Pourquoi donc parler du 26 février alors que nous sommes encore en été ? Tout simplement parce que le 26 février marque la journée internationale de la Pistache. Vous l’ignoriez ? Pas grave ! Des occasions pour savourer l’un des fruits à coque les plus savoureux eu monde, il y en a tous les jours… et même plusieurs fois par jour !

Vous les préférez crues, grillées, salées ou sucrées ? décortiquées ou toutes prêtes à grignoter ? `Quelles que soient vos préférences (qui peuvent d’ailleurs varier selon les occasions), les « American Pistachios » constituent une collation aussi saine que délicieuse.
D’incontestables bienfaits santé
Bonne source de fibres alimentaires, riche en acides gras insaturés, la pistache contient de nombreux minéraux et diverses vitamines. Parmi ceux-ci, le cuivre, le phosphore, le fer, le manganèse, le magnésium, le potassium, le zinc, le sélénium. Côté vitamines, elle est riche en vitamine B1, K, et E. Manger régulièrement des pistaches réduit le taux de cholestérol et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, de calculs biliaires et de diabète de type 2. Pour obtenir ces bénéfices, la plupart des études montrent qu’il faut en manger 5 fois 30 grammes par semaine.
Pourquoi référer les pistaches américaines ?

Introduites en Californie dans les années 70 à partir de graines iraniennes, les pistaches représentent l’une des cultures les plus récentes aux États-Unis. Très vite la culture s’est perfectionnée grâce à des recherches menées par le département de l’Agriculture des États-Unis et les universités californiennes. Pour la première fois dans l’Histoire, en mars 2020, il fut officiellement annoncé que les pistaches cultivées aux États-Unis appartenaient aux rares protéines d’origine végétale qui sont également des protéines complètes. En effet, elles contiennent les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance humaine, généralement présents dans les protéines animales. Ainsi, la pistache américaine rejoint le petit nombre de protéines végétales telles que le quinoa, les pois chiches et le soja, très appréciées des végétariens et de tous ceux qui désirent s’éloigner des protéines animales
American Pistachio Growers : pour une culture responsable et un avenir durable

En Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique, les cultivateurs ont souscrit un engagement fort. D’une part, exploiter judicieusement les ressources naturelles et humaines. D’autre part, être à l’avant-garde de l’innovation et intégrer les nouvelles technologies pour produire les meilleures pistaches au monde. Aussi arborent-ils de nombreuses casquettes : protecteurs de l’environnement, employeurs soucieux du bien-être de leurs employés, acteurs majeurs de l’activité économique locale, régionale et nationale. Et enfin, producteurs d’un aliment riche en nutriments et protéines.