La collection de parfums « Kenzo Memori » s’enrichit d’un huitième souvenir olfactif : Encens Lumière. Un joli « jus » à la fois floral et ambré signé Karine Dubreuil-Sereni. Une enjôlante fragrance qui vous enveloppe comme un soyeux kimono.

Le mot japonais pour l’encens est ko (香). Le même kanji est utilisé pour le mot traduit par odeur ou parfum, kaori (香り). En chinois, Xiang désigne également parfum et encens. Petite anecdote à ce sujet, l’ancien joyau de la couronne britannique, Hong Kong, se dit, en réalité Xiang Gang : le Port de l’Encens.
Mais quelque soit son nom, tout l’Orient le considère comme la plus belle offrande que l’on puisse faire à un Dieu. Même ceux qui se méfient des parfums comme étant une invention du Diable, s’inclinent cependant devant. “Le parfum enivre et captive mais l’encens purifie et sanctifie” dit-on volontiers chez les coptes d’Égypte. Pour les chrétiens, il demeure le cadeau le plus précieux que fait le Roi Mage Gaspard à l’enfant Jésus. Coté profane, l’encens fut utilisé à l’extérieur des temples, pour éviter la propagation des épidémies et Hippocrate, lui-même, le prescrivit pour cet usage. De ce fait, l’encens devenant en quelque sorte un médicament destiné à des fumigations, perdit son caractère initialement rituel et sacré et constitua pendant des siècles le moyen privilégié de parfumer un lieu.
Mise en sens botanique…
Originellement l’encens n’est en fait que la résine produite par un petit arbre de la famille des térébinthacées, le Boswelia sacra. Par extension cette dénomination d’encens s’étend à d’autres résines pures comme l’oliban, la myrrhe ou encore le benjoin (benjoin du Siam, de Sumatra, du Vietnam et aussi de Chine), et d’autres, connues autrefois, en parfumerie, sous la dénomination de Baume de la Mecque, Baume de Judée ou aussi Baume de Giléad.
Quelque soit son origine, l’encens peut se composer d’une ou de plusieurs résines dont le parfum s’exhale lors d’une combustion lente (insense). En Chine, on distinguait six sortes de mélanges d’encens… Le tranquille, le reclus mais aussi le luxueux, l’esthétique, le raffiné ou encore le noble. Tout est fonction du dosage. Le benjoin passe pour » fixer l’esprit » et accroître la concentration, la myrrhe, au contraire est plus sensuelle tandis que l’oliban est réputé pour son caractère mystique.
Vibrants effluves
“J’utilise toujours de l’encens pour donner une facette mystérieuse et envoûtante à un jus” confie Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums. « C’est un ingrédient absolument naturel de plus en plus utilisé, et que j’emploie moi-même souvent, car il anime la construction d’un parfum dont il accentue la tenue et le sillage ».

Pour Encens Lumière, Karine Dubreuil-Sereni a imaginé cette fragrance comme une rêverie intemporelle. Avec des notes de safran, de fleurs de freesia… ainsi que d’encens. Les parfums de la collection Kenzo Memori nous plongent dans des souvenirs imaginés de l’enfance de Takada Kenzo, le fondateur de la maison Kenzo. Et l’histoire de Encens Lumière raconte celle d’un petit garçon qui décide un jour d’explorer un endroit de la machiya. Cela signifie maison de thé en japonais. Un endroit secret où il rêve de jouer avec les kimonos des geishas bercées par des volutes d’encens. Le rêve se poursuit… Dans la lumière du jour qui se fait crépuscule, et avec l’audace de l’enfance, le petit garçon chipe un bâtonnet de la résine précieuse. Ensuite il la glisse dans une manche de limon pour la parfumer subtilement…
En vente depuis le 3 avril en exclusivité chez Nocibé.
Eau de parfum 75ml – 97€ ( prix conseillé).