Amy pour la vie ! Une histoire d’amitié ….les yeux fermés ! Il est des collections qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans que nos enfants attrapent au vol lorsqu’elles passent le pas de la porte. Amy pour la vie en fait partie, sans aucune hésitation.
L’avis de Noé, 15 ans :
J’ai apprécié la lecture de ‘’Amy pour la vie’’ qui m’a appris non seulement beaucoup de choses notamment sur les différentes causes de la myopie mais aussi sur les démarches faites pour aider les malvoyants autant dans la vie de tous les jours que pour la pratique de certaines activités. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette bande dessinée où se mêlent rire et fiches d’informations sur les chiens guides.
Amy pour la vie, l’histoire :
Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille malvoyante de 12 ans, récupère enfin Kita. Ce chien que ses parents lui avaient offert alors qu’il était bébé. Depuis, il a passé plusieurs mois dans un centre de formation de chien guide. Kita va désormais pouvoir partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis… et les bêtises aussi.
Grâce à la présence et l’aide de son chien Kita, Amy continue de gagner en autonomie et nous permet de découvrir de nouvelles facettes de son quotidien de jeune fille malvoyante. Des rencontres vont tous deux les aider à évoluer, que ce soit en croisant cette jeune femme à la plage ou lors d’un stage de peinture pour aveugle. Si si, ça existe. Prête à toutes les expériences, Amy ne désire qu’une chose, vivre une vie la plus normale possible. C’est aussi ce que souhaite Kita qui travaille dur pour devenir le chien guide idéal.
L’avis JVC :
Les fiches pratiques donnent d’une part des informations censées sur le handicap et d’autre part utiles pour savoir comment réagir face à ces situations. Cette bande dessinée relève le défi d’être plaisante et accessible aux jeunes lecteurs tout en n’oubliant son côté « guide ».
Comment savoir rester naturel ou encore dédramatiser des situations qui ne nous sont pas familières. Que faire par exemple lorsque l’on rencontre une personne non voyante. Tout d’abord se présenter en arrivant puis prévenir en partant ! Par ailleurs une personne ne se résume pas à son handicap et le chien guide, quand il ne travaille pas, mène une vie normale de chien.
Informations pratiques :
Sortie le 5 avril 2023, Amy pour la vie est une bande dessinée qui s’adresse aux enfants comme aux ados. 56 pages / 11€90. Le tome 1 est aussi édité chez Bamboo Editions.