grossesse
9 mois pour tout changer
De l'envie à la conception
L'enfant paraît

Les 13 mois de la grossesse ou ceux qui vous auraient échap...

La plupart d’entre nous et particulièrement si vous lisez cet article, nous sentons concernés pour soi ou pour une femme de notre entourage proche par cette période magique et précieuse que l’on pourrait à tort appeler parenthèse durant laquelle la femme devient mère. Quoi de plus extraordinaire et en quelque sorte mystérieux que de donner la vie ? Quel émerveillement chaque fois répété face à la beauté et à l’intelligence de cette mécanique généralement parfaitement huilée et de ce corps nous permettant de traverser en tant que femme ces nombreuses étapes successives de la création à la naissance d’un ou plusieurs nourrissons via la grossesse.

grossesse
@Lorawild Photography

Rien de tout cela n’est dû au hasard, peut -être au miracle de la vie ou à une force supérieure que certains attribuent à un dieu. La femme quant à elle, déploient alors des ressources considérables.

Ce n’est pas un hasard si l’entourage bienveillant essaie d’être aux petits soins pour cette mère en devenir. Et donc par transitivité envers l’enfant qu’elle porte.

Mais qu’est ce que réellement une grossesse ? Débute-t-elle aux deux barres sur la bandelette ? Pour se terminer en salle de travail ? Et si l’année de la grossesse se composait en réalité de bien plus que les 41 semaines règlementaires ?

Aujourd’hui nous partirons de l’axiome que la grossesse dure 13 mois :

Et quand on part sur 13 mois, on envisage que la grossesse survient avec facilité. Sans difficultés particulière liées à la conception. Oubliée la PMA, les stimulations et même la décision du bon moment pour être enceinte. Car soyons honnêtes entre le désir de grossesse et le bêta HCG positif peuvent s’écouler des mois voire des années !

Dans la plus optimale des configuration, je retiendrai donc les deux mois précédents la conception. La phase de drainage et de revitalisation.

Puis la grossesse en elle-même qui dure 9 mois. C’est alors la phase de soutien de toutes les étapes de la grossesse.

Et enfin les deux mois-à minima- qui suivent la naissance. On peut parler de phase de régénération et de revitalisation.

Les deux mois pré-conception :

C’est une période plus ou moins longue indépendamment de notre volonté. Il est nécessaire de libérer l’organisme de la future mère des toxiques et des toxines.

Qualifié parfois comme le 6e des organes émonctoires, l’utérus évacue en effet de nombreux déchets et toxines via les règles. Il peut donc être bénéfique de drainer l’organisme. Pour cela d’engager des cures de détoxication avant même la conception.

En effet, la femme en désir de grossesse veillera plus à la qualité de son alimentation, de son hygiène de vie. C’est à ce moment que se prend déjà l’acide folique et toutes sortes de compléments alimentaires comme le Gynefam ou vitamines et minéraux spécifiques. Personnellement je me suis abreuvée de probiotiques, mélatonine, sélénium, iode bien entendu, vitamines B, fer … un vrai budget d’ailleurs souvent plus accessible à l’étranger comme en Allemagne.

Les tisanes de romarin, frêne et fenouil permettent de drainer les toxines. En Guyane , je buvais une petite bouteille chaque jour de curcuma frais infusé dans de l’eau. Au début c’est infecte mais très vite on s’habitue au goût. Ici vous trouvez le curcuma en gélules associé au poivre pour une meilleure assimilation.

Un foie désengorgé supportera mieux les sécrétions massives d’hormones, ce qui pourrait limiter les nausées du premier trimestre. Chez moi, cela n’a pas vraiment fonctionné !

Vous pouvez tenter de convaincre le père de suivre la même hygiène de vie. Et même de commencer plus tôt puisque la fabrication des spermatozoïdes se produit 6 mois en amont. On sait qu’une maladie ou une anesthésie générale peut avoir un impact sur la spermatogenèse que l’on constate environ 6 mois après. Maintenant je ne vous garantis pas le meilleur accueil lorsque vous troquerez sa Desperados contre un smoothie avocat-persil-épinard ! Et oui même avec l’argument que sa vitalité n’en sera que meilleure pour la transmission énergétique qui s’opère au moment de la fécondation.

La grossesse :

grossesse
@Lorawild Photography

Lorsque nos essais fonctionnent, Hourra ! Et que les premiers jours voire semaines d’incertitude s’éloignent, vient ou devrait venir le moment du cocooning. J’ai toujours prévu de le faire mais en 30 ans de maternités, je n’ai pas vraiment réussi ! Enfin si pour ce qui m’a été imposé. Soit via les nausées, soit par le milieu médical en raison de complications assez graves pour nécessiter le repos.

Si vous ne devez pas manger plus, vous devriez manger mieux. Exit les aliments transformés, le cru, évidemment l’alcool, bref plus de vitamines et des 7 nutriments essentielles. Bienvenue aux glucides complexes, aux lipides insaturés, aux protéines sans exagération, aux vitamines +++, minéraux, fibres et à l’eau. Je m’étais laissée dire qu’il fallait boire de l’eau plus que de raison pour ne jamais mettre le corps et donc l’utérus en situation de déshydratation.

C’est le moment où la femme est tournée vers son intérieur, totalement focalisée sur son état.
Entre les modifications, transformations de son corps et le chamboulement hormonal c’est un peu la panique à bord. Cela peut-être perçu ultra sereinement – merci les hormones- ou au contraire source de stress, d’émotions débordantes -encore merci les hormones- On se retrouve dans un corps qui n’est plus et de moins en moins à notre taille.

C’est aussi une période où la femme fait jour après jour le deuil de sa vie d’avant. On assiste impuissant et parfois sans forces à un bouleversement qui annonce un changement radical à venir.

Non seulement le corps se transforme mais des symptômes divers et variés surviennent semaine après semaine. Certaines femmes vivent cela difficilement. Dans tous les cas, cela demande beaucoup d’énergie. La révolution intérieure est en marche.

Dans ce contexte, coupez-vous autant que possible de toute énergie négative environnante ! A vous la bulle de paillettes et de licornes enchantées ! Ou plus sérieusement, tentez de cultiver la joie, la sérénité et les pensées positives ! On oublie donc les médias, les films violents, les fortes disputes, les personnes énergivores, et de manière générale, tout ce qui ne vous convient tout simplement pas.

S’il y a bien un moment où l’on peut se passer de la sur-adaptation, que ce soit chez soi, au boulot et en famille, c’est bien maintenant ! En mode “moi d’abord” activé SVP !

Et merci à l’entourage proche de soutenir autant que possible la future mère dans cette phase si importante. Présence et écoute d’une part, patience et soins d’autre part sont alors plus que nécessaires.

Promenades en pleine nature ou encore lectures et films légers, et bien sur massages feront grand bien. Et bien sur la proximité de personnes lumineuses et positives au quotidien.

Dès le 4ème mois, Il est possible d’ajouter des pratiques de préparation à l’accouchement. Pilates, yoga, haptonomie, sophrologie, chant prénatal, etc…

Et après cette grossesse ?

grossesse naissance
@Lorawild Photography

La troisième phase est celle du Mois d’Or. J’ai longtemps ignoré l’existence même de ce concept. J’aurais adoré savoir que je pouvais faire cela. Mais au lieu de ça, les mères se mettent souvent un maximum de pression en rentrant. Pour assurer avec les aînés, avoir un intérieur tip-top. Personnellement j’ai un vrai sentiment de culpabilité à me reposer. Pourtant durant cette phase d’accueil de l’enfant, la mère devrait rester allongée et se reposer dès que l’enfant dort. Moi je m’endors d’épuisement en allaitant grâce à la décharge ocytocine.

Autant dire que dans notre société moderne, on est loin de ce tableau idyllique. Mais qui a eu la chance de connaître cela ? Certainement pas les femmes quelques générations en arrière. Un jour peut-être …

Evitez autant que faire se peut de faire la vaisselle, la cuisine, les lessives. C’est à votre entourage de veiller à votre récupération.

Ainsi, l’idéal serait de pouvoir s’occuper de votre ou vos nourrissons avec le conjoint. De l’allaiter si vous le souhaitez. Et dormez autant que possible, c’est avec la boisson le secret d’un allaitement réussi. C’est là qu’on voit la puissance du soutien familial et d’une vie communautaire comme elle a pu majoritairement l’être auparavant.

Informations pratiques :

Le sujet de cet article, ici librement adapté par JVC, fait l’objet d’un podcast à écouter sur différentes plateforme en suivant ce lien. Alors faites une pause. Juste une demie heure pour découvrir la voix de l’auteure et ce qu’elle a à vous raconter.

Par ailleurs, Lisa Salis, thérapeute et consultante en nutrition et naturopathie, vous donne des conseils et partage ses meilleures rencontres avec vous pour vous aider à reprendre votre santé en mains !

Dans la même catégorie
santé menstruelle
Beauté, sport & santé
Bien etre
Éducation

La France n°4 dans top 20 pays pro santé menstruelle

On se croirait presque à la distribution des points de la finale de l’Eurovision. Hélas il s’agit en fait d’un classement révolutionnaire en santé menstruelle. Et il déloge sans détours...
conception fertilité jevouschouchoute 2024
9 mois pour tout changer
De l'envie à la conception
Maternité

Favoriser naturellement la conception en mettant un maximum de chances de son côté

Pour les couples en début de conception en vue d’un projet bébé qui veulent mettre toutes les chances de leur côté. ProgéniT ®+ favorise naturellement la conception. L’infertilité : une...
sacs à langer
Bébé est là
L'enfant paraît
Les petits

Focus printanier sur mes sacs à langer

L’intérêt des sacs à langer est multiple. En effet, s’il y a indéniablement un côté look qui nous fait choisir tel ou tel sac, l’esthétique du produit ne doit pas...
allaitement
Bien etre
L'enfant paraît
Maternité

Vivre son allaitement avec bonheur et sérénité 1/3

Ce n’est pas pour casser l’ambiance mais lorsque je me retrouve face à une sage femme en salle de naissance ou plus tard en chambre, j’entends systématiquement la même rengaine....
peau atopique carrefour quotidien
9 mois pour tout changer
Bébé est là
Famille

Interagir par les gestes du quotidien avec votre bébé presque tout neuf.

Même après avoir eu au quotidien 11 bébés, je découvre chaque jour des situations qui m’étaient inhabituelles voire inconnues. Avec Chouquette, nous avons découvert les allergies du nourrisson à surveiller...
bien-être
Beauté, sport & santé
Bébé est là
Bien etre

Beauté et bien-être intérieur comme extérieur

Des compléments alimentaires et des tisanes pour un soutien complet non seulement de la peau, des cheveux, des ongles mais aussi du bien-être et de la beauté de l’intérieur. Des...