diamant naturel
Lifestyle

Petites astuces entre amis pour conserver la brillance du d...

Si comme moi, votre pierre favorite est le diamant, vous avez surement déjà vos petits secrets afin que vos bijoux étincellent de mille feux comme au premier jour ? Alors comment faire pour que le diamant naturel conserve sa brillance éternelle ?

diamant naturel

Les tâches quotidiennes autant que la transpiration naturelle de la peau entraînent au fil du temps une accumulation d’impuretés qui vont altérer l’éclat de nos bijoux. Les pierres précieuses n’y font pas exception. Mais l’avantage de ces bijoux non fantaisie est qu’ils supportent un nettoyage en profondeur. En effet, si les éléments extérieurs ternissent nos bijoux, nos brillants, perles et pierres, le dépôt voire la fixation de saletés qui ternissent la luminosité et le scintillement de nos joyaux ne sont pas toujours aisés à retirer.

La bonne nouvelle est que s’il s’agit de bijoux précieux comme d’un diamant naturel, vous pouvez assez facilement retrouver leur splendeur originelle.

Le nettoyage approprié du diamant naturel :

Il s’est formée dans les profondeurs de la terre depuis plus de trois milliards d’années. Pour autant cette merveille de la nature mérite un nettoyage approprié et de soins pour conserver sa splendeur originelle.

Alors contrairement à une souris verte, inutile de le tremper dans l’huile. En revanche une eau chaude mélangée à du liquide vaisselle ou à un nettoyant ménager à base d’ammoniaque fera déjà des miracles. Ensuite vous éliminerez les saletés résiduelles en frottant sur toutes ses facettes votre bijou avec une vieille brosse à dents à poils souples. Tout cela au dessus d’une passoire ou d’un récipient creux évidemment. Evitez autant que faire se peut d’avoir à dévisser le siphon de votre évier lorsque votre alliance vous aura échapper des mains ….

Rincez généreusement à l’eau tiède et séchez votre bijou avec un chiffon doux non pelucheux.

Admirez le chef d’œuvre ! Un vrai plaisir des yeux lorsque votre bijou en diamant naturel est totalement sec.

Renouvelez l’opération aussi souvent que cela vous semble nécessaire mais n’attendez pas de remarquer le manque d’éclat. Le rythme peut varier d’une fois par semaine à une fois par mois. Tout dépend de vos activités évidemment. Attention tout de même, un bijou en diamant naturel doit être manipulé avec précaution surtout si la monture est délicate. Dans ce cas, brossez doucement !

Raviver sa brillance éternelle :

Vous pouvez également faire appel à votre bijoutier. Celui-ci procèdera non seulement à un traitement plus approfondi grâce à un nettoyeur à vapeur ou à ultrasons mais en plus pourra vérifier la solidité des griffes. Eventuellement polir la monture. Quand je peux me le permettre géographiquement parlant, je fais un tel « contrôle technique » une fois tous les ans ou une année sur deux. Une telle révision peut éviter bien des désagréments comme la perte d’une pierre qui se détacherait de sa monture.

Des appareils également vendus en ligne permettent un usage à domicile. Le Natural Diamond Council conseille de procéder avec prudence. Parlez-en à votre bijoutier avant d’effectuer cette opération pour la première fois.

A surtout éviter :

Les agents de blanchiment au chlore comme l’eau de Javel ou des abrasifs tels que les produits d’entretien ménager ou le dentifrice ne sont pas sans risque. En effet, corrosifs, ils contiennent des produits chimiques pouvant éroder gravement l’or utilisé pour le sertissage des diamants. Pour les perles c’est même dramatique tout comme pour les bijoux fantaisie type Swarovski.

Le parfum, la crème solaire, la laque, les détergents utilisés dans la vie quotidienne contiennent des solutions abrasives agressives qui peuvent éroder ou ternir le sertissage du diamant naturel. Cela détruit certaines autres pierres précieuses ou semi-précieuses.
Et bien entendu, comme rappelé plus haut, fuyez l’évier au risque que votre trésor ne tombe par mégarde dans la bonde.

On l’oublie souvent mais en raison de sa dureté, le diamant naturel peut endommager les métaux, des pierres précieuses et même d’autres diamants. Il est donc important de le ranger correctement pour éviter que cela se produise.

Eviter de porter vos bijoux en pratiquant un sport ou en jardinant.

Le Natural Diamond Council (NDC), organisation mondiale à but non lucratif fait autorité en matière de diamants naturels.

Enfin pensez aussi à assurer vos bijoux contre le vol, les dommages et la perte. La plupart des compagnies d’assurance sérieuses le proposent.

Dans la même catégorie
La cheneaudiere
Bien etre
Lifestyle
Sorties, voyages, bons plans

La Cheneaudière, l’établissement Relais & Châteaux alsacien, fête ses 50 ans

Cette année, La Cheneaudière célèbre un demi-siècle d’excellence et de tradition dans l’art de l’hospitalité et de la gastronomie. L’histoire de cet hôtel d’exception débute en 1974. En effet, sous...
thé glacé
Cuisine & alimentation
Lifestyle

Pour moi ce sera un thé glacé, et vous ?

Quel temps fait-il chez vous ? Ici à Colmar, nous vivons 3 jours par semaine une pré-canicule ! Alors si je suis encore une adepte de la tisane du soir,...
sport
Conquête de l'esprit
Éducation
Famille

Pas besoin d'avoir de super pouvoirs pour être les Dieux du Stade

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont prétexte à bien des événements. Ici à Colmar, nous avons eu le passage de la flamme. Les enfants des écoles primaires ont même...
trajets
Famille
Sorties, voyages, bons plans

Comment les petits Français vont-ils être occupés pendant les longs trajets des vacances de cet été ?

-Maman, c’est quand qu’on arrive ? -Dis Papa, c’est encore loin la mer ? -J’ai envie de vomir ! -J’m’ennuie Papi …. Tant de petites phrases mille fois entendues quand...
citéco
Lifestyle
Sorties, voyages, bons plans

Citéco fête son cinquième anniversaire

La Citéco, Cité de l’Économie, le seul musée en Europe dédié aux sciences économiques a dévoilé sa programmation estivale. L’économie n’aura plus aucun secret pour les vacanciers La mythique salle...
cigoland
Famille
Sorties, voyages, bons plans

Une journée en famille à Cigoland

Un demi siècle de joie et de bonne humeur pour ce parc de loisirs alsaciens. Ici les enfants dès 2 ou 3 ans se sentent attendus pour participer à des...