maternelle
À nous de "jouet"
Les petits

Oui aux jeux de société dès la maternelle

A l’heure des dernières courses de Noël et du rush dans les enseignes de jouets, il est légitime d’hésiter. Que dois-je offrir à mes petits neveux, à ma petite fille ou à mes enfants qui fréquentent tout juste l’école maternelle ? Une poupée, des figurines, une boîte à histoire (Oui, Oui, oui ! ), un nième circuit de voitures ? Et pourquoi pas opter pour des jeux de société ?

maternelle

En effet, ce n’est pas parce votre enfant ou le récipiendaire du présent ne sait pas encore lire ou compter qu’il faut le reléguer aux cubes colorés ou aux célèbres planchettes de bois venues de Scandinavie.

Pourquoi débuter les jeux de société dès la maternelle ?

Bien au contraire, offrir des jeux de société aux enfants dès la maternelle et surtout leur proposer de jouer avec eux aura des effets très positifs à plusieurs niveaux. En général nos enfants adorent que nous, parents, prenions le temps de jouer avec eux. C’est par mon expérience valable pendant de longues années. Chez nous, certains enfants voire ados qui ont quitté la maternelle depuis bien longtemps, ne jouent que si je joue avec eux. Il semblerait qu’il y ait alors bien moins de tricheries et de disputes.

Par ailleurs le temps du jeu, l’enfant s’exerce à écouter les autres joueurs. Il apprend en particulier pour les enfants uniques non seulement à partager le matériel de jeu mais aussi à respecter des règles et enfin à attendre son tour. D’une partie à l’autre, vous verrez votre enfant de maternelle développer tout un tas de qualité qu’il découvre d’ailleurs souvent à l’école maternelle. Mais les maitresses ont un programme tellement chargé- en théorie-au moins, qu’elles ont plein d’autres choses à faire que de mettre en avant tel ou tel enfant pour sa patience. De même, elles n’ont pas forcément le temps de lui apprendre à gérer ses émotions s’il perd.

D’autre part l’enfant de maternelle, encore un peu « bébé » question connaissances, va pouvoir en développer plusieurs en jouant. Comment découvrir son environnement et structurer sa pensée ?

L’importance majeure des jeux de société :

Outre de développer son sens de l’observation comme justement dans le nouveau jeu de Mégableu Hérocoptère, l’enfant de maternelle va aiguiser sa logique. En regardant parfois les plus grands jouer, il va lui-même affiner sa logique et sa mémoire.
Dans Kangou Waou, il va exercer sa motricité fine. Ou encore en jouant à Aniboule même dans l’appartement, il apprendra à attendre son tour.

Certains jeux comme tout bêtement le jeu des métiers ou un mot à deviner, Qui est-ce ? ou 5 secondes junior vont lui faire travailler ses méninges, explorer sa créativité.
En bref, il n’y a pas d’âge pour démarrer sa vie dans les jeux de société : enrichir son vocabulaire et ses connaissances générales. Mais aussi apprendre à perdre et à gagner. Et le plus important selon moi, renforcer les liens familiaux.

Grimpez à bord de l’Hérocoptère mais sans tomber :

Emmène tes rescapés à terre !


Tourne l’hélice de l’hélicoptère pour déterminer la couleur de la figurine à accrocher à l’échelle.
Fais bien attention, car l’échelle se balance en permanence et risque de se décrocher.
Si tu fais tomber un ou plusieurs personnages pendant ton tour, tu devras les ramasser et tenter de les sauver lors du prochain tour…
Et attention au bateau de secours qui peut chavirer et faire tomber l’échelle !
Le joueur qui a mis toutes ses figurines avant que la trappe du requin ne s’ouvre a gagné.
Pour 2 à 4 joueurs – 5 ans et plus – Partie : 15 min

Nom d’un renard !

La «poulice» mène l’enquête !
C’est la révolte dans le poulailler : un renard a volé l’œuf doré. Les poules sont noires de colère.
Ensemble, vous vous mettez alors dans la peau de poules enquêtrices pour trouver des indices. Avec le « scanneur-renard » super sophistiqué, vous aurez vite fait de retrouver la trace du voleur.

Mais le renard est futé et ne doit pas être sous-estimé. Avant même que vous ayez fini de picorer, il a déjà pris la poudre d’escampette. Laisser filer le voleur ? Hors de question ! La poulice est prête à mener l’enquête ! jevouschouchoute est fan des jeux coopératifs idéal pour des parties en famille !
Pour 2 à 4 joueurs. 5 ans et plus. Durée : 15 min.

Kangou Waou !

maternelle

Un jeu plein de rebondissements !
C’est la panique : tous les kangourous veulent s’échapper du ranch !
Chacun au moyen de sa baguette, doit taper sous le trampoline pour faire sauter les kangourous ! Boïng, Boïng ! Tout le monde joue en même temps.
Chaque fois que tu réussis à mettre un kangourou dans ta cachette, tu marques un point. Le premier qui a fait tomber 4 kangourous dans sa cachette gagne la partie ! Pour 2 à 4 joueurs – 4 ans et plus – Durée : 10 min.

Les grands vont pouvoir jouer stratégique. Les petits quant à eux, se défouleront.

Les petites sections de maternelle s’amuseront beaucoup avec des jeux d’extérieur/intérieur :

Voici son premier jeu de pétanque avec des « bouilles » d’animaux ! Les enfants ne risquent ni de se faire mal ni de casser un vase de Chine ! Youpi !
Les boules sont ici en forme de tête d’animal. Une fois le cochonnet lancé, il suffit comme à la pétanque de lancer ces boules de mousse pour atteindre le fameux cochonnet jaune. C’est en fait un morceau de fromage !

maternelle


Attention car les boules ne sont pas tout à fait rondes ! On lance d’abord la souris qui est alléchée par le morceau de fromage. Puis c’est au tour du chat qui sera lui-même chassé par le chien !
Ensuite ce sera finalement un âne !
Le gagnant est le joueur qui est le plus près de sa cible lorsque toutes les boules ont été lancées. De futurs champions boulistes avec Aniboule. Selon mon expérience, Wallis, 2 ans et demi, a super vite compris.

maternelle

Apprends à jouer aux échecs dès 3 ans en écoutant des histoires fantastiques !

Le Roi des Échecs est un jeu simple et amusant pour apprendre aux enfants à jouer aux échecs. Il se base sur des histoires stimulantes, des personnages hauts en couleur et des mini-jeux très simples.
Les enfants apprennent à jouer aux échecs avec leurs parents en écoutant de belles histoires d’un royaume imaginaire. Elles sont en effet racontées dans un livre inclus dans ce jeu simple et amusant.
Un programme d’apprentissage des échecs qui a fait ses preuves et a été récompensé par de nombreux prix à travers le monde !


Les joueurs plus expérimentés peuvent également jouer aux échecs classiques. Il suffira pour cela de retirer les découpes des personnages et de retourner l’échiquier sur la face normale.
Pour 2 à 4 joueurs – 3 ans et plus – Durée : 45 min

Voici donc de quoi garnir le dessous du sapin dimanche soir prochain … en étant certains de plaire aux grands mais aussi aux petits de la maternelle.

Dans la même catégorie
moon academy
À nous de "jouet"
DIY
Famille

Pour les vacances, optez pour les réalisations manuelles de la Moon Academy (jeu à gagner)

Durant les vacances d’été, c’est un bon moment pour découvrir les coffrets Moonlight créations. Depuis début juillet nous avons eu pas mal de jours de pluie et ces kits créatifs...
Sacha
À nous de "jouet"
Famille
Les petits

Sacha danse le chachacha

tonies® France s’associe à l’autrice et illustratrice Lili Sohn pour une création originale. Faire rayonner la création française en s’associant avec des auteurs.trices engagés : telle est la volonté de...
diversification
Cuisine & alimentation
Les petits
Lifestyle

Bientôt la diversification pour Lothaire, la DME est de retour

Nouveau bébé signifie plein de nouvelles premières fois. Parmi elles, il y a eu le bonheur de la routine de l’allaitement après des semaines de découvertes de difficultés jusqu’à lors...
sacs à langer
Bébé est là
L'enfant paraît
Les petits

Focus printanier sur mes sacs à langer

L’intérêt des sacs à langer est multiple. En effet, s’il y a indéniablement un côté look qui nous fait choisir tel ou tel sac, l’esthétique du produit ne doit pas...
aspect ordonné
Famille
Les petits
Sorties, voyages, bons plans

Garder une voiture à l'aspect ordonné avec des enfants qui voyagent

Si durant les vacances, l’intérieur de votre voiture ressemble à leur salle de jeu, levez la main ! Je peux leur répéter de ramasser leurs jouets en partant, de penser...
santé mentale
Bien etre
Conquête de l'esprit
Famille

Comment accompagner "La santé mentale de mon enfant" ?

Si vous vous demandez quand trouver le temps de lire près de 400 pages chargées en émotions, recommandations, conseils, ne ratez pas l’introduction. En effet, dès les premières lignes, l’auteure...