Vous cliquez sur boutiquesdemusees.fr, et là… avant même de penser aux cadeaux que vous pourriez offrir, vous allez craquer, et vous en offrir un (ou plusieurs) tellement l’offre est variée et alléchante. Tous sont originaux et inédits, provenant des grands musées français et internationaux.

Une totote ou un bavoir pour cadeaux de naissance, des jeux pour enfants et ados, des T-shirts ou des bonnets siglés, des bijoux en argent ou en or, des moulages en résine, des estampes… What else ?
Sur son site boutiquesdemusees.fr, le diffuseur culturel Rmn-Grand Palais fait référence dans l’univers des boutiques de musées en ligne. Les jeunes adorent les gammes ludiques et pédagogiques, les fans d’écriture apprécient la papeterie de haute qualité, les coquettes hésitent entre toutes les créations artistique inédites…
Déjà initialement très éclectique, le site, depuis 2021 s’est enrichi d’un partenariat avec de grands musées internationaux .Citons le Rijksmuseum, le Moma, le musée Van Gogh, le Prado, et le musée Thyssen, et tout récemment le Victoria & Albert Museum.
Des collaborations originales et des partenariats inédits
Des musées, des institutions, des artistes, des fondations et des marques françaises de renom ont tissé des partenariats et des collaborations avec la Rmn-GP. Quelques exemples : Jean-Michel Othoniel, Ville de Paris, Fragonard, Inès de la Fressange, Papier Tigre, Bernardaud, Fondation Mucha… La RmGP gère 34 librairies-boutiques dans des musées français, mais au delà de ce réseau elle opère également une activité de vente dans de nombreux magasins en France et à l’international.
Des exemples de cadeaux
Les livres de la Collection «L’art à tout petits pas» font découvrir, explorer, nommer, compter, apprendre les enfants à partir de deux ans. Ils les font promener dans les fabuleuses collections des plus grands musées.

Une collection de nouveau bijoux en or et argent couvre l’Histoire de l’art des plus belles pièces antiques jusqu’aux dernières créations contemporaines. Un exemple : en 1911, on trouva dans un champ à Rongères (Allier), un dépôt d’objets en or. La Rmn-GP a choisi de rééditer, le bracelet et la bague du Trésor de Rongères, au décor d’une grande modernité.
Affiche, carnet, magnet etc… ces cadeaux composent la ligne « Célébration Picasso », 2023 marquant le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso.

Cluedo ou Monopoly ? Edités par la Rmn-GP, ces jeux très prisés par les enfants les initient aux collections du musée du Louvre. Des cadeaux à faire figurer sur leur wishlist ce Noël.


En polyester, en bois, en résine, en bronze ou…en peluche ?

Pendant des années, le sculpteur François Pompon fut l’un des sculpteurs les plus recherché de Paris, taillant le marbre pour Auguste Rodin et pour Camille Claudel. En 1905, en réaction à l’expressionnisme rodinien, François Pompon abandonna la figure humaine au profit des animaux qu’il observait au Jardin des Plantes. Ours blanc et panthère noire sont ainsi déclinés en différentes matières… adaptées aux goûts et à l’âge de leur destinataire.

Autre sculpteur célèbre pour ses sujets animaliers, Antoine-Louis Barye qui se rendait lui aussi à la ménagerie du Jardin des Plantes avec son ami Delacroix. Certaines de ses œuvres sont reproduites, en bronze patiné à la main. Barye lui-même préférait le bronze au marbre qu’il jugeait trop froid.


L’extraordinaire collection de calcographie du Louvre
Cet ensemble est composé de 14 000 plaques gravées sur cuivre. Ces plaques ont vocation d’être imprimées autant de fois que les matrices le permettent, sans limitation de tirage ni de signature. Ce principe permet ainsi d’acquérir, à prix accessibles, des estampes créées par des artistes de renom international. Elles sont imprimées selon un savoir-faire séculaire transmis au sein des Ateliers d’art de la Rmn-GP. En 2023, le musée du Louvre et la Rmn-GP ont renouvelé leur collaboration en portant l’accent sur le caractère technique de la gravure. L’invité de cette année est Jean-Marie Appriou, dont l’estampe «Constellation du Louvre» sera exposée et proposée à la vente à la Foire Paris+ par Art Basel au Grand Palais éphémère, du 18 au 22 octobre.
