Des molécules « chaperonnes »  ralentissent visiblement le vieillissement de notre peau

Heureusement pour nous, l’âge biologique de la peau n’est pas synonyme de l’âge du calendrier. Grâce au partenariat entre le Centre de Recherche Naos Aging Science et le MédILS (Mediterranean Institute for Life Sciences), la compréhension du vieillissement cellulaire a trouvé une nouvelle voie. Une voie à l’origine d’un fabuleux sérum qui renforce la santé et la jeunesse de la peau, le « le sérum Age Proteom » de l’Institut Esthederm.vieillissement

Soumise à des stress permanents, notre peau est le plus exposé de nos organes. Soleil, froid, pollution, UV… l’agressent quotidiennement. Résultat : l’oxydation des cellules. Un phénomène bien connu maintenant. En effet, pas un jour ne se passe sans qu’une info nous annonce un nouveau soin ou un nouveau complément alimentaire capable de lutter (mieux que les autres, évidemment !) contre cette oxydation.

Une découverte scientifique majeure concerne une bactérie « extrêmophile »vieillissement

Comme son nom l’indique, un organisme extrêmophile est capable de se régénérer quasiment à l’infini, même en conditions extrêmes (radiations, température…) Au cours de millions d’années d’évolution,  ces organismes ont réussi à s’adapter et à optimiser leur biologie pour survivre et se reproduire dans des conditions proches des limites de la vie. C’est le cas de Deinococcus radiodurans, une bactérie parmi les plus résistantes connues. Elle est capable de survivre à des intensités d’irradiation extrêmes mais aussi au peroxyde d’hydrogène, à l’acide, à la température, au dessèchement…

Le secret de leur longévité ne dépend pas de l’intégrité de leur ADN, mais de la robustesse de leur protéome, notamment les protéines de réparation de l’ADN. Le Pr Miroslav Radman et son équipe ont fait une découverte surprenante : lorsque Deinococcus radiodurans est soumise à un stress violent, par exemple un rayonnement gamma de très haute intensité, son ADN est endommagé mais sa physiologie n’est pas affectée. Il est en effet aussitôt réparé, grâce à des protéines spécialisées : les enzymes de réparation.

Donc protéger le protéome, c’est ralentir le vieillissement 

Un protéome est l’ensemble des protéines d’une cellule ou d’un organisme, deuxième composant du corps après l’eau, soit plus de 20%. Et ce sont ces protéines de la peau qui constituent les tissus, la charpente, la densité des tissus cutanés, comme l’élastine ou le collagène. Avec le temps et les agressions extérieures, le protéome cutané est soumis à diverses altérations. Les protéines sont alors altérées.

Résultat la peau perd en densité, en fermeté, en élasticité. Comment donc protéger ce précieux protéome ? Là interviennent les fameuses « molécules chaperonnes » antioxydantes qui protègent physiquement la structure fonctionnelle des protéines, comme un véritable bouclier.

La bactérie des neiges « chaperonne » les protéines de la peau  

Découverte dans la neige, cette bactérie (Arthrobacter agilis)  par les laboratoires Naos, possède une capacité de survie étonnante, qui lui permet de résister aux températures les plus extrêmes. Son extrait possède également un pouvoir antioxydant bien supérieur à celui des molécules de référence. Cette capacité de survie, elle la doit à des pigments biologiques de couleur rouge (les bactériorubérines), puissants antioxydants à effet chaperon, capables de protéger son protéome. Cette nouvelle famille d’actifs de protection physico-biologique représente une avancée majeure qui détrône toutes les approches antioxydantes précédentes.

Esthederm et son révolutionnaire sérum de longévité « Age Proteom tm»

Alors, cette fois-ci, oui, c’est un nouveau produit, mais lui est réellement extrêmement efficace. Il agit par biomimétisme sur la qualité du protéome pour renforcer durablement la santé et la jeunesse de la peau. Grâce à lui, le protéome cutané retrouve son fonctionnement optimal, et avec lui tous les mécanismes naturels de lutte contre les signes de l’âge. Ses autres qualités: une texture fine, un fini ultra-confort qui offre en plus un effet flouteur et une fragrance délicate aux notes de prune noire, de rose et de musc blanc.

Flacon pipette auto-doseuse de 30ml – 95€

www.esthederm.fr

Pour en savoir davantage sur les causes du vieillissement, un livre passionnant écrit par Miroslav Radman : Le code de l’immortalité, aux éditions Humensciences. Depuis 40 ans ce spécialiste en génétique moléculaire et cellulaire analyse les raisons profondes de la corrosion de notre organisme. 

222pages – 21,50€

Humensciences.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.