Maison de parfums née à Paris en 1929, et totalement oubliée à l’aube des années 50, Cherigan reprend de jolies couleurs grâce à Luc Gabriel. Ancré dans la grande tradition des chyprés des années 1940, Bleu Impérial, créé en 1945 retrouve son iconique aura.

Après de patientes recherches, c’est l’âme des parfums Cherigan que Luc Gabriel transmet à travers des fragrances retrouvées. Les parfums “restent encore longtemps, comme des âmes… à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir”, écrivit Marcel Proust (in Du côté de chez Swann, 1913).

Cherigan, un nom simple, facile à retenir
Cette maison de parfum sise au 120 Champs Elysées offrait aux promeneurs de l’époque une boutique où le nom s’étalait sur la devanture : Cherigan. Un nom qui évoque à la fois l’amour (cher, chéri) et sous-entend discrètement le métier de gantier que les parfumeurs exerçaient parallèlement jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. La corporation des gantiers-parfumeurs fut dissoute en 1791 après la Révolution Française par la loi Le Chapelier. Avant le fameux krach boursier, dans les années 1920, le temps est béni pour les parfumeurs, de plus en plus associés aux luxueuses maisons de mode (Chanel, Patou, Poiret, Lanvin…).
Des flacons rares avec leur jus d’origine…

C’est la recherche qu’effectue sans relâche Luc Gabriel. Il est par ailleurs Président de la maison de parfum The Different Company. La collection privée de Luc Gabriel a ainsi permis la réédition de Fleurs de Tabac et désormais de Bleu Impérial, dans le plus pur luxe et savoir-faire artisanal français. Il s’agit bien sûr d’une version contemporaine, qui tient compte des contraintes réglementaires modernes, des interdits par l’IFRA (International Fragrance Association), ainsi que de la disparition de certaines matières. Sans trahir la signature de l’accord original, cette version contemporaine de Bleu Impérial a été retravaillée. Elle laisse une place plus importante aux agrumes, et les notes florales sont « épurées ». L’addiction de Bleu Impérial vient dans sa nouvelle version d’un cuir charnel gainé de lames d’encens. Le parfum est composé de 94 % d’ingrédients naturels issus de partenariats équitables et d’approvisionnements durables.
Et oui, il faudra attendre le mois de novembre…
Pour cette réédition, Cherigan a fait le choix d’une édition limitée numérotée à 1 000 exemplaires. Le flacon, en verre taillé à la main chez un verrier français, est surmonté d’un bouchon poli à l’émeri pour un meilleur contact et une étanchéité parfaite. Le parfum est contenu à l’abri de la lumière dans une fiole en aluminium. Elle est accompagnée d’un petit entonnoir. Ces éléments sont présentés dans un coffret écrin recouvert d’un papier texturé haut de gamme. Il est en effet inspiré de celui de l’époque, et sur lequel on retrouve en marquage à chaud or, la couronne impériale d’origine, avec ses aigles. Un code unique est d’ailleurs inclus dans chaque coffret. Ce dernier permet ainsi de commander des recharges et donc de prolonger le plaisir de ce parfum exceptionnel.
Bleu Impérial, extrait de parfum
280 € les 50 ml. Disponible à partir du mois de Novembre 2023.
www.pheriganparis.com