Elle vient de débuter et durera jusqu’au 4 février 2024. A l’occasion du 150ème anniversaire du retour de Henri Cernuschi à Paris, cette exposition nous emmène sur les pas de cet infatigable voyageur-collectionneur.

Sis en bordure du romantique Parc Monceau à Paris, ce musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, appelé musée Cernuschi est né grâce à la volonté d’un personnage hors du commun. Car Henri Cernuschi (1821-1896), à la fin du XIXème était une figure marquante du Paris artistique et intellectuel de l’époque. D’origine italienne, cet économiste et financier était familier de Zola, Gambetta, Sarah Bernhardt.
En 1871, au cours de son voyage autour du monde, il traversa le continent américain, puis le Pacifique avant d’aborder le Japon, puis la Chine, l’Indonésie et l’Inde. Ebloui par la profusion artistique de ces pays il acquiert des milliers d’objets, en particulier des bronzes, dont il est le premier à comprendre la valeur. Il rapporte aussi des céramiques, des estampes, des livres illustrés, des peintures, des photographies et des objets en bois laqué et sculpté. Ce voyage est à l’origine d’une des plus importantes collections d’art asiatique en Europe.



Le retour à Paris
De retour à Paris, Henri Cernuschi expose immédiatement ses trésors au public. Un très grand nombre d’objets de sa collection sont présentés à l’occasion de manifestations publiques telles l’exposition de 1873 au palais de l’Industrie, l’exposition rétrospective du métal en 1880 et l’exposition rétrospective de l’art japonais en 1883. Ses œuvres chinoises et japonaises sont bientôt perçues par les artistes et les artisans de l’époque comme d’extraordinaires sources d’inspiration.
Cette influence considérable se prolongera jusqu’aux premières décennies du XXe siècle. Pour preuve, la production du sculpteur animalier François Pompon (1855-1933).

1875 : la naissance du musée Cernuschi
Fidèle à ses intuitions visionnaires, Henri Cernuschi fait ériger en 1875 un hôtel particulier à quelques pas du Parc Monceau. Cernuschi fait de sa « maison musée » l’un des hauts lieux du japonisme jusqu’à sa mort en 1896. Il lègue son hôtel particulier et ses collections à la Ville de Paris. Ainsi naquit le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, qui ouvrit au public en 1898.

Cette année, parallèlement à l’exposition « Retour d’Asie », les collections permanentes voient le retour d’une sculpture monumentale en bois représentant des dragons sculptés japonais, œuvre majeure de l’époque Edo (1603-1868). Cet élément d’architecture japonais de près de douze mètres figurait en bonne place dans la salle du Bouddha du vivant de Henri Cernuschi. Hélas depuis des dizaines d’années ces dragons n’étaient plus intégralement exposés.
Enfin, dernière nouveauté : le parcours spécial adapté pour les familles, matérialisé par une signalétique spécifique.

MUSÉE CERNUSCHI
Musée des arts de l’Asie
de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez – 75008 Paris
01 53 96 21 50
www.cernuschi.paris.fr
