voyager
Lifestyle
Sorties, voyages, bons plans

Quatre classes mais un seul but : vous faire voyager en tou...

Très récemment JVC a passé une fort belle journée associant la découverte d’un train exceptionnel à l’exploration d’une ville, pour voyager de façon gourmande. Frecciarossa est le nom du train italien à grande vitesse, et Lyon, celui de la ville.

voyager

Paris, gare de Lyon, 9h 15 du matin : Hall 1, voie A… Une star d’un rouge étincelant entre en gare. Nez pointu arborant les étoiles du drapeau européen, yeux-phares en coin d’un souriant motif, la motrice de la Frecciarossa se laisse admirer par des voyageurs curieux. Ce long train flamboyant accapare la lumière matinale de cette gare accoutumée à de plus discrets bleu-gris.

voyager

En français, Frecciarossa signifie « flèche rouge » . Et comme il porte bien son nom, ce train de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia ! Symbole d’élan et de rapidité, cette flèche va nous étonner, ou plutôt nous émerveiller, tout au long de son trajet qui dure moins de deux heures.

Pour le moment, le trajet pour voyager est limité

Avant l’éboulement survenu fin août dans la vallée de la Maurienne, Trenitalia proposait quotidiennement plusieurs allers-retours entre Milan et Paris, via Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia et Turin. Hélas ces tonnes de pierre empêchent actuellement tous les trains de circuler, et le trafic normal ne devrait pas reprendre avant l’été 2024. Pour le moment, dix trains quotidiens permettent donc de voyager entre Paris et la capitale des Gaules (5 dans chaque sens).

Quatre, trois, deux…

voyager

Tous les goûts (et les budgets) sont dans la nature. Frecciarossa propose en conséquence, quatre classes (Standard, Business, Exécutive et Sala Meeting) pour voyager, trois services de restauration (le bar, livraison à la place, et vente ambulante), et deux atmosphères. En effet, la classe business offre deux possibilités distinctes. D’une part l’espace convivial Allegro et l’espace Silenzio d’autre part, où l’on peut se reposer ou travailler en toute tranquillité. Quelle que soit la classe choisie, l’élégance du design italien est omniprésente. Enfin, le wifi gratuit est accessible sans limite de temps ni de consommation.

Quant au portail « Portale Frecce » il offre des divertissements et permet de commander un repas à sa place via le service de restauration Easy Bistrò. Bien entendu, les propositions gourmandes incluent de savoureuses spécialités italiennes, mais aussi des produits végétariens, sans gluten, sans lactose etc. A noter, le repas est inclus dans le prix du billet de la classe Exécutive, où certains plats signatures sont élaborés par le Chef étoilé Carlo Cracco, grand nom de la cuisine italienne récompensé par le Guide Michelin.

Qui dit Lyon dit « Bouchon Lyonnais »

voyager

Restaurant typique de la presqu’île et du vieux Lyon, un bouchon traditionnel offre des plats roboratifs. D’ailleurs, ceux qu’appréciaient les canuts lors de la grande époque des « soyeux ». Sur une nappe à carreaux rouges et blancs, vous hésitez entre tablier de sapeur, cervelle de canuts, salade lyonnaise, saucisson brioché, tête de veau sauce gribiche, œufs meurette… Moins d’hésitation pour le dessert et son indétrônable tarte aux pralines. Un conseil : pour être certain d’entrer dans un authentique bouchon, regardez bien si la devanture affiche une plaque artisanale émaillée « Bouchon Lyonnais ». Elle est en général placée assez haut, car de « faux bouchons » ont tendance à se les « approprier »…

Un vrai bouchon: La Meunière, 11 rue Neuve, 69001 Lyon

www.lameuniere.fr

Des adresses gourmandes à découvrir entre Rhône et Saône

La Maison Sève : chocolatier et pâtisserie, où déguster la meilleure târte aux pralines de Lyon tout en admirant la basilique de Fourvière.

voyager

chocolaterieseve.com

Maison Duculty : boutique de charcuterie artisanale où goûter et savourer saucissons et jambons. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients de première qualité et issus de producteurs régionaux.

maison-duculty.fr

Violette et Berlingot : des bonbons à l’ancienne, réglisses, guimauves et spécialités lyonnaises sucrées.

Violette-berlingot.com

Loutsa : ses cafés d’exception et son imposante machine à torréfier.

loutsa.fr

Cupidon, le dieu de l’amour utilisait ses flèches pour faire tomber amoureux ses cibles. En quelques heures Frecciarossa, la flèche rouge de Trenitalia nous a fait tomber amoureux d’un train et plus largement d’un pays, l’Italie.

Buon viaggio !

www.trenitalia.com

Copyright : tous les visuels sont @F.Lebel

Dans la même catégorie
royaumont
Lifestyle
Sorties, voyages, bons plans

Destination l'Abbaye de Royaumont

Découvrez ou redécouvrez Royaumont , la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, située dans le Val d’Oise, au nord de Paris. L’histoire : Majestueux bâtiment classé monument historique, fondée en 1228...
potager
BIO
Lifestyle

Et oui, incroyable, 15 = 100 + 100…

Mais non ! Ce n’est pas un calcul d’extra-terrestre… bien au contraire. Ce n’est que ce qu’un potager de 15m² peut produire. Et une fois ces cent kilos de fruits...
musée
Éducation
Famille
Lifestyle

Visitons en famille le plus grand musée ferroviaire d'Europe

Musée national français, patrimoine de la SNCF, la Coté du Train à Mulhouse accueille le public pour 2 à 3 heures de voyage dans le temps. C’est en effet toute...
trompe l'oeil
Conquête de l'esprit
Éducation
Les parents alors ?

Titre en Trompe l’œil, une histoire d’escroqueries… où rien ne va sa passer comme prévu !

Rien ne va se passer comme prévu ! Dans Trompe l’œil signé Damien Martinière et Paul Bona destiné aux adultes et donc aux parents, Jade sort tout juste de prison....
cirque
Famille
Les petits
Sorties, voyages, bons plans

Eternel, le nouveau spectacle d'Arlette Gruss est en tournée dans toute la France. Sortie au cirque !

Si comme moi vous vous demandiez ce qu’il adviendrait du cirque suite aux récentes mesures en faveur des animaux, ce magnifique spectacle d’Arlette Gruss vous rassurera totalement. Il n’y a...
John James Chalon Le Marché et la fontaine des Innocents 1822 Paris Musées - Musée Carnavalet
Famille
Les parents alors ?
Sorties, voyages, bons plans

Découvrir la renaissance d’un monument parisien

Jusqu’au au 25 août, le musée Carnavalet-Histoire de Paris présente l’histoire d’un chef-d’œuvre parisien de la Renaissance française : la fontaine des Innocents, autrefois appelée la fontaine des Nymphes. Malgré...