Il est vrai que lorsque l’on évoque le terme « calculatrice » on pense que chacune d’entre elles a la même fonctionnalité. Or il existe des calculatrices qui résolvent des calculs de base, d’autres des équations et certaines sont même de véritables ordinateurs de poche.

Au collège :
La plupart des élèves ont des calculettes de « type collège ». Chez Casio, il s’agit de la fx-92+. Il fut un temps… j’étais très attirée par les mathématiques, pour moi c’était comme des jeux de logique. J’ai donc fait la découverte de deux modèles de machines que sont la Casio 25+E, première calculatrice à afficher des graphiques, et la Casio 90+E. C’était la première en couleur.
J’ai également pu apprendre à écrire des programmes Python depuis une calculatrice et non depuis un ordinateur.
Arrivée au lycée …
Je me suis tournée vers la Casio fx-CP400+E pour mes 7 heures hebdomadaires de mathématiques. D’ailleurs, elle m’était tout aussi utile en physique-chimie.
L’écran de la calculatrice était beaucoup plus grand que sur les anciennes calculettes et était devenu tactile.
Je pouvais avec les nouvelles fonctionnalités : écrire des programmes, résoudre des suites, voir des figures dans l’espace,… Et j’avais le tableau périodique des éléments dans ma mini-bécane.
Les études supérieures :
Mais au mois de septembre, je suis entrée en faculté de médecine. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nos tuteurs nous annoncèrent que le seul modèle de calculatrice autorisé était le modèle « collège ».
La raison à cela est que durant les partiels de la fac, nous sommes plus de 1000 personnes à passer l’examen. Il serait alors trop long et trop compliqué pour les surveillants d’épreuves de faire mettre toutes les calculatrices en « mode examen ».
Il faudrait également surveiller l’allumage des leds. En effet la led qui clignote est l’indicateur qui prouve que la calculatrice est en mode examen, c’est-à-dire sa mémoire n’est pas accessible durant le temps de l’épreuve.
Il existe donc deux écoles : celle qui autorise les calculatrices sans mémoire et celle qui a complètement interdit la calculatrice et préfère fournir aux étudiants des aides aux calculs. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait la faculté d’économie dans laquelle j’ai mes cours de mineure.
En revanche, le seul défaut que possèdent certaines calculatrices, est qu’elles ne respectent pas toujours les règles de priorité des opérations. Il faut donc penser à mettre toutes les parenthèses.
Informations pratiques sur nos calculatrices Casio :
Les scientifiques : Standard fx-92 collège pour 26 euros.
Ou alors les graphiques : Graph 25+E pour 46,95 euros.
Et encore : Graph 90+E pour 78,25 euros.
Le nec plus ultra, les graphiques CA : fx-CP400+E pour 179,99 euros.