En Suisse , il n’y a guère d’or natif, pas beaucoup d’or alluvionnaire, mais de « l’Or des Alpes », si, beaucoup… et même passionnément ! Allié de notre beauté cet or généreux est le fruit de la marque Alpeor.

Créée en 2044 par Alexandre Flueckiger, la marque Alpeor est emblématique de la Suisse, de sa flore, de ses montagnes, de ses eaux pures. Et elle a de nombreux ancêtres cette marque. Ou plutôt, Alexandre Flueckiger perpétue la passion de ses ancêtres pour la botanique et les bienfaits insoupçonnés de certaines plantes exploités lors de cures de bien-être. Dans les années 50, on aimait « se refaire une santé » à la montagne. Dans le canton de Vaud, à Montreux, la « Clinique du bien-être Mirabeau » était réputée et la haute société venant de toute l’Europe appréciait ses soins. A la tête de cet établissement haut de gamme, Maria Bovet et sa sœur Clotilde Flandin, respectivement grand-mère et grand-tante d’Alexandre. Au programme : marches, soins thérapeutiques et de beauté, avec des remèdes à base de plantes autochtones.

De l’Alparum à Alpeor : toujours la même passion pour les plantes
Maria Bovet avait mis au point un mélange à base de onze huiles essentielles – dont le Cyprès, le Géranium et le Pin aux vertus antiseptiques novatrices. Selon la dilution, il servait aussi bien pour les problèmes de peau, un mal de gorge, contre les piqûres de moustique… À la fin de leur séjour, les clients repartaient avec leur fiole de cet élixir miracle, appelé Alparum. Aujourd’hui, ces plantes entrent toujours dans la composition des soins Alpeor, auxquelles sont ajoutées d’autres plantes alpines, adaptogènes pour la plupart.
Les vertus-beauté des plantes adaptogènes

Certes, la Suisse n’est pas la Laponie. Mais en altitude, les plantes doivent résister au froid, au gel ainsi qu’au soleil… Un environnement difficile auquel elles s’adaptent pour survivre. Et elles le font en synthétisant des actifs protecteurs, régénérants et antioxydants hors-norme. Dans les soins cosmétiques, ces mêmes actifs renforcent la résistance de la peau face aux agressions (UV, pollution etc ). Ils stimulent le métabolisme cellulaire ainsi que la synthèse du collagène, et contribuent à sa détoxication. Résultat : une peau plus lisse, plus élastique, moins ridée.
Parmi ces plantes adaptogènes, Alpeor emploie des extraits d’edelweiss, de rhodiola rosea, d’impératoire, de mauve, de narcisse…
Deux produits phares et trois collections
La Collection Ulticell est recommandée pour : la redensification du derme et l’optimisation du capital et de la vitalité cellulaire.
Par ailleurs la Collection Horizon concerne d’une part la densification de l’épiderme et d’autre part la restructuration du derme.
Enfin la Collection Hydraswiss favorise la régénération ainsi que la préservation de l’intégrité et de l’équilibre du film hydrolipidique et de la jonction dermo-épidermique.

Produit star : le sérum « Or des Alpes ». Mis en avant par la botaniste Andrée Fauchère, le rhodiola rosea est l’actif essentiel de ce sérum, un véritable Botox d’origine végétale. 30ml- 234€.
« Le secret de ce soin tient à la combinaison des puissants actifs du Rhodiola rosea qui ne pousse que dans des conditions très spécifiques. En Suisse, nous sommes les premiers à l’utiliser et ainsi que le Pistachier», explique Alexandre Flueckiger.

Quant à la Crème Précieuse des Montagnes, c’est un soin spécifique ultra-haute protection. Elle permet d’optimiser la fonction cellulaire des peaux normales, sèches et sensibles, irritées et endommagées. Non seulement elle nourrit et protège efficacement, apaise les irritations mais elle réduit aussi les ridules et protège contre l’apparition de nouvelles. 50ml- 144€