Les poils … grands sujets à la maison puisque j’ai actuellement 3 filles en âge de m’interpeler sur la question. Enfin l’une d’entre elles les guette mais globalement s’ils sont évocateurs d’une puberté attendue par les pré-ados, ils ne sont pas trop les bienvenus sur le long terme. Alors que faire lorsque l’âge de l’épilation définitive est encore loin ? Doit-on pour autant laisser sa fille avec les complexes qu’on ne perçoit pas forcément ?

Je dois avouer avoir mis quelques années à me rendre compte que les poils même chez une jeune fille de 10-11 ans pouvaient être source de gêne voire de complexe. J’en suis désolée mais à ma décharge l’âge auquel les filles se préoccupent de ce sujet important a beaucoup diminuer en une génération. Ce qui me posait problème au lycée est aujourd’hui un classique des premières années collège. La faute aussi aux pubertés toujours plus précoces. Je me demande souvent quand cela va enfin s’arrêter ayant encore des fillettes en bas âge.
J’ai fini par accepter trop tard selon aux yeux de certaines, l’épilation des aisselles et même des jambes. C’est comme pour l’âge du premier téléphone portable, les aînées se plaignent que les cadettes y ont droit plus jeunes qu’elles à pareille époque.
Un tabou à soulever : les poils pubiens.
Mais lorsque le sujet des aisselles et des jambes est réglé, il reste encore matière à frustration quand on parle de rasage. Pudiquement évoqué sous forme d’épilation du « maillot » ou du « bikini », les ados osent le moins parler des poils pubiens.
Zone la plus difficile à épiler, celle-ci suscite le plus de frustration.
Pourtant en France, 82% des femmes s’épilent les poils pubiens. Après les jambes, et à égalité avec les aisselles, c’est la zone la plus épilée !
Une nouvelle gamme pour les poils compliqués :
De nouveaux soins et un nouveau rasoir, spécialement conçus pour le pubis et les poils pubiens. Pour attaquer le « Mont de Venus », PROCTER & GAMBLE a créé cette ligne de produits en 3 étapes.
Il convient tout d’abord de préparer la peau pour adoucir cette routine de rasage du pubis. Après le rasage, il faut prendre soin de la peau. Cela change le quotidien !
Comment en finir avec les poils incarnés ?

Démangeaisons, irritations et autres désagréments, les poils incarnés ne sont pas les seuls soucis rencontrés lors de l’épilation par rasage.
La marque Vénus, propose donc une nouvelle campagne « Mes Poils Pubiens, Mon Choix ». La volonté est de faire voler en éclat les non-dits et parler ouvertement de ce qui concerne beaucoup de femmes. Utiliser les vrais mots, plutôt que des euphémismes, et des visuels explicites.
Quelques chiffres :
56% des femmes s’épilent ou se rasent le pubis. Cette zone est sujette à des préjugés négatifs, dont on préfère ne pas parler. L’épilation des poils pubiens se pratique toute l’année contrairement à des habitudes plus saisonnières sur des zones davantage visibles.
85% des femmes se plaignent d’effets secondaires négatifs lorsqu’elles se rasent le pubis. Par ailleurs 57% éprouvent des démangeaisons lors de la repousse.
Le poil pubien tend à être plus dru, plus courbé (avec ainsi davantage de risques de repousse sous forme de poils incarnés), plus densément implanté que les poils du reste du corps, tout en étant présent sur une zone de peau particulièrement délicate et difficile à atteindre.

Un rasoir rechargeable en lames :
Dermatologues et gynécologues ont participé à la conception des nouveaux produits Vénus. Pour plus de confort de rasage, les lames effleurent la peau. Inutile d’appuyer sur la peau délicate pour couper le poil.
Une nouvelle barre de défense contre les irritations est placée entre les deux lames. Elle limite la pression sur la peau.
Des lames de rechange de petite taille permettent d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès tout en douceur.
Le manche ergonomique avec un grip en caoutchouc procure une meilleure prise en main, même dans un environnement humide.
Une routine en 3 étapes :

Le soin exfoliant lisse et exfolie la peau pour prévenir les poils incarnés. Il aide à éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum qui peuvent piéger les poils sous la peau. A utiliser avant le rasage.
Le nettoyant et gel à raser 2-en-1 s’utilise pendant le rasage. Il protège la peau ou au quotidien c’est un nettoyant doux. Sa formule transparente permet de mieux voir la zone à raser qu’un gel à raser traditionnel.
Le sérum apaise et hydrate avec un fini non gras. Il contribue à réduire les démangeaisons. Il contient de l’acide lactique, pour une exfoliation douce et pour prévenir les poils incarnés entre les rasages. Peut s’utiliser quotidiennement.

Informations pratiques :
Chaque produit de la gamme est vendu autour de 16€95.