Heute wollen wir Plätzchen backen : Aujourd’hui on fait des Bredele !

Ils nous viennent tout droit d’Allemagne ou d’Alsace. Ces biscuits traditionnels de la période de Noël sont généralement fabriqués dès les premiers jours de l’avent. En Allemagne ils sont concomitant du stollen, ce gâteau rempli de raisins secs et de fruits confits qui se garde chez certains jusqu’au carnaval. Si on les appelle Plätzchen du côté germanique, ce sont des Bredele en Alsace. bredele

Mille et une recettes pour les Bredele :

Si cinq ou six recettes reviennent dans chaque foyer au moment de la fin d’année, il existe en fait des livres entiers de recettes de ces Bredele. Etoiles à la cannelle, sablés décorés de toutes les façons, bonshommes en pain d’épices, couverts ou non de chocolat. Viennent ensuite les biscuits à l’anis, ceux aux fruits confits, au chocolat. Généralement très chargés en cannelle, gingembre, quatre épices, ils sont autant appréciés qu’ils sont éphémères. bredele

En effet, la période de l’année durant laquelle on en mange à outrance est somme toute assez courte.

Plus inventifs les uns que les autres :

Si les secrets de fabrication de ces Bredele se transmettent de génération en génération et le plus souvent encore de grand-mère à petite fille, on trouve aujourd’hui tout ce qu’il faut pour réaliser des merveilles, en boutique. Etoile, sapin, flocon, père Noël, bonhomme figuratif, les emporte-pièces de Noël sont aussi variés qu’il existe de recettes différentes dans les livres de douceurs.

Su la photo ci-dessus, ce sont des réalisations absolument pas académiques des enfants de 4 à 6 ans !

Informations pratiques :bredele

Comptez de 4 à 6€ par emporte pièce. De 8 à 20€ vous saurez tout sur la fabrication des bredele grâce aux livres de recettes en français.

Visitez le site de Bredele. Boutique pour découvrir la large gamme de leurs produits alsaciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.