hydrater
Beauté, sport & santé
Bien etre

Hydrater et nourrir ma peau pour faire face aux agressions ...

Durant nos cinq années outre-mer le plus étrange selon moi était l’absence apparente de saisons. Certes il y avait bien la saison sèche et la saison des pluies mais mes capteurs ne ressentaient guère de différence de températures. Par ailleurs si j’ai bien ressentie moralement la saison « humide » en Guyane, je n’ai jamais perçu d’effet particulier sur ma peau. A Wallis, l’absence de différence était encore plus marquée. Pour autant absence de froid ne signifiait pas absence de déshydratation de la peau. En effet, entre soleil et humidité, hydrater ma peau est toujours resté une nécessité.

hydrater

Notre retour en métropole nous ayant agréablement parachuté en Alsace, l’hiver y est une période remarquable et remarquée à plusieurs titres. Le marché de Noël et ses spécialités s’accompagne justement du froid. Si cette année nous a plutôt épargnés, les températures sont tout de même descendues largement en dessous de zéro. Alors puisque l’hiver est une période durant laquelle notre peau est réputée être particulièrement agressée, comment l’hydrater et la nourrir intelligemment ?

Hydrater ou nourrir telle est la question !

S’hydrater de l’intérieur et par l’extérieur en adoptant des gestuelles permettant à notre organisme de limiter sa perte en eau. Alors on boit au minimum 1,5 litre par jour en eau ou en tisane, en potage ou bouillon. L’idéal est que ce soit régulièrement tout au long de la journée. Pas toujours évident pour ceux qui oublient de boire et qui se rattrapent lorsqu’ils y pensent une fois dans la journée.

Privilégier par ailleurs les fruits et légumes de saison riches en eau comme le navet, le céleri, la courge, l’orange, le citron ou bien encore la clémentine.

Ce qu’on appelle le film hydrolipidique assure la fonction barrière de la peau. Mais lorsqu’il manque d’eau, cette protection est altérée et la perte insensible en eau augmente. Cela signifie que l’eau s’évapore plus facilement. La peau devient plus fragile, moins souple. Une peau qui s’assèche peut provoquer des désagréments comme tiraillements ou lèvres et mains gercées.

Mais si hydrater sa peau cible les couches supérieures de l’épiderme, il faut aussi la nourrir. Et ça se fait en profondeur. Consommer par exemple des acides gras essentiels permet de répondre à ce besoin. Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon et le thon, les noix et les graines (de lin et de chia ou l’huile de noix) aident à renforcer la barrière cutanée. Ils réduisent l’inflammation et favoriser une peau souple.

Si vous ressentez une sensation d’inconfort ponctuel :

Ou justement pour éviter d’en arriver là, ce lait corps nutritif bien-être vous offre une texture onctueuse qui hydrate durablement la peau pendant 24h. Elle est ainsi mieux la protégée des agressions extérieures.

Le complexe phyto-actif de glycérine et d’infusion de pétales de rose BIO nourrit la peau et lui apporte une sensation de confort immédiat. Finis les tiraillements. Elle s’ajoute au délicat parfum qui reste sur la peau. C’est pour cela que je privilégie cette présentation en flacon pompe bien pratique en 400ml. Facile d’utilisation pour toute la famille. Rien ne se renverse, rien ne sèche.

Points forts :

L’hydratation se fait à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle.

La solution pour une peau soyeuse toute l’année :

Pas au même tarif mais très efficace, quelle que soit la saison. Cette lotion corporelle sans parfum fait la peau plus douce et plus résistante. Hydratant intense, elle contient un extrait de bulbe de fleur vivace qui non seulement augmente la durée de vie des cellules mais renforce aussi les défenses naturelles de la peau contre les agressions environnementales telles que la sécheresse de l’air, les températures extrêmes et le vent. 250ml / 40€. A commander via votre ambassadrice Nuskin.


Et les extrémités dans tout ça ?

Après avoir l’an dernier en Guyane utilisé la crème mains Pro Intense Karité & Cire d’abeille, je passe à la crème barrière mains Cica Intense.

Elle me permet de protéger les zones les plus fragiles : mes mains. Bon soit dit en passant, mes pieds sont aussi particulièrement déshydratés en hiver. Les extrémités sont effet des zones sensibles au froid. Je les hydrate donc plusieurs fois par jour avec des soins spécifiquement formulés pour ces zones.

Cette crème barrière mains réparatrice offre une texture enveloppante et résistante à l’eau. C’est bien utile avec mes lavages fréquents et frottements répétés.

Elle soulage immédiatement les sensations d’inconfort, protège et renforce la barrière cutanée des mains gercées et irritées par les agressions du quotidien.

Le complexe phyto-actif de lanoline végétale et d’acide hyaluronique contribue à la réparation de l’épiderme et apporte une hydratation longue durée de 48h. Mes mains sont durablement apaisées, la peau douce et souple.

Informations pratiques :

Testée sous contrôle dermatologique. Fini non gras et non collant.

JVC aime le plastique recyclé et l’excellente notation sur Yuka dans cette jungle des produits et des étiquettes à lire à la loupe ! Made in France.

Dans la même catégorie
santé menstruelle
Beauté, sport & santé
Bien etre
Éducation

La France n°4 dans top 20 pays pro santé menstruelle

On se croirait presque à la distribution des points de la finale de l’Eurovision. Hélas il s’agit en fait d’un classement révolutionnaire en santé menstruelle. Et il déloge sans détours...
salsa
Bien etre
Mode & styles

Pour que la douceur ne finisse jamais, Salsa vous met déjà à l'heure de l'été indien

La nouvelle collection Salsa s’inspire de la douceur envoutante de l’été indien. Chaque pièce évoque des couleurs chaudes et de rythmes ensoleillés. Chez Salsa Jeans, vous trouverez les dernières tendances...
toquicimes
Beauté, sport & santé
Bien etre

Toquicimes 2024 met les sens en ébullition

Le festival de la cuisine de montagne Toquicimes se réinstalle à Megève durant le premier week-end des vacances d’automne, du 18 au 20 octobre prochain. Cette année, les organisateurs ont...
pâtisserie
Cuisine & alimentation
Sorties, voyages, bons plans

Pâtiss'Art : le nouveau rendez-vous de la haute pâtisserie à Deauville aura lieu du 26 au 28 octobre 2024

C’est le nouveau salon consacré aux gourmandises et aux arts sucrés. À l’initiative du groupe Spat, organisateur de salons, Pâtiss’Art aura lieu au C.I.D. de Deauville du 26 au 28...
beauvillé table
Bien etre
Mode & styles

Si vous dressiez votre table à la mode alsacienne ?

Beauvillé est créateur de traditions. Il m’aura pourtant fallu m’installer à Colmar pour découvrir ce savoir-faire typiquement alsacien. A quelques kilomètres de la Petite Venise, se trame depuis plus de...
parfums cheveux
Beauté, sport & santé
Bien etre

BDK revisite ses parfums cheveux

Lancée en 2020, la gamme de parfums pour cheveux inaugurait une toute nouvelle façon de se parfumer au sein de la Maison BDK Parfums.   En 2024, BDK Parfums propose...