la minette
9 mois pour tout changer
Maternité

La Minette, petite culotte du Morbihan

Maman de 6 filles, et ayant développé avec les années des réactions allergiques aux serviettes dites « hygiéniques », je me suis depuis assez longtemps sentie concernée par le problème des protection jetables vu sous l’angle santé. L’aspect écologique ne fut pas à mes yeux, le nœud du problème. Nous avons donc découvert et testé en « famille »- entre filles- toutes sortes de techniques pour échapper définitivement aux tampons et serviettes jetables. La Minette, petite culotte menstruelle est arrivée du Morbihan dans ma boîte aux lettres. Elle élargit donc le champ des possibles.

la minette

Notre avis sur La Minette :

Nous avons beaucoup apprécié la coupe. Elle est bien moins large que les culottes Repeat par exemple à l’entre-jambe. Les culottes ne sont pas trop épaisses. C’est important pour passer presque inaperçu sous un pantalon en tissu plus fin qu’un jean. Elles sont amusantes car jusqu’à présent, nous n’avions que du noir dans nos tiroirs. Niveau absorption, c’est correct même si je ne les garde pas 6 h lors de flux abondants. Je me change plutôt au bout de 3-4 heures. Mais c’est un choix personnel de ne pas vouloir prendre de risque me paraissant inutile.

Il paraît qu’un des deux modèles reçus est un shorty. Franchement, je suis bécasse car je ne vois presque pas de différence de coupe entre mes deux culottes. L’autre n’est pourtant pas vendue comme un shorty.

Alors lorsque la marque me dit que le shorty peut servir en post-partum, je demande à voir. En effet, chez moi le fameux shorty ne recouvre absolument pas la cicatrice de césarienne. C’est pourtant cela que je recherche dans une culotte menstruelle post-partum. Tout comme j’aime bien les culottes avec un léger effet gainant sur le ventre. Il reste donc des pistes de poursuite quant aux recherches et modèles à venir.

Son histoire :

Cette jeune entreprise Bretonne est basée dans le Morbihan. Créée en 2020, La Minette propose des culottes menstruelles, au style original, entièrement fabriquées en France.

Les règles sont un phénomène naturel accompagnant les femmes pendant en moyenne 38 ans.

2 200 à 3 000, c’est en général le nombre de jours de règles que connaîtra une personne réglée et elle utilisera entre 10 et 15 000 protections au cours de sa vie.

Et pourtant, les règles sont souvent un tabou et nous assistons depuis quelques années à une prise de parole plus importante sur le sujet. Mais une longue route reste encore à faire.

Les protections classiques sont victimes depuis quelques années de scandales sanitaires : composition douteuse et opaque ainsi que la présence de produits cancérigènes (dioxine, glyphosate,…), sans compter le nombre important de déchets générés, un prix exorbitant, les risques liés à une mauvaise utilisation du tampon et parfois, le risque du syndrome du choc toxique.

De ces différents constats est née La Minette.

Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à un produit éthique, écologique, économique, efficace et confortable.

Dès le lancement de la marque, le produit et les valeurs de La Minette connaissent un réel succès.

L’adhésion des femmes pour La Minette est effective très rapidement.

Beaucoup d’entre elles ont le désir de s’affranchir des tampons et serviettes, aux compositions chimiques discutables, ce qui accélère le développement de la marque, qui, à l’heure de la mondialisation, choisit le tout Made in France.

Colorées et décomplexées :

Le parti pris de la jeune marque est d’amener de la gaieté dans les protections hygiéniques : les culottes menstruelles sont souvent noires.

La Minette propose de casser les codes et propose donc une gamme avec des motifs et de la couleur. Bretons d’origine, Maëlla et Teddy ont tout naturellement décidé de mettre la marinière à l’honneur.

Neuf coloris sont actuellement proposés :

Classique, la Moussaillonne, en noir.

Bretonne, la Matelote, en marinière bleue.

Rigolote, la Petite Mousse, en marinière rouge.

Très française, la Capitaine tricolore.

Ces noms ont été choisis par la communauté de la marque.

Aujourd’hui la marque propose le shorty et la culotte, pour flux régulier et flux abondant.

Découvrez aussi sur le site de la marque, la collaboration 2022 Thea avec 3 nouveaux modèles. La culotte accessible bleu marine « L’essentielle ». Et enfin La culotte ados, bleue également en collaboration avec TooFruit.

Dans la même catégorie
sacs à langer
Bébé est là
L'enfant paraît
Les petits

Focus printanier sur mes sacs à langer

L’intérêt des sacs à langer est multiple. En effet, s’il y a indéniablement un côté look qui nous fait choisir tel ou tel sac, l’esthétique du produit ne doit pas...
allaitement
Bien etre
L'enfant paraît
Maternité

Vivre son allaitement avec bonheur et sérénité 1/3

Ce n’est pas pour casser l’ambiance mais lorsque je me retrouve face à une sage femme en salle de naissance ou plus tard en chambre, j’entends systématiquement la même rengaine....
peau atopique carrefour quotidien
9 mois pour tout changer
Bébé est là
Famille

Interagir par les gestes du quotidien avec votre bébé presque tout neuf.

Même après avoir eu au quotidien 11 bébés, je découvre chaque jour des situations qui m’étaient inhabituelles voire inconnues. Avec Chouquette, nous avons découvert les allergies du nourrisson à surveiller...
bien-être
Beauté, sport & santé
Bébé est là
Bien etre

Beauté et bien-être intérieur comme extérieur

Des compléments alimentaires et des tisanes pour un soutien complet non seulement de la peau, des cheveux, des ongles mais aussi du bien-être et de la beauté de l’intérieur. Des...
evoleum féminité
Beauté, sport & santé
Bien etre
Maternité

De l’or rouge, au cœur de la gamme Essentiel-de-Féminité

Il y a un an, je vous avais parlé d’une nouveauté evoleum autour des bienfaits du safran. Cet or rouge est aujourd’hui à nouveau à l’ordre du jour dans une...
kegel
9 mois pour tout changer
Beauté, sport & santé
Bien etre

Les exercices de Kegel : comment commencer et quels sont les résultats ?

Les exercices de Kegel servent à renforcer le périnée. Les muscles qui soutiennent l’utérus, les intestins et la vessie. Comme tous les autres muscles du corps, ils ont besoin d’entraînement...