Broderie, couture , tricot… nous renouons  avec les fils d’antan

Déjà, bien avant les confinements successifs, se tramait un intérêt non dissimulé pour les travaux de fils et d’aiguilles. Mais il s’agissait plutôt de « personnaliser » une chouette tenue vintage dénichée dans un magasin de deuxième main que de créer un vêtement ou un accessoire de A à Z. Loin de faiblir avec la liberté retrouvée, cet engouement prend un spectaculaire envol. Pour nous aider à la fabrication de nos petites merveilles, Mondial Tissus nous accompagne afin de satisfaire nos attentes.
couture

@F.Lebel

 
La tendance du « faire soi-même » ou DIY ( Do it Yourself) était déjà bien présente depuis quelques années lorsque les confinements ont subitement accéléré le phénomène. En témoignent les ventes de machines à coudre qui ont explosé, ainsi que les commandes de laine et fils à broder. Selon l’étude menée conjointement par Mondial Tissus et l’obSoCo, 5 % des français.e.s se sont lancé.e.s dans la couture en 2020. 45% ont eu le temps de réaliser des vêtements ou de la décoration pour leur intérieur. 58% ont profité d’être confinés pour personnaliser leurs vêtements et 50% pour se lancer dans la création d’accessoires de mode. Et maintenant ? Et bien 30% de ces nouveaux adeptes du DIY souhaitent continuer et s’accorder plus de temps pour s’adonner aux travaux d’aiguilles. Une histoire d’amour en somme.
couture

@F. Lebel

 

Mais pourquoi cette engouement grandissant ? 

 
Selon l’étude sus-nommée, 50% des Français souhaitent être écologiquement responsables en réparant ou fabriquant eux-mêmes plutôt que de jeter. 34% souhaitent réaliser leurs accessoires d’entretien grâce à la couture. Un tiers des Français se détourneraient de l’achat neuf exclusivement, préférant réparation, customisation ou DIY pour les vêtements et les accessoires de décoration. Ils aspirent à consommer mieux tout en réalisant une création unique. Coté tricot, 72% ont pour objectif de réaliser un vêtement (autre qu’une simple écharpe ! ). Enfin, 53% souhaitent personnaliser leurs vêtements  grâce à la broderie. « Faire soi-même c’est déjà faire beaucoup pour la planète ».
 

Le rôle de Mondial Tissus : donner envie, encourager et… aider

 
L’enseigne motive ses clients et futurs clients à réaliser leurs confections avec leurs dix doigts. Elle les courage ainsi à adopter une consommation responsable, durable et raisonnée. Pour répondre à toutes les attentes et être au plus proche des envies des nouveaux pratiquants, Mondial Tissus propose de nombreuses solutions, physiques ou digitales afin que chacun puisse y aller à son rythme et se perfectionner. D’abord, des ateliers couture hebdomadaires où les client.e.s peuvent s’initier ou se perfectionner. Des ateliers animés par un coach couture, et accessibles à tous à partir de 7 ans et qui durent 2h et 3h. D’autre part, Mondial Tissus propose, une fois par mois, des lives diffusés sur les réseaux sociaux pour compléter l’accompagnement des ateliers. Ces « lives » sont animés par l’influenceuse @lebazardannecharlotte. Elle partage son expérience et ses astuces autour de diverses thématiques, comme : « comment confectionner une trousse » ou « upcycler son t-shirt », mais également se perfectionner : « créer un sac bandoulière », ou même « comment faire des raccords rayures ». 
 

Plus de 200 tutos sur le site mondialtissus.fr

couture

@F. Lebel

 
Ces tutos en photos, dessins ou vidéos détaillent comment réaliser nos envies mode, déco, accessoires, customisation, habillement, zéro déchet ou pour les enfants. A noter : la plupart des magasins de l’enseigne  met à disposition des machines à coudre en libre-service. Une aide précieuse qui permet à chacun.e. de venir pratiquer la couture sans avoir besoin de s’équiper. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.