troubles mentaux
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé

Les Thermes de Saujon au secours des troubles mentaux

Stress ? Burn-out ? Troubles du sommeil ? Etat dépressif ? Addiction aux benzodiazépines ? Le thermalisme s’avère être une indication excellente pour les troubles mentaux. Et en Charente-Maritime, à Saujon, l’eau est riche en chlorure de sodium, calcium, magnésium et lithium, une association efficace pour apaiser les troubles anxieux et dépressifs.

troubles mentaux

« Des pathologies de civilisation… »

Des troubles mentaux qui reflètent souvent le culte de la performance, des « pathologies de civilisation, démultipliées par des technologies qui imposent des temporalités folles » explique le philosophe belge Pascal Chabot. Bien sûr « il y a toujours eu des maladies psychiatriques, mais on voit apparaître de plus en plus souvent des personnes en situation d’isolement », explique le Docteur Olivier Dubois. « La cure thermale psychiatrique que développée à Saujon peut être un vrai lieu de restructuration » poursuit-il.

Médecins de père en fils et toujours à Saujon…

En 1860, le Dr Louis Dubois, médecin généraliste à Saujon inaugure l’ouverture d’un établissement thermal pour y accueillir une patientèle souffrant d’anxiété. 1902, son fils, Stanislas Dubois crée la Villa du Parc, un hôtel pour curistes spécialisé dans le traitement des troubles anxieux généralisés. En 1948, le neuropsychiatre Jean-Claude Dubois, petit-fils de Stanislas, transforme la Villa du Parc en clinique psychiatrique. Plus tard, en 1965, il développe « Hippocrate » la seconde clinique psychiatrique à Saujon. Et Olivier, son fils, l’actuel Directeur Médical des cliniques Villa du Parc et Hipocrate crée en 2012 « l’Ecole thermale du stress ». Depuis 2014, les Thermes de Saujon se spécialisent dans les domaines du burn out et des souffrances en lien avec une problématique de travail.

Le lâcher-prise au cœur du processus thérapeutique

troubles mentaux

De nombreuses observations cliniques et des études menées aux Thermes de Saujon, ont montré l’importance du lâcher-prise au bénéfice de l’action thérapeutique de la cure :

L’étude Lo Ré menée en 2017 sur 27 patients montre la corrélation entre le lâcher-prise thérapeutique et l’amélioration clinique à 4 mois, en post-cure.
L’étude LetGoTherm (1ère phase), sur 65 curistes, montre une évolution clinique favorable en fin de cure et un état de lâcher-prise rencontré chez 2/3 des patients.
Préalablement, l’étude Stop-TAG avait conclu que le thermalisme pouvait être une alternative thérapeutique aussi efficace dans les Troubles Anxieux Généralisés (TAG) que la prise d’un médicament.

Le lâcher-prise thérapeutique semble donc être un passage quasiment obligatoire pour s’avancer vers la guérison d’un patient anxieux. Lors du séjour en cure thermale, tout est fait pour apporter un environnement protecteur et bienveillant au curiste. En traitant la douleur, en favorisant le sevrage (aux benzodiazépines).

La médecine thermale en santé mentale

Elle représente, sans doute, le modèle le plus abouti pour les personnes souffrant d’épuisement mental ou de fatigue chronique. Les cures proposées à Saujon se distinguent dans la prise en charge de toute forme de surmenage ou encore des suites de psychotraumatisme, jusqu’à la prévention des états dépressifs, à la réduction de la fatigue chronique et au sevrage de benzodiazépines. Cette cure est un «déconditionnement». Une déconnexion où tout est mis en place pour aboutir au lâcher-prise thérapeutique.

www.thermes-saujon.fr

Dans la même catégorie
parfum d'été
Bien etre
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille

Le Jacquard Français, ses collections au doux parfum d'été

Linge de lit et collections vitaminées parées de motifs graphiques et floraux qui fleurent déjà bon le doux parfum d’été. Le Jacquard Français, nouvelles collections : Des matières au toucher...
harmonie
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Entre modes et styles, mon fuseau horaire

"Sport Wellness Mountain Spa", le bien-être chic qui met en harmonie visage, corps et esprit.

Adossé au plus prestigieux hôtel de Soldeu, « Sport Hotel Hermitage & Spa* » la station chic de la principauté d’Andorre, au cœur des Pyrénées catalanes, ce lieu d’exception, qui...
rétinol
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé

Mon nouveau sérum intensif resurfaçant au rétinol

Puisqu’avec les effets du temps sur ma peau, je constate la survenue non seulement de rides mais aussi de taches pigmentaires malgré une protection régulière, j’ai inséré dans ma routine...
la nouvelle
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Famille
Lifestyle

Dans la Famille Connectée, je voudrais "la Nouvelle" Ice Smart 2.0

Connectée vous l’êtes assurément mais votre petit bijou de montre possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous auriez utilité ? Parce que « la Nouvelle » ICE smart two AMOLED est encore plus...
Thalasso Prévithal
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé
Les parents dans tout ça ?

Thalasso Prévithal : nouvelle cure Harmonie

En Normandie, à trois heures de Paris, la thalassothérapie Prévithal vous offre les avantages d’une situation géographique d’exception. Aux portes de Granville, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, l’établissement permet également...
giraudet avril 2024 jevouschouchoute 2
Bien etre
Cuisine sans peur et sans reproche : alimentation d'aujourd'hui
Famille

Giraudet : cette maison centenaire ne cesse de rajeunir

  Installée à Bourg-en-Breese depuis sa création en 1910, l’entreprise Giraudet n’arrête pas de surprendre nos papilles. Ce printemps, trois nouvelles recettes enrichissent sa déjà très longue et savoureuse gamme...