Même si Louis-Octave est déjà bien avancé dans son CE1, son avance en lecture à 5 ans, n’a pas fait de lui pour le moment un lecteur spontané. Je le trouve très souvent avec un livre dans les mains mais il s’agit presque systématiquement d’une bande dessinée. Je ne pense pas trop m’avancer en affirmant qu’il ne lit pas les bulles. Pourtant il se régale des images. Moi-même fan de mythologie vers 7-8 ans, j’ai un coup de cœur pour ce livre, Mes premiers mythes grecs. En effet, s’il peut être lu à des enfants dès 4 ans par un aîné, il est idéalement présenté pour captiver des enfants de cours élémentaire comme premières vraies lectures.
Mes premiers mythes grecs :
Chaque double page ne contient que quelques phrases à lire. La page n’est pas remplie de texte rébarbatif. Différentes polices de caractères gardent l’enfant attentif. Même Louis-Octave qui a beaucoup de mal à se concentrer, accroche à la présentation. enfin les illustrations sont très colorées et adaptées aux enfants de 7 ans.
Résumé :
Ce beau recueil illustré rassemble cinq récits empruntés à la mythologie grecque. Le texte est adapté aux jeunes enfants. Au fil des pages, ils se captivent pour les déesses et leurs dieux. Qu’il s’agisse de la folie du roi Midas ou de la sagesse de la déesse Athéna ou encore de l’ingéniosité d’Héraclès pour nettoyer des écuries vraiment répugnantes. Ils font par ailleurs la connaissance du musicien Arion. Enfin ils découvrent ce que cache la boîte de Pandore.
Informations pratiques :
Mes premiers mythes grecs, richement illustré sur 128 pages aux éditions Usborne. 14€95