césar
Conquête de l'esprit
Famille
Sorties, voyages, bons plans

Fanny suivi de César au travers des bulles de BD

Voici deux nouveaux albums chez Grand angle qui fleurent bon la Provence. C’est l’air du vieux port de Marseille. Fanny s’est résolue à épouser Panisse poussée par sa mère et César. En effet, malgré leur importante différence d’âge, l’histoire se déroule à une époque où le « qu’en dira-t-on » faisait loi.

L’avis de Noé, 16 ans :

J’ai été plus que satisfait de ma lecture de « Fanny » et « César ». Malgré le langage fleuri provençal de la plus ancienne ville de France, on s’attache facilement à cette tragique – mais trépidante – histoire d’amour entre deux jeunes marseillais aux rêves divergents. Après avoir lu les autres œuvres adaptées de Marcel Pagnol, j’ai été tout autant agréablement surpris.

Fanny :

« Il faut dire que… à cause de certain petit voyou de navigateur, la petite a le cœur brisé… Elle a le cœur brisé, et elle en mourra ! »
Marius a finalement cédé à ses désirs de voyages et d’évasion. Embarqué sur un navire pour découvrir le monde, il disparaît, abandonnant à quai Fanny, la marchande de coquillages du Vieux-Port de Marseille. La jeune fille, désemparée, apprend alors qu’elle est enceinte. En proie au déshonneur, et poussée par sa mère et par César, le père de Marius, elle accepte la demande en mariage du vieux Panisse, de trente ans son aîné. Mais quelque temps après les noces, Marius réapparaît, guéri de ses rêves de contrées lointaines et désormais prêt à courtiser la belle Fanny…

« Tu es le fils d’un beau garçon de bar, et de la plus fine, de la plus jolie petite marchande d’oursins. Eh oui, c’est comme ça ! »

César :

Vingt ans ont passé dans le Vieux-Port de Marseille. Césariot, le fils de Fanny, est devenu un beau et brillant jeune homme. À la mort de Panisse, il apprend que son père biologique n’est autre que Marius. C’est le fils de son “parrain” César. On le lui a décrit comme un voyou et une sorte de marginal.
Totalement bouleversé et en colère, il décide de le rencontrer et se rend à Toulon. Là, Marius a abandonné ses rêves de mer pour devenir garagiste.
Mais comment Marius réagira-t-il en voyant son fils pour la première fois ?

Informations pratiques :

Après le roman, la pièce de théâtre, les films, voici que l’air du temps qui court, exigeait la version en bande dessinée de l’histoire.

Les deux BD Fanny, suivie de César font chacune 96 pages. Publiées aux éditions Grand Angle, elles sont vendues au prix de 19€90.

Dans la même catégorie
tortue f lebel jevouschouchoute
Conquête de l'esprit
Éducation
Lifestyle

Jean de la Fontaine revu avec humour

Selon les générations, certain.e.s ont connu et appris les vers des célèbres fables de Jean de la Fontaine dès le cours élémentaire, d’autres… plus tard. Des fables que Fabrice Luchini...
Rika Zaraï
Bien etre
Conquête de l'esprit
Les parents alors ?

Rika Zaraï : 60 titres d'Or pour 60 ans d'Amour

Elle était arrivée d’Israël pour chanter et pour offrir sa joie de vivre ; elle y réussissait à merveille. Son sourire et sa voix nous transportaient vers son pays ensoleillé....
dookies
Cuisine & alimentation
Famille

Moi je commande des Dookies pour mon papa !

La fête des pères approche. C’est l’occasion rêvée pour lui faire découvrir notre dernière découverte en matière de gourmandise XXL. Ce ne sont pas des chocolats cette fois ni des...
balance
Famille

Une balance de composition corporelle adaptée aux familles et enfants de +5 ans

TANITA révolutionne la surveillance de la santé familiale avec le lancement de la première balance de composition corporelle adaptée aux familles et enfants de +5 ans et une mesure unique...
Sacha
À nous de "jouet"
Famille
Les petits

Sacha danse le chachacha

tonies® France s’associe à l’autrice et illustratrice Lili Sohn pour une création originale. Faire rayonner la création française en s’associant avec des auteurs.trices engagés : telle est la volonté de...
diversification
Cuisine & alimentation
Les petits
Lifestyle

Bientôt la diversification pour Lothaire, la DME est de retour

Nouveau bébé signifie plein de nouvelles premières fois. Parmi elles, il y a eu le bonheur de la routine de l’allaitement après des semaines de découvertes de difficultés jusqu’à lors...