Le « Viva Magenta » avant peut être un « Très beau Solférino » ?

Menées par Napoléon III, les deux batailles ou, si l’on est moins modeste, les deux victoires contre les troupes autrichiennes eurent lieu durant la campagne d’Italie, en 1859. Magenta le 4 juin, et Solférino le 24 du même mois. Depuis quelques jours, à la fois proche d’un rose violacé vibrant et d’un rouge cramoisi électrique, « Viva Magenta » devient une couleur phare. Celle que Pantone a élue couleur de l’année 2023. Du maquillage aux tapis, des emballages au prêt-à porter, tout va être bercé ou propulsé selon l’intensité, par du « Viva Magenta », plus précisément Pantone 18-1750. Le « Viva » nous rappelant cette Italie colorée et chantante. Viva il rosso, viva il rosa, Viva Magenta !

viva magenta

Parapluie de Cherbourg « La ville rouge »


On prête l’origine de cette couleur au rouge du sang répandu lors de cette meurtrière bataille de Magenta. En réalité, ce rose-rouge est plus souvent appelée fuchsia.

Rouge à lèvres Magenta Mavala
Gel douche « L’Eau de Coursiana »Fleurance Nature
Kit de soins « System Absolute » Annemarie Borlind

Quant aux scientifiques, ils affirment que le magenta n’est pas une couleur, car elle n’apparaît pas dans le spectre lumineux de la lumière. En tous cas, ce magenta ne laisse personne indifférent.e. Certain.e.s la trouvent joyeuse et exubérante quand d’autres la considèrent vulgaire et trop voyante, presque agressive.

– Clarins- Gamme Clam-Essentiel

Clarins, marque pionnière célébrant le « Viva Magenta »

 
Pionnière sans le savoir, car depuis des décennies son sobre et célèbre logo illustre à la perfection ce magenta flamboyant. Toute nouvelle, la gamme de soins « Calm-essentiel » à l’extrait de sauge sclarée offre trois produits, une émulsion apaisante, un baume cica-réparateur et une huile restructurante. Cette sauge sclarée « répare » la peau irritée du visage et du corps grâce à la sclaréolide. Il s’agit d’un molécule purifiée issue des fleurs et des feuilles de cette plante. Particulièrement en affinité avec la peau, elle permet de l’apaiser et de la protéger. 
viva magenta

Bracelet Tournaire

Tout va rougir de plaisir

viva magenta

parfum » Magenta Tanzanite » Armani

Hommes, femmes, enfants, déco vont vivre un printemps éclatant. Ce rouge va s’imposer comme une évidence, habiller tous les accessoires.

Socquettes « Les légères » Maison Broussaud

Signe de force et d’énergie, de la passion amoureuse,  c’est une teinte de séduction et donc du désir, parfois un peu coquin… celui qui fait monter le rouge aux joues. Alors vite… on laisse le bleu « Very Peri » aux nostalgiques de l’année 2022 et on adopte le « Viva Magenta ». Il parait que le rouge est couleur d’optimisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.