Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour

Ce n’est pas vraiment un livre. Mais ce n’est pas non plus un cahier. C’est en effet bien plus que cela puisque ce carnet réunit à lui seul en 170 pages, blanches et en partie noircies, une bonne centaine de possibilités ! Celles d’écrire, de vous exprimer, de vous dévoiler aussi bien sur. Un carnet pour y consigner toutes les lettres d’amour que vous n’avez encore jamais osé envoyer. Mais peut-être les mots s’envoleront-ils de ces pages griffonnées.lettres d'amour

Ecrire des lettres d’amour, vaste programme :

 
En voyant l’annonce de la parution de ce carnet, j’ai tout de suite pensé à l’offrir à l’une de mes ados. Aujourd’hui je vois passer des petits mots gribouillés généralement truffés de grosses fôtes d’orthographe. Elles écrivent des mails remplis d’émojis, envoient des snap éphémères, créent des stories qui s’effaceront au bout de 24heures. elles tchatent aussi bien sur-enfin je le suppose car en tant que mère, il me semble normal d’être relativement exclue de l’existence même de ces échanges. Mais des lettres des vraies sur un beau papier simple ou avec des fioritures, de celles que l’on prend la peine de glisser dans une enveloppe doublée et que l’on timbre, existent-elles encore ? 
Je ne crois pas, enfin pas chez nous. Est-ce un regret ? Qui suis-je pour en juger ? Une femme qui écrivait des lettres d’amour périmée ou périmées à vous de choisir qui l’est. Moi ou les lettres ?lettres d'amour
 

S’écrire à soi écrire aux autres :

 
Autrefois les lettres d’amour existaient à plusieurs titres. En effet, elles étaient lues par le chanceux destinataire mais elles existaient aussi en retour. Oui, par la réponse que généralement elles provoquaient. 
Alors, vos lettres d’amour sont-elles à garder ou à envoyer ? A relire ou à brûler, à ouvrir tous les jours ou de temps en temps ?  Tout à la fois, à chacun d’y trouver les siennes.
Grâce à ce carnet, mon ado pourra si elle le souhaite malgré nos vies mouvementées  préserver soigneusement ses lettres d’amour ou les faire vivre jusqu’à l’usure…

 

Conseils d’écriture pour lettres d’amour :

Quels sont les conseils de l’auteure Morgane Ortin pour se lancer dans l’écriture épistolaire ? Quelles furent les grandes lettres qui l’ont inspirée ? Découvrez aussi ses astuces pour se lancer…

46 intentions épistolaires à développer :

Lettre à sa mère ou à son père, lettre à un professeur, lettre à l’enfant qu’on a été, lettre à l’amour, lettre à sa peur, lettre à son corps, lettre à une chanson…

Informations pratiques :

Editions Leduc, couverture rouge, 22€90.

A noter qu’il s’agit du même livre paru en janvier 2022 avec une couverture noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.