saint patrick
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Entre modes et styles, mon fuseau horaire

Un avant-goût de Saint Patrick…

Le 17 mars est célébrée la Saint Patrick, saint patron de l’Irlande. Une journée qui tombe pendant le Carême, mais au cours de laquelle on peut rompre le jeûne. Et l’occasion de festivités inspirées de celles des Irlandais où l’on arbore des habits verts tout en buvant de la bière. A vos chopes ! (avec modération, comme il se doit).

Saint Patrick

Saint Patrick : un Ecossais fêté en Irlande…

Au risque de vous décevoir, Saint Patrick serait né en Ecosse, à Lilpatrick, en 393. Parti en Irlande, il y aurait été capturé, puis devenu esclave, avant de retourner en Ecosse. Remords ou illumination ? les Irlandais le supplièrent de revenir sur leur île, ce qu’il fit après avoir voyagé en Gaule. Et c’est dans ce vert pays qu’il fonda monastères et couvents.
Le 17 mars, les villes irlandaises rivalisent d’imagination et de créativité pour organiser cette célèbre fête de la Saint Patrick où la bière coule à flot dans les pubs. Chaque Irlandais arbore fièrement à sa boutonnière le trèfle, symbole de l’Irlande qui flotte sur toutes les façades des maisons.

Cet évènement dépasse largement les frontières irlandaises. Le 17 mars, c’est le monde entier qui se met au vert ! En France, de nombreux concerts et soirées sont organisés à cette occasion.

L’histoire de la brasserie parisienne Demory

saint patrick

Née à Paris en 1827, la brasserie artisanale Demory a rapidement su se faire un nom. Elle devint la coqueluche de l’intelligentsia parisienne de la Belle Époque. Que cela soit Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre ou de parfaits inconnus, tout le monde avait plaisir à se rendre à la brasserie Demory Paris. Elle était située alors au 10-12 de la rue Broca dans le 5ème arrondissement. Un endroit convivial où l’on fabriquait et buvait de la bière (même sans alcool) en refaisant le monde. C’était alors l’âge d’or des brasseries artisanales, on n’en comptait pas moins de 2 827 en 1910. Hélas, en 1950, elles ne sont alors plus qu’au nombre de 116. Les propriétaires de Demory Paris vendent leur brasserie. Dans les années 70, Demory Paris n’est plus qu’un vague souvenir pour les collectionneurs qui parcourent les antiquaires pour dénicher les derniers vestiges de la brasserie.

La renaissance de Demory

Saint Patrick

2009 : une nouvelle page se tourne pour la brasserie moribonde. Deux entrepreneurs, Kai Lorch et Jonathan Kron, l’un allemand l’autre parisien, sont séduits par la riche histoire de la marque. Animés d’une ardente passion, les deux amis relancent la production, insufflant une nouvelle dynamique à la légendaire « Demory Paris ». C’est au bord du pittoresque canal de l’Ourcq dans le Grand Paris (Bobigny) que l’équipe de brasseurs produit désormais une gamme diversifiée de bière. Cette gamme large va des traditionnelles lagers de fermentation basse aux ales particulièrement tendance, sans oublier les « spéciales » pour les plus initiés.

Des bières à forte personnalité

La Citra Lager est une blonde dorée à la fois rafraîchissante et effervescente. Au menu, des malts Pilsner et Munich, ainsi que du houblon Citra, à l’origine des notes d’agrumes. En bouche, c’est une ronde de saveurs où dansent des notes d’orange, de citron et de mandarine.

La Paris IPA (India Pale Ale) se distingue par sa belle robe blonde dorée légèrement trouble. Au nez, elle dévoile des notes fruitées, herbacées et maltées. En bouche, c’est une explosion de saveurs qui se déploie, avec des arômes d’ananas, de mangue et de fruit de la passion, accompagnés d’une note herbacée légèrement maltée. Cette bière de caractère s’accorde avec des plats épicés, que ce soit de la cuisine indienne ou thaïlandaise, mais aussi des classiques comme le bacon cheeseburger ou le steak grillé.

Audacieuse NEIPA (New England IPA) est particulièrement juteuse et houblonnée, relevée d’une faible amertume. Au nez, c’est une explosion de fruits tropicaux et d’agrumes tandis qu’en bouche, se succèdent des notes d’ananas, de passion, de mangue, de goyave et d’orange. Onctueuse grâce à la présence d’avoine, elle berce une variété de plats, allant du ceviche aux viandes grillées, ou tout simplement une salade de fruits frais.

Et encore …

Librement inspirée du style bavarois Hefeweizen, Paris Blanche aux subtiles notes de banane accompagne avec subtilité des plats tels qu’une omelette légère, des fromages de chèvre affinés, des pancakes moelleux.

Sainte Geneviève est une bière de garde corsée et intense à la robe ambrée. Son bouquet olfactif, riche en notes de caramel et de pain grillé, rappelle les boulangeries d’antan. En bouche, les arômes de miel et de biscuit se mêlent à des notes florales. Baptisée en l’honneur de la patronne de la ville de Paris, cette bière, la plus forte de la gamme, (6,9°) se marie à merveille avec une large palette gastronomique, allant du croque-madame à l’Ile flottante.

saint patrick

Deux médailles avant même celles des jeux olympiques

Lors du Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture 2024, la brasserie Demory vient de gagner deux médailles :

  • La Médaille d’Or dans la catégorie Bière à dominante houblonnée avec la Paris IPA ( 5,5°).
  • La Médaille d’Argent dans la catégorie Bières Blanche et Bière de Blé avec la Paris Blanche ( 5,6°).


Brasserie Demory
1 rue de Paris
93000 Bobigny, France

L’équipe à la brasserie travaille du lundi au vendredi de 9h à 17h.

www.demoryparis.com

Dans la même catégorie
cabanes
À nous de " jouet "
DIY : c'est moi qui l'ai fait
Famille

Sarbakane réinvente le jeu de construction avec les kits 1001 Cabanes

Sarbakane est la seule marque française qui offre la possibilité aux enfants de concrétiser leurs projets architecturaux les plus fous. A eux de construire leurs cabanes ! Quel enfant n’a...
rétinol
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé

Mon nouveau sérum intensif resurfaçant au rétinol

Puisqu’avec les effets du temps sur ma peau, je constate la survenue non seulement de rides mais aussi de taches pigmentaires malgré une protection régulière, j’ai inséré dans ma routine...
la nouvelle
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille
Lifestyle

Dans la Famille Connectée, je voudrais "la Nouvelle" Ice Smart 2.0

Connectée vous l’êtes assurément mais votre petit bijou de montre possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous auriez utilité ? Parce que « la Nouvelle » ICE smart two AMOLED est encore plus...
Thalasso Prévithal
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Les parents dans tout ça ?

Thalasso Prévithal : nouvelle cure Harmonie

En Normandie, à trois heures de Paris, la thalassothérapie Prévithal vous offre les avantages d’une situation géographique d’exception. Aux portes de Granville, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, l’établissement permet également...
giraudet avril 2024 jevouschouchoute 2
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille

Giraudet : cette maison centenaire ne cesse de rajeunir

  Installée à Bourg-en-Breese depuis sa création en 1910, l’entreprise Giraudet n’arrête pas de surprendre nos papilles. Ce printemps, trois nouvelles recettes enrichissent sa déjà très longue et savoureuse gamme...
portage
Bébé est à la maison
Bien etre
C'est Tout Moi

3 positions de portage, 0 réglages compliqués

Lothaire et Wallis ont chacun leur mode de portage contre maman. Devant ou derrière, face ou dos au jardin, chacun son bonheur. Et pour maman c’est un minimum de réglages...