toniebox temps d'écran
Éduquer, tout un programme
Famille
Top JVC

Comment gérer leur temps d'écran durant les vacances ?

Entre ce que l’on souhaite faire pour nos enfants et ce qui se passe finalement dans la réalité, l’écart prend parfois des allures de fossé ! Nos principes éducatifs sont souvent mis à rude épreuve en dépit de ce que l’on sait être le meilleur pour eux. Ce constat s’applique entre autres au temps d’écran alloué aux petits. Je qualifierai même cela de fléau qui se poursuit durant toute leur enfance.

temps d'écran
la tablette jusque dans la chambre ….

Une très récente étude* révèle que sur un échantillon représentatif de la population française de parents d’enfants entre 3 et 10 ans, d’environ un millier de personnes, plus de 70% sont plutôt cool. Qu’est ce que cela signifie ? Que plus de 2/3 des parents et plus encore les quadras pensent savoir doser le temps d’écran de leurs enfants.

6% des parents se sentent dépassés et ce quel que soit leur âge. Ce n’est donc pas en lien entre le fait ou pas d’avoir grandi dans un monde envahi par les écrans.

Par ailleurs ce sont plutôt les parents jeunes qui se trouvent être les plus strictes en matière de temps d’écran alloué à leurs enfants. Mais ces derniers ont forcément aussi des enfants plus jeunes. Ceci peut donc expliquer cela.

temps d'écran

La réalité dans tout ça ?

Les parents sont-ils totalement transparents dans ce qu’ils déclarent appliquer comme règles à la maison ?

J’en doute car il semblerait que nos enfants passent en moyenne moins de deux heures par jour devant un écran. Alors il se peut qu’il ne soit pas facile de mesurer le temps réel passé devant un écran. Car qui dit écran dit non seulement ordinateur ou tablette mais aussi téléphone et télévision.

En effet, sauf le dimanche matin quand j’espère faire une grasse matinée genre jusqu’à 10heures, nos enfants ne parviennent même pas jusqu’à l’ordinateur ou la télévision et ils ne disposent pas de téléphone. Pourtant je vois à quelle vitesse Wallis-Sixtine qui il y trois mois ne portait absolument aucun intérêt aux écrans, réussit à subtiliser mon portable et l’ingéniosité que déploient Loulou et Chouquette pour se planter devant les Sisters cachés sous la nappe du salon dès 7-8heures du matin le week-end …. Bref j’arrive à les temps bien plus importants. Et je suis sincèrement persuadée ne pas être parmi les parents les plus cool ou laxistes voire dépassés.

Alors oui mon évaluation de la moyenne baisse grâce aux périodes scolaires mais tout de même. Je n’arrive pas durant les vacances aux 1h50 de temps d’écran.

Les souhaits des parents en matière de temps d’écran ?

Que le temps d’écran pendant les vacances soit moindre pour près de 80% des parents. Ils souhaiteraient des solutions simples et efficaces pour limiter le temps d’écran.

70% des parents sont convaincus que ce temps est nocif pour le développement de leurs enfants. La majorité d’entre eux trouve tout de même difficile de définir des règles concernant les écrans pour leurs enfants durant les vacances. Peut-être tout simplement parce qu’ils travaillent ou sont trop fatigués pour organiser des activités en famille différentes.

bananagrams

Je me dis souvent le we que je devrais sortir plus, jouer d’avantage aux jeux de société. Mais une fois que les devoirs sont enfin terminés et les chambres à peu près clean, je capitule. Et c’est le cas de la moitié des parents.

Quels moyens pour lutter ?

se familiariser

Alors oui j’ai fait le constat que lorsque nous jouons tous ensemble aux jeux de société, nos enfants ne réclament pas la télé. En revanche malgré la grande fratrie et des âges rapprochés, ils ne se mettent que rarement à jouer ensemble aux jeux sans la stimulation et l’arbitrage d’un adulte.

Tout ce qui relève des sorties en famille est aussi très efficace. Du concert au shopping en passant même par les courses alimentaires, ils adorent enfiler leur manteau pour sortir.

Merci aux grands-parents pour ceux qui en ont et aux amis souvent sans enfants eux-mêmes qui donnent de leur personne lorsqu’ils viennent à la maison. Gageons qu’ils laisseront de très chouettes souvenirs dans la tête des enfants pour plus tard.

Attention instaurer un temps maximal ne fonctionne pas trop chez nous car si je me cale dans le canapé, j’en sors difficilement.

Reste une solution qui me semblerait efficace, l’inscription à des stages de vacances et des activités individuelles comme le sport, le cirque, des ateliers de couture. Et chez nous lancer à la cantonade : qui veut faire un gâteau ? fonctionne très très bien pour ramener tout ce petit monde en cuisine. a moi ensuite de nettoyer ce palais de farine et de sucre glace … Inutile de vous publier une photo !

A ma grande surprise la lecture talonne l’envie de cuisiner (60 contre 48% pour ces vacances d’hiver). Chez nous j’appellerai plutôt cela regarder des bandes dessinées.

J’ai testé le contrôle parental avec mes collégiens et lycéens. Le collégiens ont fini par réussir à détourner le contrôle sans que je m’en rende compte. Quant aux plus âgés, ce fut l’émeute à la maison. Bref je n’ai absolument pas su leur faire passer le message comme me le conseillait Qustodio : C’est pour votre bien que je fais ça !

Avec les moins de 8 ans, j’ai recours à des solutions audio :

toniebox

Je commence à offrir des toniebox dès 18 mois et ça fonctionne plutôt bien. La Morphée est aussi plébiscitée qu’il s’agisse d’Elio ou de mon petit Morphée.

boîte à histoires

Aujourd’hui le marché propose pas mal de conteuses légèrement différentes, il existe aussi des livres audio. Nous avons encore des livres qui racontent les histoires et des livres musicaux géniaux de chez Usborne. Les enfants les adorent.

livres musicaux

Un concentré d’innovations :

Certaines boîtes à histoire mêlent technologie, application et intelligence artificielle. Parmi elles, le Toniebox est devenue incontournable dans les foyers comprenant un ou plusieurs enfants.

Plus qu’une conteuse, c’est une véritable plateforme audio. Elle permet aux tout-petits d’écouter des heures d’histoires et de musiques en plaçant une figurine audio dessus. ils accèdent ainsi à des heures de contenu gratuit et personnalisable via l’application mytonies. Depuis 2023, tonies expérimente même un générateur d’histoires basé sur l’IA. Jevouschouchoute vous révèle d’ailleurs comment la magie des histoires est en réalité un concentré d’innovations et de technologie.

*inspiré d’un « Sondage OpinionWay pour Tonies » qui n’inclut pas du tout les enfants en deçà de trois ans. Pourtant je constate que l’attrait des téléphones se fait de plus en plus jeune. Je dirais que chez Wallis Sixtine c’est arrivé vers 2 ans et 3 mois.

Dans la même catégorie
cabanes
À nous de " jouet "
DIY : c'est moi qui l'ai fait
Famille

Sarbakane réinvente le jeu de construction avec les kits 1001 Cabanes

Sarbakane est la seule marque française qui offre la possibilité aux enfants de concrétiser leurs projets architecturaux les plus fous. A eux de construire leurs cabanes ! Quel enfant n’a...
la nouvelle
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille
Lifestyle

Dans la Famille Connectée, je voudrais "la Nouvelle" Ice Smart 2.0

Connectée vous l’êtes assurément mais votre petit bijou de montre possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous auriez utilité ? Parce que « la Nouvelle » ICE smart two AMOLED est encore plus...
Thalasso Prévithal
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Les parents dans tout ça ?

Thalasso Prévithal : nouvelle cure Harmonie

En Normandie, à trois heures de Paris, la thalassothérapie Prévithal vous offre les avantages d’une situation géographique d’exception. Aux portes de Granville, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, l’établissement permet également...
giraudet avril 2024 jevouschouchoute 2
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille

Giraudet : cette maison centenaire ne cesse de rajeunir

  Installée à Bourg-en-Breese depuis sa création en 1910, l’entreprise Giraudet n’arrête pas de surprendre nos papilles. Ce printemps, trois nouvelles recettes enrichissent sa déjà très longue et savoureuse gamme...
portage
Bébé est à la maison
Bien etre
C'est Tout Moi

3 positions de portage, 0 réglages compliqués

Lothaire et Wallis ont chacun leur mode de portage contre maman. Devant ou derrière, face ou dos au jardin, chacun son bonheur. Et pour maman c’est un minimum de réglages...
Martine
Du nid au bahut
Entre modes et styles, mon fuseau horaire

Pour fêter ses 70 printemps, Martine sera parfaitement à l'heure !

Les icônes n’ont pas d’âge ! Parmi les plus célèbres du patrimoine culturel et littéraire français, il y a bien sur le Petit Prince. Il a depuis des décennies inspiré...