Edité avec la collaboration de Michelin, le guide des 100 plus beaux détours en France de l’année 2023 vient de paraître. Diffusé gratuitement, c’est une véritable petite encyclopédie touristique. Chaque page fait découvrir ou nous donne l’envie de re-découvrir de jolies villes françaises. Leur dénominateur commun : leur taille humaine (elles abritent entre 2000 et 20 000 habitants) et leur richesse patrimoniale.

En 2023, il y a plus exactement 108 détours dans ce guide de 176 pages. 108 villes avec leurs plans détaillés, leurs principaux interêts touristiques, leurs animations, leurs identités artisanales et gastronomiques. « Les plus beaux détours en France » est une association constituée en 1998 par la ville de Loches et son maire d’alors, Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire au Tourisme. A l’époque, 32 petites villes s’étaient regroupées pour constituer ce réseau.
Depuis 2009, c’est Hervé Mariton, maire de Crest et ancien ministre qui la préside. Aujourd’hui, toutes les communes réparties dans toutes les régions de France obéissent à un cahier des charges spécifique. Elles font aussi l’objet d’un audit périodique d’évaluation.
Des détours qui à eux seuls sont de véritables destinations

Bien sûr, ce guide peut vous inviter à faire quelques kilomètres pour explorer une ville proche de là où vous avez décidé de séjourner. Il peut aussi vous inciter à prendre le chemin des écoliers pour aller d’un lieu à un autre. Et bien sûr en prenant le temps de flâner pour admirer un site. Mais aussi le temps de goûter des spécialités gastronomiques, de rapporter des petites merveilles trouvées au hasard des allées d’un marché. Justement le guide indique les jours de marché dans chaque ville. En parcourant ce guide, une ville peut d’un seul coup éveiller votre intérêt. Ainsi elle peut devenir la destination de votre prochain week-end, ou de vos futures vacances. Histoire dé découvrir quelques pépites.
Au hasard : Loches (pas très loin du fameux zoo de Beauval). Ou bien, Langres et son musée des Lumières consacré à l’encyclopédie de l’enfant du pays, Denis Diderot. Si vous préférez l’ouest, allez découvrir Pont Aven, source intarissable pour les poètes, les peintres, les écrivains… ou…

Quelques précisions
Les offices de tourisme des villes membres du réseau offrent ce guide. Vous pouvez consulter la liste de ces villes sur le site www.plusbeauxdetours.com.
Il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de 7€ à l’ordre de « Les Plus Beaux Détours en France »,
45 boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux.
R2L : 01 42 27 44 40
Les possesseurs de ce guide qui auront visité au moins 7 des villes mentionnées se verront offrir cette année un porte-clefs 5 en 1 (jeton, ouvre-canette, décapsuleur et bouchon).