Observez votre enfant s’endormir en toute sérénité avec ses copains du dodo

Enfant, les adultes nous recommandaient de compter les moutons pour s’endormir plus facilement. Mais personne n’avait encore pensé à  les faire chanter même en pleine nuit ou le matin pour un réveil plus doux. Alors qui va bientôt faire un bon dodo à la maison ?dodo

Un doudou pour faire dodo :

Pour s’endormir nos enfants choisissent leurs doudous. J’ai rapidement compris au fil des maternités qu’il est totalement inutile d’anticiper ce choix en achetant par exemple deux exemplaires de ma peluche favorite pour en avoir aussi un chez Mamie … Ou pour éviter le drame en cas de perte. Déjà parce qu’il y a très peu de chances que le doudou que votre enfant autorisera à faire dodo avec lui soit celui auquel vous aviez initialement pensé. Ensuite parce que chaque enfant réagit très différemment à la perte éventuelle de son doudou. J’ai été beaucoup plus traumatisée par la perte à l’aéroport de Narita du lapin de Louis-Octave lors de notre migration de Marseille à Wallis, que lui. 

En effet, lorsque je lui demandai, inquiète quant au bon déroulement de la suite du vol où il avait laissé son doudou, il me répondit : doudou parti.

De l’importance du sommeil chez les enfants :

Pour autant, il est aujourd’hui parfaitement connu que le sommeil en quantité et en qualité des enfants, revêt une importance primordiale. Non seulement quant à leur métabolisme et leur croissance mais aussi quant au risque de troubles cognitifs, de l’humeur et du comportement.
Or des études annoncent que 76 % des enfants de 6 mois à 3 ans dorment moins de 11 heures en semaine. Les durées de sommeil recommandées par la National Sleep Foundation sont de 12 heures pour un enfant de 3 à 5 ans.
IL s’avèrent par ailleurs que les enfants qui dorment peu présentent d’une part 2 fois plus de risques de développer des troubles de l’attention et d’autre part 3 fois plus de risques d’avoir de faibles résultats scolaires à 6 ans.
Pour les 2/3 des parents interrogés le manque de sommeil affecte en priorité la qualité de l’attention et/ou de la concentration de leur enfant.

L’aider à faire un bon dodo :

Certains enfants ont du mal ou ne veulent surtout pas faire dodo. Qui n’a pas déjà utilisé le stratagème que ce soit le soir ou même pour faire faire une sieste à un petit : tu t’allonges mais surtout tu ne fais pas dodo ; tu te reposes juste mais sans t’endormir. Vous arrivez quinze minutes plus tard et le petit ange turbulent dort comme vous même en rêveriez.

Alors êtes-vous de la team histoire du soir, chanson, ou de la team qui se couche avec lui et qui s’endort en premier ? Chouquette utilise le soir tous les prétextes pour ne pas aller faire dodo. Elle est capable de se relever dix fois jusqu’à m’agacer. Sauf si quelqu’un se couche avec elle. Alors que faire pour l’endormir ou l’apaiser seule ? L’enfant a souvent besoin d’un objet sécurisant. Si ce doudou choisi comme objet transitionnel ne suffit pas ? Pour surmonter l’angoisse de la solitude et passer du stade de l’éveil à l’endormissement
dans de bonnes conditions, je dois trouver le rituel qui lui convient.

Préparation à la séparation de la nuit ou de la sieste.

« Les Copains du dodo » est une toute nouvelle collection d’adorables figurines Tonies. Elle offre un contenu dédié au sommeil. Le design de ces trois figurines est absolument doux et apaisant.

dodo
Nos Toniebox sont déjà pour nos enfants de véritables boîtes-doudou. Elles se mettent en marchent dès le matin et s’éteignent parfois « tard » le soir. Je reconnais que c’est à tout moment de la journée, ma nounou de secours pour occuper Wallis lorsque je travaille avec Loulou sur ses devoirs. Mais c’est aussi ce qui la met en joie dès le réveil. Sa figurine étant pour le moment le chat Tonie Créatif. 

Je me réjouis de découvrir comment leurs petites mains poseront une figurine « Copains du dodo » dessus. Par ailleurs, ces figurines Tonie tiennent au creux de la main. Il peuvent donc être emmenés partout, comme un doudou.

Informations pratiques :

La collection Les copains du dodo est la première marque originale de tonies® entièrement axée sur les rituels du coucher. Elle s’adresse aux enfants comme aux personnes qui s’en occupent. À travers une série d’histoires et de musiques apaisantes, elle met l’accent sur la détente et l’accompagnement au sommeil pour favoriser l’endormissement des enfants.

dodo

Trois Tonies qui deviendront rapidement trois amis. Ils présentent des techniques et des routines de sommeil variées. Après avoir lancé en octobre la première figurine, Doudou Mouton (11 berceuses instrumentales), tonies® France complète cette collection avec deux autres Tonies : Doudou Lapinou (sélection de musiques classiques adaptées en berceuses) et Doudou Nounours (e histoire apaisante et pleine de tendresse q). 14€99 pièce pour 90 minutes de contenu. 

Elle sera complétée progressivement par des accessoires.

A chacun sa Toniebox :dodo

Si la Toniebox se partage car il est agréable d’écouter une histoire ensemble, certains enfants dont les nôtres sont d’âges étendus. De 18 mois à 7 ans, chacun a fait de sa box un partenaire réconfortant. Puisqu’ils dorment dans des chambres distinctes et écoutent des styles d’histoires différents, nous avons opté pour que la Toniebox soit individuelle. Comme leur brosse à dents !

Suffisamment douce pour être câlinée, la Toniebox est aussi résistante pour accompagner les enfants  dès 15 mois, même les plus chahuteurs, dans leurs aventures du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.