A l’heure où les tortues sont déjà de retour sur les plages de Guyane pour leur ponte annuelle, il est utile de rappeler la fragilité de la survie de ces Chéloniens en devenir. En effet, si ces tortues vertes et luth viennent par centaines pondre sur la plage de Rémire Montjoly, elles ont elles-mêmes et le fruit de leur ponte de très nombreux prédateurs. Ainsi il est important de protéger ces espèces menacées afin que nos enfants et petits-enfants puissent eux-aussi, un jour admirer ce spectacle exceptionnel.

Comment sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques de manière ludo-éducative ?
Premièrement en les sortant dans la nature autant que faire se peut. Nous avons ici en Guyane une chance inouïe. En effet, si nos enfants ont découvert dans le Pacifique les étoiles de mer, des poissons « mille-dix color » selon Chouquette – 4 ans – la faune guyanaise est d’une variété à nulle autre pareille.


Le dimanche matin, tant que nous avions encore un papayer le long du mur, les petits singes noirs aux pattes oranges, avaient coutume de venir prendre leur petit déjeuner en même temps que nous. Sans être des espèces menacées, à présent c’est beaucoup plus rare. En effet, un bois canon, arbre privilégié des paresseux est tombé sur le papayer. Il n’y a plus que lorsque les régimes de bananes commencent à mûrir que les petits singes, souvent des Saïmiris d’ailleurs s’aventurent hors de la forêt sur le câble électrique.
Il n’empêche que Wallis depuis sa chaise haute a pris l’habitude de les attendre. Elle fixe attentivement et un peu trop bruyamment la forêt. Elle entend d’ailleurs parfaitement les singes faire les fous dans les papayers de la forêt mitoyenne. Sa persévérance est parfois récompensée.

Il n’empêche que Wallis depuis sa chaise haute a pris l’habitude de les attendre. Elle fixe attentivement et un peu trop bruyamment la forêt. Elle entend d’ailleurs parfaitement les singes faire les fous dans les papayers de la forêt mitoyenne. Sa persévérance est parfois récompensée.
Les tortues, ces espèces menacées :

Des tortues Luth, en Guyane, il y en a de début avril à fin août. Il faut être silencieux, discret et très très patient. Le cadeau est parfois de voir les tortues pondre sur la plage des Salines. Mais attention c’est généralement le matin très tôt, avant le lever du jour. Ou encore le soir à la tombée de la nuit. Et pour ceux qui souhaitent immortaliser ce moment, surtout pas de flash. Les tortues seraient effrayées et cela pourrait fortement compromettre leur ponte dans de bonnes conditions..

Je vous avoue que j’ai bien du mal à supporter le principe que des centaines de personnes aussi calmes soient-elles, s’agglutinent ainsi vers 5-6 heures du matin pour scruter les tortues qui instinctivement viennent pondre sur ces plages.

Un peu plus tard dans la saison, si vous revenez, vous assisterez peut-être à l’éclosion d’œufs enfouis à l’abri des regards, dans le sable. Cette fois aussi, les seules lumières autorisées pour vous guidez sont le bleu ou le rouge. En effet, la lumière blanche ou jaune désoriente totalement les bébés tortues qui une fois sortis de leur œuf éclos doivent se diriger au plus vite vers la mer sous peine d’être dévorés par un chien sauvage ou autre prédateur local comme l’homme par exemple. Le commerce de ces tortues est puni mais hélas existe. Je ne parle même pas des œufs de tortue qui font encore de nos jours, le festin de nombreux autochtones.

Le Club Écolo :
Pour tous les enfants qui n’ont pas la chance de passer quelques unes de leurs jeunes années sur un territoire aussi préservé que la Guyane en terme de faune, il y a tout de même toute la sensibilisation verbale. Raconter des histoires a toujours fasciné les enfants. C’est ce que fait leur toniebox sans aucune modération.
Et aujourd’hui tonies® lance le Club Écolo.
Cette collection met en scène cinq héros. Ils forment le Club Écolo et viennent en aide aux animaux en détresse. L’aventure débute avec les héros Bobby la tortue et Nina la panda rousse. Ces deux emblèmes des espèces menacées symbolisent chez tonies® la terre et la mer.
Le reste du Club Écolo est constitué d’autres animaux en voie de disparition. Ces derniers vivent partout dans le monde. Les enfants peuvent facilement s’y attacher.
John le harfang des neiges, Uli le léopard de l’Amour et Melha l’éléphante d’Afrique.
Ces personnages hauts en couleur sont assistés dans leurs missions de sauvetage par le pétillant canard Doc Ducky. En effet, ce lui-ci clôt chaque histoire avec une “minute documentaire” qui donne aux petits auditeurs des informations et anecdotes sur les espèces rencontrées.
Le Club Écolo véhicule non seulement les valeurs de l’amitié, l’entraide mais aussi l’altruisme à travers ces aventures et le slogan qu’il scande à chaque épisode…
Sauvetages en mer ! avec Bobby
Bobby la tortue marine fait partie du Club Écolo, un groupe d’animaux sauveteurs. Lorsque Mère Nature les appelle, Bobby et ses amis s’envolent aux quatre coins du monde pour venir en aide aux animaux en détresse.
Plongez avec Bobby dans quatre aventures aquatiques trépidantes. Direction la Norvège, la Corse, l’Amérique du Sud et le Canada !
Sauvetages en terre ! avec Nina
Nina la panda rousse fait elle aussi partie du Club Écolo. Embarquez avec Nina pour quatre aventures au cœur de la terre. Du Mexique à l’Australie, elle passe par la savane africaine et l’île de Bornéo !
Informations pratiques :
Des histoires engagées qui sensibilisent les petits auditeurs à l’environnement et aux espèces menacées.
4 ans et + / 14,99 € / Durée : env. 65 minutes.