L’Observatoire Cetelem de la Consommation 2023 : Une étude européenne réalisée dans 15 pays auprès de 14 200 personnes.
En période d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, acheter à bas prix est pour beaucoup la solution pour maintenir un budget à l’équilibre. Se tourner vers les enseignes ou marques low cost devient alors (presque) une évidence. Certes pour les ménages les plus modestes mais pas seulement.
A travers cette nouvelle étude de l’Observatoire Cetelem, c’est la figure d’un low cost « décomplexé » qui prend forme. Il est à même de répondre à des attentes et des besoins différents… quitte à devenir le modèle dominant ?
L’essor du low cost
Aujourd’hui, pour la majorité des consommateurs, le low cost présente des produits offrant généralement un bon rapport qualité/prix ainsi qu’un large choix de produits et de services d’aussi bonne qualité que les produits et services traditionnels. Il s’agit principalement de l’habillement, du textile, de l’alimentation (en progression) et à présent aussi du transport aérien (également en pleine ascension). Mais également aujourd’hui de la téléphonie mobile, de l’électroménager, de l’ameublement et de l’hôtellerie.
Une bonne image du low cost
Promotions et économies sont les mots qui viennent à l’esprit des consommateurs de low cost. Hormis le problème de l’inflation, c’est souvent par choix mais aussi par respect de valeurs éthiques, de l’environnement et de l’emploi… que 6 français sur 10 font désormais le choix du low cost. Et vous, comment consommez-vous ? Où faites-vous vos achats ? Quelle est votre opinion vis à vis du low cost ?
Retrouvez tous les résultats de cette passionnante étude en ligne.
Méthodologie :
Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 3 au 16 novembre 2022 dans 15 pays d’Europe. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne ainsi que Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et enfin Suède. Au total, 14 200 personnes ont été interrogées en ligne (mode de recueil CAWI). Ces personnes âgées de 18 à 75 ans sont issues d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas. Sexe, âge d’une part, région d’habitation et niveau de revenus/CSP d’autre part. 3 000 interviews ont été réalisées en France et 800 dans chacun des autres pays.
À propos de l’Observatoire Cetelem
L’Observatoire Cetelem est une structure d’études et de veille économique de BNP Paribas Personal Finance. Créée en 1985, elle est dirigée par Flavien Neuvy. Sa vocation est d’observer, éclairer et décrypter l’évolution des modes de consommation non seulement en France mais aussi à l’international.