Le deuxième tome des aventures de Mandarine est arrivé à la maison. J’ai à peine eu le temps de regarder la couverture qu’il avait déjà été kidnappé par Noé. En effet, même à 15 ans, il dévore toutes les BD qui transitent par le salon !
Voici sa vision d’ado grand lecteur sur le quotidien de Mandarine :
J’ai apprécié le deuxième volume des aventures de Mandarine – Une semaine sur deux – car accrocheur. J’ai particulièrement aimé la vraisemblance de la situation de Mandarine qui doit recoller les deux bords après la rupture de ses parents et tente de mener une vie heureuse de jeune fille. De plus, le message véhiculé par l’histoire est des plus frappants : »En fait, il n’y a pas de planète Maman et de planète Papa. En réalité, il n’y a que mon monde à moi. »
Autrement, je pense que Mandarine Une semaine sur deux, est une BD pour les 9-12 ans. Et il faut avoir lu le premier tome pour bien apprécier le deuxième.
L’avis d’Hermine, 11 ans :
J’ai adoré Mandarine. Car la BD est très explicative. Elle pourrait peut-être aider les enfants qui ont des parents séparés. En tout cas moi j’ai adoré. La BD raconte beaucoup d’histoires toutes très joyeuses. Dans chaque petite histoire, on voit que pour Mandarine c’est tout de même difficile mais elle arrive toujours à surmonter tout ça. Mon avis personel est que la BD est une très bonne idée pour les enfants qui ont des parent séparés. Elle peut les aider et les accompagner. Elle peut aussi leur donner des idées.
Résumé du tome 2 :
Pour Mandarine, tout allait bien. Elle avait une vie normale. Avec des hauts et des bas. Et puis ses parents se sont séparés. Alors il a fallu retrouver un équilibre. Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Si on ajoute les efforts de chacun pour être le meilleur parent et la perte de repères, Mandarine a un peu l’impression de ne plus savoir qui elle est.
La BD est écrite sur un ton relativement léger malgré le sujet difficile qu’est non seulement le divorce mais aussi la vie partagée des enfants suite à cette rupture.
Mandarine, après la séparation de ses parents vit en ville avec sa mère une semaine sur deux. L’autre semaine, elle la passe ensuite à la campagne chez son père. Un équilibre se crée. Après les inquiétudes, cela va plaire peu à peu à la jeune fille. Elle fait même la connaissance d’un personnage qui aura une oreille attentive.
C‘est une BD bien sympathique qui aborde un thème qui parle hélas à beaucoup d’enfants. Les couleurs et le graphisme sont très chouettes. Un titre à acheter aux enfants qui ont parfois du mal à accepter le divorce de leurs parents.
Informations pratiques :
Ce ne sont pas les parents qui font les enfants. C’est l’inverse.
Album chez Bamboo, le tome 2 de Mandarine-une semaine sur deux, 48 pages, 11€90.
Pour en savoir plus sur le tome 1.