Menées par Napoléon III, les deux batailles ou, si l’on est moins modeste, les deux victoires contre les troupes autrichiennes eurent lieu durant la campagne d’Italie, en 1859. Magenta le 4 juin, et Solférino le 24 du même mois. Depuis quelques jours, à la fois proche d’un rose violacé vibrant et d’un rouge cramoisi électrique, « Viva Magenta » devient une couleur phare. Celle que Pantone a élue couleur de l’année 2023. Du maquillage aux tapis, des emballages au prêt-à porter, tout va être bercé ou propulsé selon l’intensité, par du « Viva Magenta », plus précisément Pantone 18-1750. Le « Viva » nous rappelant cette Italie colorée et chantante. Viva il rosso, viva il rosa, Viva Magenta !

Parapluie de Cherbourg « La ville rouge »
On prête l’origine de cette couleur au rouge du sang répandu lors de cette meurtrière bataille de Magenta. En réalité, ce rose-rouge est plus souvent appelée fuchsia.

Rouge à lèvres Magenta Mavala
Gel douche « L’Eau de Coursiana »Fleurance Nature
Kit de soins « System Absolute » Annemarie Borlind
Quant aux scientifiques, ils affirment que le magenta n’est pas une couleur, car elle n’apparaît pas dans le spectre lumineux de la lumière. En tous cas, ce magenta ne laisse personne indifférent.e. Certain.e.s la trouvent joyeuse et exubérante quand d’autres la considèrent vulgaire et trop voyante, presque agressive.

– Clarins- Gamme Clam-Essentiel
Clarins, marque pionnière célébrant le « Viva Magenta »

Bracelet Tournaire
Tout va rougir de plaisir

parfum » Magenta Tanzanite » Armani

Socquettes « Les légères » Maison Broussaud