Peut-être avez-vous déjà établi votre planning des prochaines vacances et surtout votre destination. Si comme beaucoup de métropolitains vous êtes en manque de vert et de nature avec un grand N, jevouschouchoute a le voyage qu’il vous faut. Vous allez vous immerger dans un paradis de faune et de flore exceptionnel. Embarquez pour Cayenne et de là, partez vers des sites naturels d’une biodiversité incroyable.
La Guyane à la saison sèche :
Nous vivons en Guyane depuis près de 2 ans et demi. Nous allons donc vivre dans quelques mois notre troisième saison sèche. Inutile de vous dire que le petit été de mars que nous venons de traverser n’a fait que renforcer notre envie de bouger dès que la saison des pluies aura cessé. Car la Guyane est taquine. En effet, pour ceux qui ne connaitraient pas trop ce coin préservé de l’Amazonie, la saison des pluies vient, part puis revient de plus belle. C’est probablement d’ailleurs une des raisons d’une forêt aussi luxuriante. En effet, une fois sortis de Cayenne, il vous suffit de rouler quelques kilomètres pour être rapidement totalement dépaysés.
Puisque 96 % du territoire guyanais est couvert de forêt équatoriale, vous n’aurez que l’embarras du choix. Que ce soit pour y dormir en carbet, dans des infrastructures parfaitement équipées et protégées ou encore pour la visiter en pirogue. Car attention tout de même, on ne s’aventure pas dans cette forêt vierge sans guide et encore moins seul. En effet, les dangers existent. Les animaux sauvages sont ici dans leur habitat naturel et s’il y a relativement peu de risque de croiser un jaguar, serpents, fourmis « électriques », araignées plus effrayantes qu’agressives, moustiques ne sont qu’un minuscule échantillon de la faune guyanaise. La chasse par exemple y est autorisée modulo des quotas, de jour comme de nuit. L’ouest guyanais subit des sites d’orpaillage illégal en pleine forêt amazonienne où les garimpeiros ou pire des bandes armées ne feraient de vous qu’un petit déjeuner de caïman.
Comment vous rendre à Cayenne ?
Rien de plus simple en fait. Il n’est même pas nécessaire de vous y prendre des mois à l’avance. En effet, des vols partent de Paris tous les jours. Il vous suffit donc de réserver un billet d’avion pour Cayenne.
Pour ce qui est de la valise à prévoir, inutile de faire des effets de mode. Allez à l’essentiel !
Voici quelques incontournables :
Évidemment la bombe de répulsif contre toutes sortes de moustiques. Normal vous allez marcher en pleine nature. Un écran solaire SPF 50 est indispensable. Surtout ne vous laissez pas piéger par l’ombre des arbres . En effet, à cet endroit du continent sud-américain, quasi sur l’équateur, les rayons sont impitoyables et se faufilent sur ces 8 millions d’hectares de massif forestier. Cette protection solaire vous sera aussi fort utile s’il vous prend l’envie de descendre les fleuves Maroni ou Oyapocke pour visiter les communes de l’intérieur.
Ensuite dans votre sac à dos, l’idéal est le treillis aéré ou un pantalon long en toile légère, une chemisette ou tee-shirt à manches longues, un chapeau de brousse, des chaussettes montantes et surtout des chaussures de marche fermées. N’omettez pas d’emporter un poncho ou cape de pluie. Mais en cas d’oubli, vous trouverez ce kit de survie en jungle dans les échoppes « chinoises » autour du marché de Cayenne. En raison d’un taux d’humidité oscillant entre 80 et 90 %, pensez à emporter des affaires de rechange.
Bref l’exemple de ma fille sur cette photo n’est pas à suivre ! Belle découverte immersive dans cet eden vert.