Créée il y a 35 ans, la SOFCEP, Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens regroupe exclusivement des chirurgiens plasticiens français (300 membres) diplômés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et dont l’activité principale est la chirurgie esthétique. Elle a, entre autres, pour mission de veiller à la qualité de la chirurgie plastique et esthétique française, à la formation des chirurgiens et à l’éducation des patients. 

Privilégier votre beauté naturelle et éviter tous les excès :
Par éthique, le rôle du médecin et du chirurgien est d’écouter et de soigner. Beaucoup de parents sont inquiets, à juste titre, face aux dérives qui affluent sur les réseaux sociaux et consultent, avec leurs jeunes (de plus en plus jeunes, d’ailleurs…). Ces réseaux sociaux ont d’ailleurs compris qu’ils devaient également développer une éthique. Les vrais spécialistes chirurgiens plasticiens savent comprendre, conseiller, rassurer… Et par ailleurs tempérer les demandes. Lèvres de plus en plus épaisses, fesses plus grosses, gros seins ou petits seins, remodelage, taille de guêpe… Toutes ces « normes » fluctuent en fonction de la mode internet, des influenceuses ou des pseudo-médecins. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix les voyages dangereux destinés à se faire opérer à l’étranger… Le jeu n’en vaut pas la chandelle… 

Les besoins esthétiques spécifiques des femmes en 2023 :
« Vieillir en beauté » reste une demande légitime. Surtout si elle est faite en pleine conscience et traitée en toute sécurité. Le regard, la bouche, l’ovale du visage ou encore la rhinoplastie sont des interventions les plus pratiquées dans le monde. La plupart des femmes françaises souhaite un résultat naturel. Elle respecte d’ailleurs leur personnalité. Par ailleurs, traiter les séquelles de l’obésité ou un sein tombant offre un effet thérapeutique évident sur le bien-être physique et psychique. Celui-ci est indispensable à l’amélioration de l’estime de soi. 
