le printemps
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille
Le monde merveilleux des petits

Colmar fête l'arrivée du printemps

L’Alsace est célèbre pour ses nombreux marchés de Noël. Celui de Colmar a attiré l’hiver passé plus de 2,5 millions de visiteurs. Mais où donc s’arrêtera cette inflation galopante ? Si comme nous vous avez eu un peu de mal avec cette foule hivernale. Si comme moi, vous n’êtes pas retournée au marché de Noël car la poussette ne passait pas et que vous redoutiez de perdre l’un de vos enfants entre deux stands de vin chaud, alors vous pouvez rattraper ces moments en famille. En effet, Colmar fête depuis le 28 mars 2024, l’arrivée du printemps. Ca durera jusqu’au 21 avril 2024. Et l’ambiance est idéale pour vous y promener entre amis ou avec des enfants.

le printemps

Le printemps dans toutes les maisonnettes :

Semblables aux petits chalets en bois de Noël, vous déambulerez le long des rues piétonnes entre les chalets peints cette fois en blanc. Chacun dispose d’encadrements colorés. Ces couleurs pastels rappellent bien évidemment le printemps mais aussi les fêtes de Pâques.

Toute la décoration très joliment étudiée par la municipalité est tournée vers Pâques et les animaux de la basse-cour. Nos enfants sont d’ailleurs fascinés à chaque sortie par les poules Brahma, le lapin géant ou les lapins nain. Les poules auront-elles pondu un œuf aujourd’hui ? Telle est la question ….

Chaque jour – car oui comme l’école se situe très proche du marché, nous avons la chance de pouvoir y faire un petit tour chaque soir en sortant de l’école- je suis surprise, de l’extraordinaire civisme ou savoir-vivre des colmariens qui préservent cette décoration, l’ensemble de ces aménagements festifs. Je m’étais d’ailleurs fait la même réflexion à Noël en voyant l’énergie déployée à installer sapins, peluches, boules, etc … Je redoutais soit une razzia soit une dégradation rapide. Et bien non, tout est resté intact. Tout comme les magnifiques parterres de jonquilles dans le parc du Champ de Mars qui jouxte la vieille ville.

La basse-cour à l’honneur :

Il y a bien entendu de nombreux stands de nourriture locale. De la flammküch à la brioche hongroise en passant par les foies gras, viandes fumées ou bretzels garnies, vous trouverez absolument de quoi restaurer toute la famille. Végétariens inclus, la variété est là pour satisfaire chaque appétit. Evidemment, la météo donne réellement envie de s’attarder devant l’une de ces échoppes au fumet parfois bien addictif.

Mais ce qui nous plait le plus, il faut le souligner ce sont ces animaux de la basse-cour qui animent joyeusement et sans stress apparent le marché de printemps de Colmar. Les cages installées dans des parterres fleuris et décorés à la façon de Beatrix Potter abritent toutes sortes de bêtes. Laissez de côté l’hiver même court que nous venons de traverser et célébrez l’arrivée des beaux jours. Découvrez aussi des traditions typiquement alsaciennes !

le printemps
le printemps

Si le 23 mars dernier nos enfants ont pu participer dans le parc du Champ de Mars à la traditionnelle chasse aux œufs, ils épient aujourd’hui les cages des différents espèces de poules pour y apercevoir des œufs bien réels.

Nous étions d’ailleurs très surpris de constater-déçus même, je le reconnais -que les poules géantes Brahma, pondent des œufs de taille tout à fait normale.

le printemps

A l’entrée de la place des Dominicains, un lapin de très bon poids vous accueillera. Sans aucun doute, la mascotte de l’événement. Il porte des lunettes noires, impossible de le rater. Mais vous verrez aussi des moutons, chèvres, oies.

Colmar, « Capitale des vins d’Alsace » :

Des vignerons indépendants en plein centre ville élèvent le vin en famille. Ils vous proposent de découvrir leur travail autour d’une dégustation commentée de cépages alsaciens.

Informations pratiques :

Le marché est ouvert du 28 mars au 21 avril 2024 de 10h à 19h. 70 exposants de la région.

En visitant la vieille ville, vous en trouverez deux. Place des Dominicains au pied de l’imposante église. Sur la Place de l’Ancienne Douane, au bord de l’eau.

4 expositions ventes d’artisans créateurs sont installées au Koïfhus ( Ancienne Douane).

Ayez l’oreille fine, une série de concerts gratuits en plein air sont en programmation. Sans oublier les concerts Candlelight qui se déroulent au courant du mois d’avril dans la salle des Catherinettes. Abba, Coldplay, Queen, Mozart et Vivaldi sont repris par un orchestre de 4 cordes dans une ambiance étonnamment zen de bougies (électriques).

Pour faire le bonheur des petits et des grands, l’Office de Tourisme propose à ses visiteurs de flâner dans les rues de la vieille ville. Au détour des places historiques (Dominicains et Ancienne Douane, qui accueillent un marché de Printemps), dans le cadre d’une visite, au cours de laquelle, les coutumes de Pâques, le renouveau de la nature et les rites du Printemps vous sont contés. Ouvrez grand vos oreilles !

Visites en français – Durée : 1h30

Départs :
les 30 mars et le 1er avril en français à 10h30. Le 29 mars et le 31 mars en allemand.

Dans la même catégorie
legerete
À la conquête de l'esprit
Les parents dans tout ça ?
Lifestyle

J'avais oublié la légèreté

« J’avais oublié la légèreté » raconte l’errance d’une mère après la fugue de sa fille. Sous forme de journal aux petits récits courts comme j’aime. Normal car mes temps de lecture...
premiers émois
Du nid au bahut

Premiers émois, livre de poésie d'Aurore de Gislain

Les premières fois possèdent leur propre saveur, celle de l’inédit mais aussi de l’interdit. Elles marquent durablement de leur empreinte nos pensées et nos soupirs. Ce recueil de poésies raconte...
parfum d'été
Bien etre
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille

Le Jacquard Français, ses collections au doux parfum d'été

Linge de lit et collections vitaminées parées de motifs graphiques et floraux qui fleurent déjà bon le doux parfum d’été. Le Jacquard Français, nouvelles collections : Des matières au toucher...
harmonie
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Entre modes et styles, mon fuseau horaire

"Sport Wellness Mountain Spa", le bien-être chic qui met en harmonie visage, corps et esprit.

Adossé au plus prestigieux hôtel de Soldeu, « Sport Hotel Hermitage & Spa* » la station chic de la principauté d’Andorre, au cœur des Pyrénées catalanes, ce lieu d’exception, qui...
cabanes
À nous de " jouet "
DIY : c'est moi qui l'ai fait
Famille

Sarbakane réinvente le jeu de construction avec les kits 1001 Cabanes

Sarbakane est la seule marque française qui offre la possibilité aux enfants de concrétiser leurs projets architecturaux les plus fous. A eux de construire leurs cabanes ! Quel enfant n’a...
la nouvelle
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille
Lifestyle

Dans la Famille Connectée, je voudrais "la Nouvelle" Ice Smart 2.0

Connectée vous l’êtes assurément mais votre petit bijou de montre possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous auriez utilité ? Parce que « la Nouvelle » ICE smart two AMOLED est encore plus...