5 fruits et légumes par jour, vous connaissez ! Filière engagée mais menacée, les professionnels de la filière des légumiers (Unilet, est l’Interprofession des légumes en conserve et surgelés) a décidé de se mobiliser pour relever les défis, assurer son avenir et continuer à garnir vos tables. 

Des difficultés à résoudre :
Activité ralentie due au Covid et phénomènes météos extrêmes, entre autres, ont ralenti la production et la consommation de légumes en conserve et surgelés qui retrouvent peu à peu la place qu’ils méritent au sein des foyers français. Un plan de souveraineté Fruits et légumes a ainsi été annoncé pour venir en aide à la filière et aux producteurs.
Les légumes, des produits accessibles, sains et durables :
Pour un prix stable et raisonnable, les légumes majoritairement cultivés en France, récoltés à maturité puis transformés sans conservateurs, le plus rapidement possible en conserves et surgelés, vous permettent d’accéder, au quotidien et même hors saison, à vos légumes préférés et de varier les plaisirs avec une multitude de délicieuses recettes, simples ou élaborées. Pas d’épluchage ni de gaspillage -1 kg de légumes achetés équivaut exactement à 1 kg de légumes à consommer- vous aurez le plus grand plaisir à les retrouver dans vos placards et dans votre réfrigérateur. Les petits pois épinards, courgettes et brocolis sont les champions des légumes surgelés. C’est aussi votre classement ? 

Les légumes, des atouts pour votre équilibre nutritionnel :
Une alimentation riche en fruits et légumes présente un bénéfice santé qui n’est plus à démontrer, 20 ans après le 1er Programme National Nutrition Santé (PNNS). Déjà coupés et épluchés, ils sont disponibles à tout moment pour en faciliter la consommation et bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels.
Ainsi, la plupart d’entre eux, par nature, pauvres en graisses et riches en fibres, en vitamines et en minéraux, participent à votre équilibre nutritionnel et à votre bonne santé.

Bon à savoir :
La vitamine A, essentielle à l’activité cellulaire de l’organisme, à la vision et à la perception des couleurs, est présente dans de nombreux légumes sous forme de carotène, un antioxydant protecteur des cellules de l’organisme. Les carottes et les épinards ont une teneur particulièrement élevée en carotène. 

La vitamine C, antioxydant hydrosoluble fort, requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges, contribue au système immunitaire. Même si la teneur en vitamine C baisse légèrement au cours de l’appertisation, elle reste stable sur toute la durée de vie du produit. Les épinards, réputés (à tort depuis Popeye) pour leur taux élevé en fer, sont plutôt intéressants pour leur teneur en vitamine C.
Les haricots et les pois par exemple sont également riches en fibres. Rappelez-vous que les fibres alimentaires sont importantes, entre autres, dans le transit intestinal et l’accélération de la satiété.