Il y a une quinzaine d’année, par l’intermédiaire de nos enfants j’ai découvert une merveilleuse maison d’édition d’albums jeunesse. Plus particulièrement tournés vers la petite enfance et le primaire, les livres, imagiers, jeux, puzzles, albums et doudous Usborne sont d’une gaieté, de créativité, de pédagogie, de joie sans limites. A l’origine de ces pépites qui sont publiées tous les mois de l’année, un homme Peter Usborne. Et à présent sa famille …
50 ans de complicité avec les enfants :
Le sourire de ses lecteurs se passe de commentaires. Peter Usborne a fait le bien autour de lui et au-delà des frontières. Non seulement distrayants mais aussi novateurs en terme de transmission, les productions Usborne ne cessent d’évoluer et d’anticiper les attentes des enfants.
Cet homme à l’élégance « so british » et au sourire taquin voire enfantin tire aujourd’hui sa révérence. Non sans avoir laissé des directives très claires sur son souhait le plus cher que se poursuive l’aventure Usborne.
Mais à 85 ans et demi, il laisse derrière lui son épouse Wendy, ses enfants Nicola et Martin ainsi que cinq petits-enfants.
A la fois fier de l’immense réussite de son « entreprise » au sens large du terme, cet homme a voué sa vie à éveiller la jeunesse. Qui dit éveil, ouverture d’esprit et encore inspiration curiosité, dit aussi présage de liberté de penser.
Lorsque l’apprentissage devient irrésistible :
Fondée en 1973, cette maison d’édition publie des livres qui éveillent la curiosité des enfants de tous les âges. De la naissance à l’adolescence certes, mais aussi pour nous parents, ces documentaires sont des mines de trésors à transmettre à travers les histoires que nous lisons aux enfants. Découvrir le monde par eux-mêmes grâce à cette approche avant-gardiste, voilà ce que nos enfants adorent dans les ouvrages Usborne.
Des livres d’éveil aux recueils d’histoires en passant par toutes une diversité de livres d’activités, ce sont plus de 12 000 titres commercialisés à travers le monde. La fameuse montgolfière Usborne a déjà beaucoup voyagé et gageons que son tour du monde n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, les livres Usborne sont traduits dans plus de 137 langues et dialectes.
Simplement « Merci » :
En guise de remerciements, nos enfants continueront à parler et à vivre ses livres. Cette nouvelle aussi triste soit-elle aujourd’hui nous a donné envie de fredonner .…
Des paroles que Peter Usborne avait très probablement faites siennes, il y a déjà des dizaines d’années.
Elle leur parlait tous les livres
Elle leur a appris toutes les lettres
Pour devenir des hommes libres
Et se fabriquer des fenêtres […]
Elle leur apprenait, voyez vous, qu’un livre peut changer une vie
Elle leur apprenait, voyez vous, qu’un livre peut être un ami
Elle avait le rêve un peu fou qu’un livre peut changer une vie
Et qu’il n’y a de voyou que des gens qui n’ont rien appris