allaitement
Bébé est à la maison
L'enfant paraît
Maternité

Mise en place de l'allaitement, petits et gros désagrémen...

Depuis maintenant trente ans, j’ai toujours été fascinée par les mécanismes et les effets de l’allaitement maternel. J’ai eu la chance et la persévérance d’allaiter à présent onze enfants. Parfois c’était même deux en même temps. Mis bout à bout, ces mois bénis représentent déjà dix sept années de ma vie. Alors si j’ai eu un dentiste qui a rendu cet allaitement « intensif » responsable de mes soucis dentaires, si mon parcours personnel ne fut pas toujours-loin de là- un long fleuve tranquille entre douleurs de dos, engorgements, ptôse mammaire, j’ai sans hésitation ressenti cet état non seulement comme une grande liberté, une insouciance à plusieurs titres, mais aussi un des fantastiques aspects de la maternité.

allaitement

L’allaitement a souffert au moins durant ces trente dernières années de « modes » ou plutôt de tendances. Il y a 29 ans, avec la timidité de ma jeunesse, je ne me suis absolument pas sentie soutenue par la milieu hospitalier dans mes débuts balbutiants. Seule ma belle-mère pétrie de bons conseils tentait de m’aider les premiers jours à l’hôpital. Avec un nourrisson sans problème de santé, j’ai surmonté une anémie carabinée faisant suite à une révision utérine. Je pense même que l’allaitement m’a aidé à me remettre sur pieds cette fois là tout comme deux ans plus tard lorsqu’il fallu accompagner mes jumeaux en service de néonatalogie durant 6 semaines.

Comment ça marche ?

En effet, les premières semaines sans bébé à mettre au sein, j’ai découvert la difficulté de tirer son lait 7 à 8 fois par jour. Ceci pour le bien des nourrissons mais aussi pour ne pas rater un démarrage rendu compliqué par la grande prématurité, la réanimation, la césarienne et plus généralement les suites de couches parfois ou encore les sondes. Dans certaines situations on a beau entendre, lire et dire que l’allaitement maternel est aujourd’hui reconnu comme l’un des moyens privilégiés pour nourrir son enfant, il n’est pas toujours facile à mettre en place dans la durée.

allaitement

Il est regrettable voire inquiétant de lire, selon une enquête EPIFANE qui date de 2021 par Santé Publique France que 48,7% des femmes évoquent un allaitement maternel compliqué.

Alors même si depuis quelques années, c’est la mode de mettre l’allaitement en avant à l’occasion des semaines mondiales de l’allaitement maternel, c’est toute l’année qu’il faut aider, soutenir les parents qui souhaitent tenter la fabuleuse aventure.

Premier atout : votre ou vos enfants !

Lange XXL en mousseline dBb Remond

Attention ma longue expérience en matière d’alimentation du nouveau né ne m’a pas mise à l’abri de grandes difficultés, je pense indépendantes de ma volonté lors de la venue au monde de notre plus jeune garçon.

Suite à une venue au monde par césarienne à 38 SA puis un passage par un service de réanimation et hélas plusieurs semaines en néonatologie, le réflexe de succion de cet adorable bout d’chou n’était pas réellement au rendez-vous. Nous sommes donc passés et pas encore totalement sortis d’un système d’alimentation par tirage du lait puis au biberon. En parallèle, il est indispensable de tenter à chaque « repas » de proposer voire d’imposer le sein en direct live au bébé afin de mettre en place une succion correcte.

Pas évident du tout quand l’enfant de quelques semaines a bien pigé qu’après le sein viendra le biberon. que le biberon-surtout ceux de néonat- ça coule tout seul. Ainsi si la plupart voire la totalité de mes enfants tétaient endormis aussi bien qu’éveillés, Lothaire-Ruben s’endort comme l’éclair au sein mais boit parfaitement son biberon même en dormant !

La difficulté de tirer son lait, une des facettes de l’allaitement :

Tirer son lait les premiers jours n’est pas naturel donc pas facile voire douloureux. Par ailleurs un bébé au sein est bien plus efficace qu’une machine même des plus performantes.

J’ai pu remarquer qu’au tire-lait je ne ressentais pas les tranchées. Je ne saignais pas et mon utérus ne reprenait pas sa taille habituelle aussi rapidement que les fois précédentes avec un allaitement maternel direct.

Informations pratiques :

J’ai assisté à d’énormes évolutions en matière de technologie de pompage. En 1996, la pharmacie me louait un appareil électrique simple pompage assez douloureux. J’avais aussi acheté en 1994, un tire lait manuel Avent. Franchement peu efficace. Pas plus efficace que la poire manuelle disponible en 2021, à l’hôpital de Cayenne !!! Là-bas pas un seul tire-lait électrique à disposition des jeunes accouchées. C’est dire le peu d’intérêt porté par le service de santé à l’allaitement maternel !

Lors de mon précédent allaitement, la pharmacie m’a loué en Guyane, à la sortie de la maternité, un tire- lait Fisio Pro de Kitett avec double pompage. Plutôt très bien les premières semaines, j’ai eu beaucoup de mal à poursuivre le pompage sur la durée de façon efficace.

Cette année en Alsace, je suis chouchoutée par mon pharmacien qui m’a proposé un tire-lait électrique Medela double pompage du nom de Symphony.

Ce tire-lait hospitalier et de location permet de stimuler, d’amplifier et de maintenir une bonne production de lait.

Manuel ou électrique ?

Le tire-lait manuel est plus compact et plus léger qu’un tire-lait électrique. Il s’emporte donc facilement, et ce, en toute discrétion. Grâce au tire-lait manuel, il était déjà jadis possible d’allaiter partout, en silence. Au travail, en vacances ou à la maison. Mais aujourd’hui de nombreuses marques proposent des tire-lait nomades électriques qui permettent d’avoir les mains libres et de vaquer à ses occupations.

Le modèle manuel exige des efforts de votre part. En effet, vous devez actionner la pompe manuellement, souvent à l’aide d’une gâchette ou d’une poignée. Quinze minutes, six fois par jour, c’est vite fastidieux. Son prix abordable est donc vite oublié ! D’autant que la location de tire-lait électrique simple ou double pompage est prix en charge par la sécurité sociale même durant un ou deux ans.

Je n’ai pas encore eu la chance de tester un tire-lait nomade mais Medela m’a mise en garde. L’allaitement doit être déjà bien en place pour passer au tire lait nomade. Par ailleurs je remarque qu’il est plus efficace d’être concentrée ou détendue pour que le lait coule mieux. Je déconseille donc de passer l’aspirateur en même temps !

Et les accessoires ?

Il fait veiller à choisir des téterelles à la bonne taille. Et si vous pompez un seul sein à la fois, prévoyez une coquille de l’autre côté. Cela évite les fuites même parfois avec des coussinets d’allaitement. Mais surtout vous êtes plus efficace. En effet, chez bon nombre de mères, la coquille se remplit pendant que l’autre sein coule du fait de la machine ou de l’action de succion du bébé.

Sur de nombreux modèles électriques, il est désormais possible de régler l’intensité du pompage. Ainsi elle correspond à vos besoins individuels et à votre sensibilité. Vous ne devez pas souffrir même si franchement sur la durée, ma peau s’irrite et ce n’est pas une partie de plaisir. Mais ma motivation atténue mes sensations.

Pour entretenir et nettoyer correctement son matériel :

Un égouttoir « coraux » très esthétique dans la cuisine et surtout hygiénique. dBb Remond, 15€95.

dBb Remond propose aussi des goupillons à réserver au nettoyage des tétines et biberons. 4€50.

La marque commercialise toutes sortent de biberons et tétines dont des modèles dits « anti-coliques ». Je conseille d’ajouter tout de même 5 gouttes par jour de BioGaia Probiotiques Gouttes Lactobacillus Reuteri Protectis durant 3 semaines. Vous maximisez ainsi les chances d’épargner à votre bébé, les coliques des un mois.

L’égouttoir permet de laisser égoutter toutes tailles de biberons, tétines et accessoires. En effet, ses 4 branches modulables en forme de coraux offrent un séchage optimal. Réceptacle amovible pour recueillir l’excédent d’eau, ce qui permet de positionner l’égouttoir ailleurs que sur l’évier.

Dans la même catégorie
portage
Bébé est à la maison
Bien etre
C'est Tout Moi

3 positions de portage, 0 réglages compliqués

Lothaire et Wallis ont chacun leur mode de portage contre maman. Devant ou derrière, face ou dos au jardin, chacun son bonheur. Et pour maman c’est un minimum de réglages...
jeux
9 mois pour tout changer
Bien etre
En forme : Beauté, sport et santé

Si on m'avait dit que je jouerais aux jeux vidéos tous les jours ...

Globalement je n’aime pas les écrans. Qu’il s’agisse de la télé, de l’ordinateur ou même de mon téléphone. Et pourtant je me sens une spectatrice captive et bien trop souvent...
plagiocéphalie
Bébé est à la maison
Bien etre
L'enfant paraît

1 nourrisson sur 5 atteint de plagiocéphalie : Prévenir, dépister et limiter les déformations sévères.

Il y a quelques semaines j’ai constaté alors que mon bébé presque tout neuf était porté par la pédiatre, que l’arrière de sa tête n’était pas symétrique. Depuis 3 semaines...
portage
Bébé est à la maison
Famille
L'enfant paraît

Un mode de portage de 0 à 3ans, sans fatigue ni courbatures

De la naissance à 3 ans, c’est un jeu d’enfant de porter votre nourrisson qui grandit. Du bonheur de pouvoir allaiter en balade en toute tranquillité au plaisir de porter...
transat
Bébé est à la maison
L'enfant paraît
Maternité

Mon nouveau transat à hauteur des grands

Au cours des trente années passées j’ai acheté un nombre conséquent de transats pour bébé. Des neufs, certains d’occasion en vide grenier ou dépôt-vente, ceux qui étaient ultra tendance ou...
grossesse
9 mois pour tout changer
De l'envie à la conception
L'enfant paraît

Les 13 mois de la grossesse ou ceux qui vous auraient échappé ...

La plupart d’entre nous et particulièrement si vous lisez cet article, nous sentons concernés pour soi ou pour une femme de notre entourage proche par cette période magique et précieuse...