Il se pourrait que comme chez nous, la partie scolaire de l’accompagnement de vos enfants se transforme trop souvent en corvée. J’ai plus souvent qu’à mon tour le sentiment d’être plus « flic » que maman lorsque je dois rabâcher aux moyens comme aux grands qu’il faut accrocher dès le début de l’année scolaire au risque de surnager voire de se noyer rapidement dans un retard ensuite impossible à rattraper. C’est vrai dans toutes les matières mais en langues et en sciences, je le ressens de façon très accrue. Alors j’ai opté pour des cours de physique en visio, une école bilingue -merci l’Alsace- et un soutien constant en maths.

Le primaire, un socle primordial :
Pour les moyens, du CP au CE1, compter remplit la majeure partie de la journée avec la lecture. J’ai donc pris l’option « tables à tous les étages ». J’essaie autant que faire se peut de réviser les multiplications et les divisions, un peu chaque jour.
Louis-Octave a beaucoup de mal à faire la distinction entre « le chiffre des … » et « le nombre de … ». L’illustration évidente que tout passe en premier par la compréhension du français.
A ma grande déception, le temps qui passe n’arrange d’ailleurs pas les choses de ce point de vue. Pour autant, il est depuis cette rentrée dans une école bilingue, chez nous, en Alsace. Je crois que de constater que tous ses camarades de classe savaient déjà compter en allemand a joué beaucoup dans son apprentissage ultra accéléré des tables en allemand. Il y a deux ans, il avait appris à compter en anglais en deux semaines de vacances passées en grande partie devant Numberblocks sur Netflix.
Actuellement en CE2 dont le programme me semble être un approfondissement des acquis des deux premières années du cycle, j’espère réussir à le remettre sur les rails après 5 années de scolarité outre-mer.
Au cours moyen, la réussite en maths dépendra de mémoire encore plus de la compréhension des consignes et des énoncées. En effet, lorsque surviennent les problèmes d’arithmétique, le passage obligé est de lire correctement l’énoncé.
Le collège, des apprentissages de base indispensables pour le lycée :
Si la scolarité du collège est « sanctionnée » par le fameux DNB qui n’impressionne que ceux qui le passent, les notions traitées en maths restent assez basiques par rapport à la suite. Nombres relatifs, calcul littéral, valeur absolue mais aussi des axiomes à apprendre par cœur et quelques théorèmes au plus poussé à démontrer. Pour que nos enfants s’en sortent, ils doivent impérativement s’entraîner. Impossible de se limiter aux quelques exercices ou devoirs maison « conseillés » par le prof en classe. La meilleure préparation me semble être de faire et refaire, des exercices du chapitre en cours.
Depuis que de nombreux établissements sont passés au « tout numérique », nous n’avons plus de livre papier pour travailler ensemble. Alors j’ai essayé l’an dernier l’option d’inscrire collégiens et lycéens sur un site dédié aux maths. Jai20enmaths est un site super complet et pas rébarbatif du tout qui permet de réviser avec des exercices pas compliqués mais assez nombreux pour arriver rôdé en classe.
Jusqu’à juin 2023, le programme démarrait chez Jai20enmaths en classe de 4ème. Mais cette rentrée, les professeurs viennent de boucler le niveau 5ème. Non seulement les vidéos, les exercices corrigés mais aussi les exercices types, tout est prêt !
Et que vous soyez calés en maths ou non, même l’écriture fractionnaire n’aura plus de résistance si vous faites vous aussi les exercices du site !
Le Lycée, un saut dans le vide en seconde :
D’après mon expérience, le programme de seconde entre vecteurs, suites, probas, fonctions équations, est un véritable saut dans le vide même pour des collégiens ayant eu des notes plus que correctes en troisième ! J’ai vraiment des exemples concrets à la maison. Parmi eux, un ado qui n’a fait qu’un trimestre de seconde. Depuis, il rame en maths au point d’hypothéquer son bac en raison d’un coefficient 16 en maths en terminale.
Alors lui aussi, je lui conseille de reprendre le programme de seconde sur le site Jai20enmaths. En effet, c’est beaucoup plus ludique que de s’atteler à un bouquin. Il peut dorénavant revoir le programme de la 1ère Enseignement Scientifique qui est lui aussi à jour depuis cette rentrée.
Travailler sur le site versus avec un prof particulier :
Le site est beaucoup composé de QCM pour des raisons évidentes de corrections. Le professeur même en visio pourra quant à lui poser des problèmes plus complexes. Ne pas se limiter à vérifier la connaissance des notions mais plutôt obliger l’élève à dévoiler son raisonnement …
En matière de tarif, rien à voir évidemment !!