plagiocéphalie
Bébé est à la maison
Bien etre
L'enfant paraît

1 nourrisson sur 5 atteint de plagiocéphalie : Prévenir, dé...

Il y a quelques semaines j’ai constaté alors que mon bébé presque tout neuf était porté par la pédiatre, que l’arrière de sa tête n’était pas symétrique. Depuis 3 semaines que je regardais Lothaire, je ne le faisais que de face ou tout au moins de l’avant. Comme préconisé depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, cet enfant n’avait dormi que sur le dos. J’ai alors interrogé le médecin s’il s’agissait du syndrome de la tête plate. Scientifiquement appelé plagiocéphalie, cette déformation du crâne se manifeste par un aplatissement asymétrique de la tête du nourrisson.

plagiocéphalie

La pédiatre s’est voulue rassurante m’expliquant que les conséquences s’il n’y avait pas d’amélioration au fil des mois, ne seraient qu’esthétiques. J’aurais spontanément pensé que le cerveau ou plus généralement tout ce qui se développe à l’intérieur du crane ne pourrait pas se développer de façon isotrope*. Elle a ajouté qu’en règle générale ce problème se règle de lui même vers 9-10 mois. Mais avais-je envie de prendre le risque d’attendre et de voir si tel serait le cas ?

Il semblerait que les recommandations du “dodo sur le dos” pour prévenir la MSN dans les années 90, a contribué l’augmentation des cas de plagiocéphalie. J’ai évidemment interrogé les différents intervenants médicaux que j’ai rencontrés suite à ma découverte.

La plagiocéphalie, à quel moment ?

Je n’avais sincèrement rien remarqué avant ce 21 décembre soit presqu’un mois après la naissance par césarienne de Lothaire-Ruben. Je pense vraiment que c’est arrivé peu de temps avant que je le remarque même si comme on regarde généralement son bébé de face et peu de dos, on peut passer à côté. Il faut que l’enfant soit porté par une tierce personne et que vous soyez donc face à l’arrière de son crane pour repérer un début de plagiocéphalie. Je parle de début car chez Lothaire malgré une intervention assez rapide d’une charmante et je pense compétente ostéopathe, la déformation asymétrique s’est accentuée.

J’ai donc eu la version que la plagio aurait pour conséquence un développement inégal de la motricité de l’enfant. Et aussi l’autre interprétation : une motricité préférentielle du bébé fait qu’il tourne préférentiellement la tête d’un côté et cela peut amener une déformation du crane.

Ensuite sur le moment où c’est arrivé, certains pensent que c’était déjà le cas in utéro tandis que la plupart affirment que cela arrive plutôt vers la 6 ème semaine de vie. Lothaire serait donc un bébé précoce ! Non seulement l’arrière droit de son crane est relativement aplati mais son front à droite est plus en avant qu’à gauche et l’arrière gauche de son crane part un peu comme un obus.

Décrit ainsi on pourrait imaginer une tête étrange mais en fait il faut y regarder avec attention pour s’en rendre compte. C’est probablement la raison pour laquelle je suis la seule enfin la première à l’avoir constaté. En effet, aucun médecin ne me l’avait signalé. Jugeant peut-être que cet enfant traversait des difficultés au démarrage bien plus importantes qu’une « simple » dissymétrie du crane.

Quelles pourraient être les conséquences en cas de persistance ?

On peut lire dans la littérature de vulgarisation médicale que loin de n’être qu’un détail esthétique, dans les cas les plus graves, la plagiocéphalie augmente non seulement les risques de scoliose, de troubles de l’articulé dentaire mais même un retard dans le développement moteur et cognitif de l’enfant. En cas de déformation sévère, un casque orthopédique pourrait être nécessaire. C’est d’ailleurs ce que propose la marque Proteor avec son orthèse crânienne Kinoo et son application associée.

Un syndrome en large augmentation :

La plagiocéphalie est assez répandue puisqu’elle peut toucher jusqu’à 25 % des nouveaux nés. Cette déformation du crâne n’est présente que chez les bébés, ces derniers ayant une malléabilité du crâne pouvant conduire à des déformations qui apparaissent pendant les 4 premiers mois puis se stabilisent.
Le terme de plagiocéphalie regroupe 2 types de déformations : la plagiocéphalie (déformation asymétrique postérieure) et la brachycéphalie (déformation symétrique postérieure), et peuvent toutes deux être accompagnées d’autres caractéristiques, comme d’une asymétrie du visage, des oreilles mal alignées et/ou un front incliné ou bombé.
Même si plusieurs facteurs peuvent favoriser ces déformations (prématurité, grossesse multiples, torticolis, matériel de puériculture…), la seule cause connue à ce jour de la plagiocéphalie est l’immobilité du crâne.

plagiocéphalie

Prévenir pour éviter les déformations sévères :

Contrairement aux idées reçues, la plagiocéphalie n’est pas due au couchage sur le dos, mais à l’absence de mouvement du bébé. Sans traitement, l’enfant peut être confronté à certains défis inattendus plus tard, dus à une asymétrie faciale. Le traitement de la plagiocéphalie ne peut se faire que pendant une courte période et avant les 10 premiers mois du nourrisson car le crâne ne grandit plus suffisamment après pour permettre une bonne correction. La détection précoce est donc primordiale pour obtenir des résultats de traitement optimaux.

J’ai pris l’initiative de consulter tout d’abord une ostéopathe. Pas du tout alarmiste, elle a proposé après une séance de manipulations très douces que je lui envoie une photo dans 4 à 6 semaines afin de constater l’évolution. J’ai préféré la revoir au bout de 3 semaines car la déformation s’était selon moi accentuée.

En parallèle sur conseil de la pédiatre, Lothaire suit des séances avec une kiné spécialiste des bébés et des enfants. Elle réalise avec lui quelques exercices de mobilité pour le moment. Elle est aussi très optimiste car ce bébé est encore très jeune.

plagiocéphalie

Recommandations de la Haute Autorité de Santé :


Faire des séances de kinésithérapie très tôt avec des professionnels formés spécifiquement à la rééducation des enfants. Ceci afin de leur apprendre à mieux tourner leur tête. Bien comprendre les conseils d’installation, de portage, de jeux adaptés à votre bébé. Plus la mobilité revient vite et tôt dans la vie de l’enfant, plus la tête a des chances de se corriger rapidement. Dans les déformations plus tardives, les traitements par casque de plagiocéphalie permettent d’obtenir de bons résultats et sont recommandés.

L’innovation technologique au service des parents :

Nous suivons donc les deux recommandations, d’une part séances d’ostéopathie dès la perception des symptômes, d’autre part suivi kinésithérapique avec séances de rééducation.

La dernière et ultime étape est l’orthèse crânienne. Au-delà de 5 mois, l’orthèse de correction crânienne est une recommandation internationale de niveau 2 (probabilité élevée d’efficacité) de la HAS. Elle est proposée dans les déformations sévères. Après échec des techniques de repositionnement et de l’étape de la kinésithérapie et l’ostéopathie. Seul un médecin pourra prescrire cette orthèse. Le casque va modifier les appuis sur le crâne et remodeler la tête du bébé. Il va canaliser la croissance du crâne en appuyant légèrement sur les zones à rediriger. Par ailleurs il va encourager la croissance dans les zones qui font défaut, grâce à la présence de vide dans le casque. La durée du traitement dépend de l’âge du bébé et de la gravité de la plagio.

La plupart des traitements durent en moyenne 3 mois et demi.
30 % plus léger qu’un casque classique, ultra-aéré et personnalisable, le casque Kinoo possède un système de fermeture ergonomique, peu encombrant pour ne pas gêner le bébé dans ses mouvements, garantir le bon maintien du casque et la sécurité. Ce casque possède également 2 jeux de pads intérieurs en mousse pour permettre une meilleure hygiène.
Afin d’accompagner au mieux les parents, Proteor a développé l’application mobile Kinoo. Elle est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Androïd. Elle permet de suivre l’évolution de la déformation du crâne du bébé durant le suivi médical. De plus elle dispense des conseils et des informations à tout moment sur la plagiocéphalie et le casque.
De plus, les équipes Proteor s’engagent à adapter le casque du bébé pendant toute la durée du traitement sans surcoût.

Informations pratiques :

Entreprise indépendante et familiale plus que centenaire. PROTEOR est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception et la distribution de dispositifs médicaux et d’appareillage faits sur mesure : prothèses, orthèses, composants orthopédiques et logiciels métiers.

Site web : www.proteor.fr

Petit lexique de physique :

Homogène : les propriétés du milieu sont les mêmes en tout point de l’espace.

Isotrope : les propriétés du milieu sont les mêmes dans toutes les directions.

Dans la même catégorie
rétinol
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé

Mon nouveau sérum intensif resurfaçant au rétinol

Puisqu’avec les effets du temps sur ma peau, je constate la survenue non seulement de rides mais aussi de taches pigmentaires malgré une protection régulière, j’ai inséré dans ma routine...
la nouvelle
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille
Lifestyle

Dans la Famille Connectée, je voudrais "la Nouvelle" Ice Smart 2.0

Connectée vous l’êtes assurément mais votre petit bijou de montre possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous auriez utilité ? Parce que « la Nouvelle » ICE smart two AMOLED est encore plus...
Thalasso Prévithal
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Les parents dans tout ça ?

Thalasso Prévithal : nouvelle cure Harmonie

En Normandie, à trois heures de Paris, la thalassothérapie Prévithal vous offre les avantages d’une situation géographique d’exception. Aux portes de Granville, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, l’établissement permet également...
giraudet avril 2024 jevouschouchoute 2
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille

Giraudet : cette maison centenaire ne cesse de rajeunir

  Installée à Bourg-en-Breese depuis sa création en 1910, l’entreprise Giraudet n’arrête pas de surprendre nos papilles. Ce printemps, trois nouvelles recettes enrichissent sa déjà très longue et savoureuse gamme...
portage
Bébé est à la maison
Bien etre
C'est Tout Moi

3 positions de portage, 0 réglages compliqués

Lothaire et Wallis ont chacun leur mode de portage contre maman. Devant ou derrière, face ou dos au jardin, chacun son bonheur. Et pour maman c’est un minimum de réglages...
émotions positives
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Entre modes et styles, mon fuseau horaire

Amoi vaporise des pschitts d’émotions positives

Qui n’a pas ressenti une impression de bien-être, de bonheur impromptu, de félicité subite en vaporisant son parfum, le matin, avant une journée de travail ? Une impression de volupté...