troubles mentaux
Beauté, sport & santé
Bien etre

Les Thermes de Saujon au secours des troubles mentaux

Stress ? Burn-out ? Troubles du sommeil ? Etat dépressif ? Addiction aux benzodiazépines ? Le thermalisme s’avère être une indication excellente pour les troubles mentaux. Et en Charente-Maritime, à Saujon, l’eau est riche en chlorure de sodium, calcium, magnésium et lithium, une association efficace pour apaiser les troubles anxieux et dépressifs.

troubles mentaux

« Des pathologies de civilisation… »

Des troubles mentaux qui reflètent souvent le culte de la performance, des « pathologies de civilisation, démultipliées par des technologies qui imposent des temporalités folles » explique le philosophe belge Pascal Chabot. Bien sûr « il y a toujours eu des maladies psychiatriques, mais on voit apparaître de plus en plus souvent des personnes en situation d’isolement », explique le Docteur Olivier Dubois. « La cure thermale psychiatrique que développée à Saujon peut être un vrai lieu de restructuration » poursuit-il.

Médecins de père en fils et toujours à Saujon…

En 1860, le Dr Louis Dubois, médecin généraliste à Saujon inaugure l’ouverture d’un établissement thermal pour y accueillir une patientèle souffrant d’anxiété. 1902, son fils, Stanislas Dubois crée la Villa du Parc, un hôtel pour curistes spécialisé dans le traitement des troubles anxieux généralisés. En 1948, le neuropsychiatre Jean-Claude Dubois, petit-fils de Stanislas, transforme la Villa du Parc en clinique psychiatrique. Plus tard, en 1965, il développe « Hippocrate » la seconde clinique psychiatrique à Saujon. Et Olivier, son fils, l’actuel Directeur Médical des cliniques Villa du Parc et Hipocrate crée en 2012 « l’Ecole thermale du stress ». Depuis 2014, les Thermes de Saujon se spécialisent dans les domaines du burn out et des souffrances en lien avec une problématique de travail.

Le lâcher-prise au cœur du processus thérapeutique

troubles mentaux

De nombreuses observations cliniques et des études menées aux Thermes de Saujon, ont montré l’importance du lâcher-prise au bénéfice de l’action thérapeutique de la cure :

L’étude Lo Ré menée en 2017 sur 27 patients montre la corrélation entre le lâcher-prise thérapeutique et l’amélioration clinique à 4 mois, en post-cure.
L’étude LetGoTherm (1ère phase), sur 65 curistes, montre une évolution clinique favorable en fin de cure et un état de lâcher-prise rencontré chez 2/3 des patients.
Préalablement, l’étude Stop-TAG avait conclu que le thermalisme pouvait être une alternative thérapeutique aussi efficace dans les Troubles Anxieux Généralisés (TAG) que la prise d’un médicament.

Le lâcher-prise thérapeutique semble donc être un passage quasiment obligatoire pour s’avancer vers la guérison d’un patient anxieux. Lors du séjour en cure thermale, tout est fait pour apporter un environnement protecteur et bienveillant au curiste. En traitant la douleur, en favorisant le sevrage (aux benzodiazépines).

La médecine thermale en santé mentale

Elle représente, sans doute, le modèle le plus abouti pour les personnes souffrant d’épuisement mental ou de fatigue chronique. Les cures proposées à Saujon se distinguent dans la prise en charge de toute forme de surmenage ou encore des suites de psychotraumatisme, jusqu’à la prévention des états dépressifs, à la réduction de la fatigue chronique et au sevrage de benzodiazépines. Cette cure est un «déconditionnement». Une déconnexion où tout est mis en place pour aboutir au lâcher-prise thérapeutique.

www.thermes-saujon.fr

Dans la même catégorie
santé menstruelle
Beauté, sport & santé
Bien etre
Éducation

La France n°4 dans top 20 pays pro santé menstruelle

On se croirait presque à la distribution des points de la finale de l’Eurovision. Hélas il s’agit en fait d’un classement révolutionnaire en santé menstruelle. Et il déloge sans détours...
salsa
Bien etre
Mode & styles

Pour que la douceur ne finisse jamais, Salsa vous met déjà à l'heure de l'été indien

La nouvelle collection Salsa s’inspire de la douceur envoutante de l’été indien. Chaque pièce évoque des couleurs chaudes et de rythmes ensoleillés. Chez Salsa Jeans, vous trouverez les dernières tendances...
toquicimes
Beauté, sport & santé
Bien etre

Toquicimes 2024 met les sens en ébullition

Le festival de la cuisine de montagne Toquicimes se réinstalle à Megève durant le premier week-end des vacances d’automne, du 18 au 20 octobre prochain. Cette année, les organisateurs ont...
pâtisserie
Cuisine & alimentation
Sorties, voyages, bons plans

Pâtiss'Art : le nouveau rendez-vous de la haute pâtisserie à Deauville aura lieu du 26 au 28 octobre 2024

C’est le nouveau salon consacré aux gourmandises et aux arts sucrés. À l’initiative du groupe Spat, organisateur de salons, Pâtiss’Art aura lieu au C.I.D. de Deauville du 26 au 28...
beauvillé table
Bien etre
Mode & styles

Si vous dressiez votre table à la mode alsacienne ?

Beauvillé est créateur de traditions. Il m’aura pourtant fallu m’installer à Colmar pour découvrir ce savoir-faire typiquement alsacien. A quelques kilomètres de la Petite Venise, se trame depuis plus de...
parfums cheveux
Beauté, sport & santé
Bien etre

BDK revisite ses parfums cheveux

Lancée en 2020, la gamme de parfums pour cheveux inaugurait une toute nouvelle façon de se parfumer au sein de la Maison BDK Parfums.   En 2024, BDK Parfums propose...