calculatrices
À la conquête de l'esprit
Éduquer, tout un programme

Les études supérieures et la jungle des calculatrices, auto...

Il est vrai que lorsque l’on évoque le terme « calculatrice » on pense que chacune d’entre elles a la même fonctionnalité. Or il existe des calculatrices qui résolvent des calculs de base, d’autres des équations et certaines sont même de véritables ordinateurs de poche.

calculatrices


Au collège :

La plupart des élèves ont des calculettes de « type collège ». Chez Casio, il s’agit de la fx-92+. Il fut un temps… j’étais très attirée par les mathématiques, pour moi c’était comme des jeux de logique. J’ai donc fait la découverte de deux modèles de machines que sont la Casio 25+E, première calculatrice à afficher des graphiques, et la Casio 90+E. C’était la première en couleur.

J’ai également pu apprendre à écrire des programmes Python depuis une calculatrice et non depuis un ordinateur.


Arrivée au lycée …

Je me suis tournée vers la Casio fx-CP400+E pour mes 7 heures hebdomadaires de mathématiques. D’ailleurs, elle m’était tout aussi utile en physique-chimie.

L’écran de la calculatrice était beaucoup plus grand que sur les anciennes calculettes et était devenu tactile.

Je pouvais avec les nouvelles fonctionnalités : écrire des programmes, résoudre des suites, voir des figures dans l’espace,… Et j’avais le tableau périodique des éléments dans ma mini-bécane.

Les études supérieures :


Mais au mois de septembre, je suis entrée en faculté de médecine. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nos tuteurs nous annoncèrent que le seul modèle de calculatrice autorisé était le modèle « collège ».

La raison à cela est que durant les partiels de la fac, nous sommes plus de 1000 personnes à passer l’examen. Il serait alors trop long et trop compliqué pour les surveillants d’épreuves de faire mettre toutes les calculatrices en « mode examen ».

Il faudrait également surveiller l’allumage des leds. En effet la led qui clignote est l’indicateur qui prouve que la calculatrice est en mode examen, c’est-à-dire sa mémoire n’est pas accessible durant le temps de l’épreuve.
Il existe donc deux écoles : celle qui autorise les calculatrices sans mémoire et celle qui a complètement interdit la calculatrice et préfère fournir aux étudiants des aides aux calculs. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait la faculté d’économie dans laquelle j’ai mes cours de mineure.
En revanche, le seul défaut que possèdent certaines calculatrices, est qu’elles ne respectent pas toujours les règles de priorité des opérations. Il faut donc penser à mettre toutes les parenthèses.

Informations pratiques sur nos calculatrices Casio :

Les scientifiques : Standard fx-92 collège pour 26 euros.
Ou alors les graphiques : Graph 25+E pour 46,95 euros.
Et encore : Graph 90+E pour 78,25 euros.
Le nec plus ultra, les graphiques CA : fx-CP400+E pour 179,99 euros.

Dans la même catégorie
Lunii
À la conquête de l'esprit
À nous de " jouet "

Lunii s'apprête à enFLAMmer les loisirs de vos enfants !

Plongez au cœur des aventures avec FLAM le baladeur d’histoires interactives. Non seulement compact mais aussi ultra immersif, c’est le petit dernier du pionnier dans l’univers des boîtes à histoires....
musée zadkine
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Éduquer, tout un programme

Admirer l’œuvre de la sculptrice Chana Orloff au musée Zadkine

La carrière de cette artiste hors-norme, assez peu connue du grand public est à découvrir au musée Zadkine, à Paris, du 15 novembre au 31 mars 2024. À deux pas...
almanach
À la conquête de l'esprit
Lifestyle

« Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche. »

Cette jolie phrase extraite du « Stillmeadow Daybook » de Gladys Taber est à méditer. Mais elle ne résume que partiellement le bonheur éprouvé lorsque l’on parcourt l’almanach Clause, tout...
contes
Éduquer, tout un programme

Lisez-leur des contes à haute voix !

Un recueil qui rassemble dix contes classiques très appréciés des enfants. Vous retrouverez évidemment La princesse au petit pois, Jack et le haricot magique mais aussi Boucle d’Or et les...
impressionnantes machines
Éduquer, tout un programme
Le monde merveilleux des petits

Ces impressionnantes machines à découvrir

Des puzzles à confier entre toutes les petites mains, très colorés et riches en découvertes. Pour découvrir d’impressionnantes machines, de l’Orient-Express à la Fusée de George Stephenson en passant par...
fantastique
À la conquête de l'esprit
Les parents dans tout ça ?

Une rivière de rubis et d'écailles de Marine Dargon, fans de fantastique et les autres, à découvrir !

Amy affronte le deuil de sa mère avec difficulté. Elle rejoint un nouveau lycée, dans lequel les problèmes s’enchaîneront : harcèlement, manipulation, échec scolaire.En parallèle, elle est témoin d’événements étranges,...