Nous avons la chance de vivre à une heure de Kourou. Rien que ce nom fait rêver pas mal de fans de l’espace et pas seulement Thomas Pesquet ! Ici la visite du CSG est une des multiples curiosités locales pour tous les invités touristes ou famille. L’autre jour nous avons pu assister à un spectacle de l’espace …. En collaboration avec l’héritier de la maison de couture Pierre Cardin, le CSG organisait ses vœux à la manière de … Vous imaginerez aisément que redécouvrir l’histoire de cette illustre marque de couture à la taille fusée fut particulièrement spectaculaire.
La mode de l’espace ou une vision spatiale de la mode :
Un défilé de mode Pierre Cardin s’est tenu en Guyane au pied d’Ariane 5.
La saison des pluies étaient déjà bien installée et active. Thomas Pesquet et Mathias Maurer assistaient comme nous aux vœux du CSG (Centre Spatial Guyanais à Kourou). La mode selon Pierre Cardin n’était pas celle telle qu’on la portait à son époque de création mais celle que l’on porterait dans quelques années. C’est ainsi qu’après un voyage du couturier à Huston en 1964, il crée le cosmocorps.

@NewYorkTimes
La tenue aux allures de cosmonaute à l’heure des voyages interplanétaires fait son entrée dans le monde du costume. Fermeture à glissière géante, horizontale. La mode correspond pour Cardin à un environnement et il crée dans un contexte qui est le sien aussi des tapis, des meubles et toutes sortes d’accessoires parfois « lunaires » !
Pour familiariser ses enfants avec le spatial :
Si vous ne vivez ni à Toulouse ni proche de Kourou, il existe bien d’autres façons de donner ses enfants une vision XXL de l’espace.Pourquoi les astronautes doivent-ils porter une combinaison spatiale ? Comment font-ils pour boire et manger en apesanteur ? Comment fonctionnent les toilettes dans l’espace ? Au cours d’une journée passée en compagnie d’une jeune astronaute, les enfants assisteront à sa toute première sortie dans l’espace et à l’arrivée des autres membres de l’équipage.
Ils découvriront également comment elle s’est formée pour sa mission et le quotidien des astronautes à bord de la Station spatiale internationale. 24 heures dans l’espace, éditions Usborne / 64 pages /8€95 / dès 7 ans.
D’autres ouvrages et puzzle pour raconter l’espace aux enfants.

Tir Ariane 5, 31 juillet 2021