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De l'envie à la conception

Cette fois je n'aurai plus aucune excuse. Nouvelle technolo...

Pour se préparer à une grossesse future ou justement en post-partum. Mais aussi en cas de douleurs périnéales, de divers troubles et douleurs dans la zone du vagin ou encore lors de la ménopause, il est important d’être à l’écoute de son périnée. Une rééducation s’impose souvent. Parfois aussi chez les personnes qui pratiquent beaucoup de sport, souffrent d’obésité ou qui portent régulièrement des charges lourdes. Cette rééducation peut passer par différentes méthodes. Nous avons déjà largement abordé ce sujet. En effet, j’ai pu au fil de mes maternités opter pour plusieurs façons de retrouver un plancher pelvien solide.

périnée

Parmi les pathologies qui affectent la bonne santé du plancher pelvien on trouve outre durant la période du post-partum, le vaginisme, la vulvodynie, l’atrophie vaginale ou encore la ménopause. Tous ces sujets pour le moins désagréables peuvent pourtant être soulagés ou allégés avec une bonne prise en charge.

Quelle méthode pour vous ?

Kinés compétents et sage-femmes sont formés pour vous recevoir, vous entrainer et vous conseiller. Pour ma part, l’expérience la plus efficace a été auprès de sage-femmes. Les kinés avaient tendance à être plus axés sur les exercices avec sonde. D’une part j’avais droit à l’électrostimulation et d’autre part au biofeedback.

Pour autant mes meilleurs résultats viennent jusqu’à présent de la méthode manuelle. Via un toucher vaginal, souvent une sage-femme, évalue la qualité de la contraction musculaire périnéale. Elle peut aussi remarquer ainsi les éventuels points douloureux ou cicatriciels consécutifs à une naissance. J’emploie volontairement le mot naissance et non accouchement. En effet mon ressenti totalement personnel pour avoir vécu voie basse et césarienne à plusieurs reprises, est que la chirurgie me laisse le sentiment d’une naissance et non d’un accouchement qui est dans ma tête associé à la voie basse.

La méthode manuelle :

La sage-femme est donc en contact direct avec le corps. Ceci permet encore le plus d’efficacité pour savoir où on en est. Vient ensuite la stimulation des muscles grâce aux mouvements des doigts. Etirement, résistances plus ou moins longs. C’est la méthode qui me convenait le mieux mais elle nécessite pas mal de disponibilité. Il faut se rendre une à deux fois par semaine chez le professionnel de santé. La séance dure une petite heure. Clairement avec un nourrisson passe encore car il est à deux mois assez calme pour rester dans le siège auto ou un transat durant la séance. Mais lorsqu’il s’agit de sortir avec ce bébé et une tornade de 2 ans et demi, cela vire à l’expédition voire au cauchemar. Alors que pour bien vivre ces séances, il faut un minimum de sérénité et de calme.

L’électrostimulation du périnée :

L’électrostimulation vise à stimuler les nerfs des muscles du périnée. Basée sur de faibles courants électriques, elle sollicite le plancher pelvien. Ces courants sont diffusés par sonde vaginale. L’électrostimulation est recommandée pour les périnées très fatigués ou très relâchés. Elle peut être pratiquée chez soi ou chez un professionnel de santé.

Le biofeedback pour prendre conscience de son périnée :

Enfin le biofeedback repose sur la pratique d’exercices de Kegel à pratiquer chaque jour ou à minima 3 à 5 fois par semaine. Un appareil de rétrocontrôle instantané mesure avec précision la force des muscles du périnée. C’est généralement une sonde vaginale munie d’électrodes de surface ou de capteurs de pression qui remplit cette fonction de « gendarme ».

Sur l’écran du kiné ou sur celui de votre téléphone, vous pouvez alors visualiser l’efficacité de votre contraction… ou pas !

Clairement pour ne pas zapper ma rééducation faute de temps. J’opte pour le biofeedback depuis chez moi.

Attention il faut pas mal de rigueur et de motivation. C’est plus facile de se reporter sa séance à plus tard et de négliger ainsi une régularité indispensable pour obtenir des progrès concrets.


Soyons actrices de nos séances de rééducation du périnée.

Il existe plusieurs marques sur le marché qui produisent ces sondes de biofeedback. Il y a quelques années j’ai testé Perifit et je vous en ai parlé.

périfit

Je devais m’allonger pour ma séance, smartphone en main et attraper des petits papillons (entre autres). Je reconnais que les marques déploient beaucoup d’imagination pour rendre ces séances moins rébarbatives voire ludiques.

Mais il fallait aller encore plus loin…

A l’ère du nomade :

Tout comme le tire lait qui de manuel est devenu il y a une vingtaine d’années à pile puis électrique et maintenant nomade, Perifit évolue.

En effet, si Perifit était une sonde nécessitant d’être au repos, Perifit + intègre une toute nouvelle technologie de capteurs. D’une part ces derniers sont plus précis et d’autre part la sonde possède une plus petite taille de forme incurvée. Elle s’adapte aux mouvements du corps. Ainsi cette sonde périnéale nouvelle génération permet ainsi une utilisation plus confortable, dans une multitude de position du quotidien.

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Enfin, Perifit + offre de nouvelles fonctionnalités exclusives via un programme d’entraînement du corps entier, disponible directement dans l’application Perifit. Son design est aussi miniaturisé pour plus de confort. Le suivi sera plus précis. Capteurs de mouvement, de pression superficielle et profonde, tout y est !

Comparatif des deux sondes 😉

Déjà je trouve que faire sa séance à domicile permet une flexibilité par rapport aux horaires des tétées et les sorties d’école ou autres impératifs quotidiens. Le côté ludique peut vous motiver à rester constante dans vos entrainements. Surtout pour celles qui aiment jouer sur écran.

En effet, testez le et vous verrez que vous plongez dans un univers de jeu vidéo.

Par ailleurs Perifit+ promet une renforcement rapidement votre périnée et la détection des mauvaises contractions. J’ai toujours tendance à utiliser mes abdos alors que c’est proscrit.

Cette nouvelle version de sonde propose des exercices de fitness, la possibilité de travailler debout et en cadeau une pochette de rangement ! Tout cela actuellement pour 16€ de plus que le modèle d’origine.

Informations pratiques :

Perifit : 139€ actuellement 111€20.

Perifit + : 159€ actuellement 127€20.

Prochain retour, j’espère, sur leur tire lait nomade justement …


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