galette d'or
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans

La Galette d'Or 2024 : and the winner is ...

La fédération des boulangers du Haut-Rhin a tranché. Le si jeune boulanger-pâtissier Francis Jamm est lauréat 2024. En effet, la galette d’Or c’est la sienne !

Les secrets de cette Galette d’Or :

Comment réaliser une bonne, excellente galette des rois ? J’ai retrouvé avec plaisir dans cette pâtisserie feuilletée aux amandes, cette petite touche qui me laissait un excellent souvenir des galettes de Marseille. Les amandes moulues mais pas trop finement et surtout non blanchies ou émondées. En effet, la conservation de la peau brune autour de l’amande donne un goût typique à la frangipane qui me plait par son authenticité.

Même en laissant de côté que les amandes entières ont une teneur en fibres, en protéines et en calcium très supérieure aux amandes émondées, le goût brut de cette préparation me ferait presqu’oublier la bombe à calories que représente une part de galette des rois !

Francis Jamm a seulement 24 ans, a repris il y a moins d’un an, une boulangerie familiale de Colmar. Il a pour son commerce de centre ville de jolies ambitions.

galette d'or

Avec cette belle galette, « on perpétue la coutume romaine qui était de préparer un gâteau en forme de soleil pour fêter le solstice », rappelle le jeune « artiste ».

Pour le choix du jury, de nombreux critères sont pris en compte. Seule une excellente frangipane ne suffira pas. Le feuilletage, la décoration, l’épaisseur de la galette d’or sont exceptionnels.

Pour tous les goûts :

Attention, si par malchance vous êtes allergiques aux fruits à coques ou que vous souhaitez tout simplement varier les plaisirs, c’est tout à fait possible. Il existe en effet des galettes aux pommes ou encore poire-chocolat et même noisette.

Si vous vivez trop loin de Colmar pour espérer déguster ce mois de janvier sa délicieuse pâtisserie, vous pouvez évidemment vous inspirer de la recette de jevouschouchoute qui remporte systématiquement la note maximale … à la maison !

Informations pratiques :

Médaille d’or 2024 : Boulangerie Jamm, Francis Keil, 85 avenue du Général de Gaulle à Colmar.
Médaille d’argent 2024 : Boulangerie à la Bonne Boulange, Cédric Schaeffner, 25 rue de Reiningue à Wittelsheim.
Médaile d’argent 2024 : Boulangerie Au chez moi, Nicolas Kaestlé, 18 route de la Schlucht à Stosswihr. 

Boulangerie Jamm, ouverte du lundi au samedi à partir de 5h30 jusqu’à 19h. Prenez vos dispositions car le samedi c’est grass mat’ jusqu’à 6h et il baisse le rideau à 13h.

85 Av. du Général de Gaulle, 68000 Colmar

03 89 80 57 30

Dans la même catégorie
giraudet avril 2024 jevouschouchoute 2
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille

Giraudet : cette maison centenaire ne cesse de rajeunir

  Installée à Bourg-en-Breese depuis sa création en 1910, l’entreprise Giraudet n’arrête pas de surprendre nos papilles. Ce printemps, trois nouvelles recettes enrichissent sa déjà très longue et savoureuse gamme...
nouvelles saveurs
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans

Les nouvelles saveurs printanières signées Charal

Marque numéro 1 de la viande en France, Charal n’arrête pas d’innover en diversifiant son offre, toujours autour d’un boeuf de qualité 100% origine France. Qui dit printemps dit beaux...
passion pour le thé
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille

Mariage Frères célèbre 170 ans de passion pour le thé

Pour fêter ses 170 ans de passion pour le thé et les beaux jours, Mariage Frères présente le millésime 2024 de ses thés Sakura. Le printemps est l’emblème de ces...
le printemps
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille
Le monde merveilleux des petits

Colmar fête l'arrivée du printemps

L’Alsace est célèbre pour ses nombreux marchés de Noël. Celui de Colmar a attiré l’hiver passé plus de 2,5 millions de visiteurs. Mais où donc s’arrêtera cette inflation galopante ?...
recettes
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Le vert est plus qu'une couleur

Un chef étoilé nous offre ses recettes

Ambassadeur d’Ovive, marque n° 1 de la truite fumée en France, Jean Imbert, le gagnant de Top Chef devenu chef étoilé confie son expérience gustative. Et il nous offre son...
Weiss
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille
Lifestyle

Pour Pâques, la chocolaterie Weiss s'inspire de l'univers féerique d'Alice au Pays des Merveilles

Pour Pâques, cette année, la Chocolaterie française artisanale Weiss et l’illustratrice française l’Encrerie Marine signent une collection en édition limitée mettant à l’honneur les aventures du célèbre lapin blanc que...