Distinguer un verdier d’un serin cini, ou des feuilles d’ail des ours (délicieux) de celles du colchique ou du muguet (toxiques), cela semble enfantin pour un ornithologue ou un botaniste. Pour aider les novices en la matière, deux petits livres absolument géniaux viennent de paraître aux Editions Leduc, dans la collection « C’est malin ». A emporter partout afin de profiter encore davantage de la nature, en identifiant les merveilles qu’elle recèle.

Même si vous ne voulez pas vous aventurer dans des bois ou des forêts (ce qui est fort dommage…), ou êtes une urbaine inconditionnelle, sachez que de nombreuses plantes campagnardes poussent aussi en ville. Il faut juste savoir les identifier avant de les cueillir puis de les cuisiner. L’occasion de découvrir avec attention les feuilles, fleurs, racines et fruits de ces sauvageonnes qui croissent si près des grandes rues passantes.
« Je reconnais les plantes sauvages comestibles »
C’est le titre du livre format poche, écrit par Philippe Chavanne, un fervent défenseur de ce qu’il appelle « la vie au naturel ». Dans cet ouvrage à garder précieusement, l’auteur explique, illustrations à l’appui, comment reconnaître ces plantes sauvages comestibles. A quelle saison les récolter? Comment bien les ramasser, et les conserver ? Et bien sûr, une fois cueillies, Philippe Chavanne nous confie ses conseils de cuisine. De la limonade aux fleurs de pissenlit à l’omelette aux asperges sauvages en passant par le cheesecake au chocolat blanc et baies de sureau, vous saurez comment rendre gourmandes vos précieuses cueillettes, grâce aux vingt recettes expliquées.
199 pages : 9€

« J’observe les oiseaux »
Auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse et le grand public, la journaliste Catherine Levesque est membre de l’Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE). Grâce aux 40 fiches détaillées et en couleurs, cela devient facile de reconnaître et différencier les oiseaux de notre environnement. Catherine Levesque explique les bons gestes qu’il faut adopter pour attirer les oiseaux dans notre jardin, ou sur notre balcon. Elle nous fait découvrir les spots de « birdwatching », conseille sur les bons comportements à adopter si nous recueillons un oiseau blessé, et transmet les coordonnées de quelques associations et groupes ornithologiques.

144pages – 9,50€
Copyright @F. Lebel