Cette année, la journée mondiale sans voiture était fêtée le 22 septembre. Une bonne occasion pour découvrir autrement les parcours routiniers que, trop souvent nous effectuons sans prêter attention aux jolis petits détails qui les ponctuent. Ce jour-là, nous avons pu vivre plus lentement, plus silencieusement et donc plus sereinement. L’Alsace nous offre ainsi de merveilleux exemples pour faire quelques pas de côté afin d’admirer avec un autre regard et d’écouter sans « le ronron des moteurs ».

On part en train pas en voiture
Une heure quarante quatre pour aller de Paris (Gare de l’Est) à Strasbourg ! Qui dit mieux ? Une fois Strasbourg visitée, le réseau TER Fluo permet aussi de se déplacer vers les autres grandes villes alsaciennes. Les cars SNCF, eux, sont calqués sur les horaires des trains et vous emmènent vers les villages, ou alors vers de somptueux sites touristiques. A noter, le transport des vélos est autorisé à bord des trains dans la limite de l’affluence des voyageurs.
www.visitalsace
La navette Kut’Zig pour découvrir la route des vins d’Alsace

Jusqu’au 15 octobre 2023, le rutilant Kut’zig rouge flamboyant sillonne la Route des Vins d’Alsace. Pour 26 € la journée, on profite ainsi d’une excursion cheveux au vent et on monte et on descend en toute liberté autant de fois qu’on le souhaite, avec un passage toutes les 1h30 à Colmar, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim ou encore Ribeauvillé.

Pour les amateurs d’équitation

Du nord au sud, l’Alsace recense plus de 2700 kilomètres d’itinéraires équestres, tous ponctués de gîtes équestres qui jalonnent les itinéraires pour des haltes en toute sérénité.
alsaceacheval.fr
« Quand on partait de bon matin… » sans voiture
…Chantait Yves Montand. Mais on peut toujours partir sur les chemins le long des nombreux canaux ou sur d’anciennes voies ferrées qui traversant le vignoble et les villages typiques. les itinéraires cyclables d’Alsace invitent ainsi à la flânerie et à la décontraction. Plus de 2500 kilomètres de véloroutes offrent aux cyclo-voyageurs des conditions parfaites de confort et de sécurité sans présence de voiture.
alsaceavelo.fr
Prendre le temps de ralentir en bateau avec « Terres d’Oh ! »

Rien de plus paisible que de se laisser glisser au fil de l’eau sur les canaux alsaciens. Une option slow qui ravira petits et grands le temps d’une journée, d’un week-end ou même d’une semaine. Avec Terres d’Oh ! on découvre le canal de la Marne au Rhin de Saverne en direction de Strasbourg (et inversement), ou encore le canal des houillères de la Sarre depuis le port d’Harskirchen. Et pourquoi ne pas s’arrêter dans les haltes fluviales pour partir à la conquête de belles découvertes. Faites ainsi les visites de châteaux ou encore des balades en forêt, sorties VTT et même une dégustation des spécialités gourmandes locales.
terres-d-oh.com
Et pour les amateurs de randos pédestres
L’Alsace offre d’ailleurs le seul itinéraire labellisé « Leading Quality Trails – Best of Europe » de France : la Traversée du Massif des Vosges. Au départ de Wissembourg à la frontière allemande, on sillonne le GR®53 et le GR®5 sur l’ensemble du territoire jusqu’au Sud pour gagner Belfort. Le tout se fait sur une distance de 430 kilomètres sans voiture. Cette randonnée pédestre, sur une grande partie du versant alsacien du massif des Vosges, est une aventure accessible sur l’ensemble des étapes par les transports en commun. Cela facilite l’organisation de son expédition.
www.visitalsace