Et si ce soir nous faisions ensemble un escape game ?

Vous n’avez encore rien prévu de précis pour votre après midi du 25 ou votre soirée du 31 ? Les enfants risquent encore de passer des heures le nez sur leur tablette ou les consoles de jeu ? Et bien pas du tout. Jevouschouchoute vous propose de faire comme nous ce soir. Vous passerez c’est garanti un moment à la fois prenant, captivant mais aussi ludique et sympathique. Alors en famille ou entre amis commandez vite un ou plusieurs escape kits ! Un peu de préparation pour vous détendre, aussi amusante et enthousiasmante que l’ escape game qui suivra.
escape game
 

L’intérêt d’être un fan d’escape game :

 
Ma première expérience totalement fortuite d’escape game c’était il y a presqu’une dizaine d’années. Je suis sortie de la salle totalement ravie. Je flottais après mon heure passée de tension sympathique auprès d’inconnus qui n’avaient que d’autre objectif que de réussir comme moi à ouvrir la porte de la salle dans laquelle nous nous étions faits librement et volontairement enfermer.
Et bien Clément Pontegnier, trentenaire, lui aussi séduit par le principe de l’Escape Game a assouvi sa passion en parcourant la France.
Il a ainsi à lui seul tester plus d’une cinquantaine de jeux. Suite à son périple ludique, il démarre en 2019, la vente en ligne d’escape kits. Ce concept novateur aux familles et groupe d’amis d’organiser à domicile leur escape game. A l’heure actuelle, le site Escape Kit propose plus d’une dizaine de kits différents. Ces derniers s’adressent aux petits comme aux grands. La startup renouvelle par ailleurs ses kits tous les semestres.
 

Jevouschouchoute s’est pris pour Arsène Lupin :escape game

 
Ce soir avant-veille du réveillon, j’avais déjà passé une bonne partie de la nuit précédente à emballer des cadeaux improbables. Mon rôle de mère Noël était donc accompli et puis de toutes façons j’étais en rupture de papier cadeau. J’étais donc en chômage technique ! J’ai eu envie de jouer avec les kids une fois les plus jeunes, endormis. L’un dans mon lit, l’autre sur le lino de la cuisine-surtout ne pas rater une miette de la soirée des grandes-La plus mini quand même dans son lit …. Jouer mais jouer différemment des multiples jeux de société que nous avons tester ces dernières semaines en prévision des décisions cruciales à prendre quant au choix du cadeau !
Alors j’ai commandé, sur le site Escape Kit, tout le nécessaire pour préparer un escape game depuis chez moi. Oui même en Guyane c’est possible ! Ça se fait en quelques clics. Je reçois instantanément toutes les instructions et le matériel à imprimer via un mail retour après avoir réglé la somme de 24€90.
Au préalable j’en ai discuté avec les filles et nous avons choisi le thème et la fourchette d’âge à laquelle est destiné cet escape game. Entre Alice au Pays des Merveilles et Arsène Lupin, c’est le gentleman cambrioleur qui a remporté le maximum de suffrages.escape game
 

Préparation et mise en place de l’Escape Game :

 
C’est là qu’il faut un peu d’organisation. Depuis mon ordinateur, j’ai téléchargé les nombreux fichiers à imprimer. Certains sont indispensables, d’autres par contre sont facultatifs. Ils permettent toutefois une meilleure immersion dans l’ambiance du thème. J’ai beaucoup apprécié les conseils prodigués sur mon guide d’utilisation. C’était ma première expérience en la matière. Il est évident que je serai plus à l’aise les fois suivante.
Imprimez, installez et jouez !
30 minutes de préparation environ pour ensuite 1 heure de jeu en groupe. Peu importe le nombre de participants. Si vous êtes très nombreux faites des équipes. L’ambiance n’en sera que plus animée.

Notre soirée Arsène Lupin :

 
Tout d’abord veillez à avoir assez de papier dans votre imprimante et des cartouches à bloc. En effet, si vous avez envie d’avoir un jeu qui ressemble à un jeu en boîte et pas un truc bricolé, je vous conseille de tout imprimer en couleur. Et du papier il y en a pas mal.
Ici en Guyane, nous avons toujours du papier de très bonne qualité à cause de l’humidité. C’est donc des images très colorées que nous avions sur un papier presque glacé.Ça rend selon l’expérience de jeu encore meilleure.
Le même groupe de participants ne peut jouer qu’une seule fois au même jeu. Je vous conseille donc de conserver votre kit dans vos archives fichiers pour un moment de jeu avec d’autres détectives.
Quant à vous la fois suivante, vous tiendrez le rôle de meneur de jeu.
 
Pour pouvoir profiter à la fois de la musique d’ambiance, des éventuels indices et faire des photos en souvenir ou scanner des QR codes, nous avons utilisé trois tablettes ou smartphones.

Notre regret :

 
N’avoir pas compris ou pas su suivre les énigmes dans le bon ordre. Nous n’avions pas compris malgré les longues explications de préparation qu’il fallait résoudre les énigmes dans un ordre précis pour réussir à aller au bout.
Nous avons beaucoup ri à la fin dans nos échanges avec la police du jeu via Messenger. Il faut donc je crois avoir Messenger sur son smartphone.
Il existe une version disponible sans internet. Nous ne l’avons pas testée.
Le jeu était en fait destiné aux plus de 14 ans et seuls deux participants sur 4 avaient l’âge conseillé. Nous sommes donc impatients de tester le prochain jeu pour les 8-11 ans.

L’histoire du jeu Alice et la clé des Merveilles :

 
  Pour les 8 à 11 ans :
 
Vous avez eu la chance incroyable d’entrer dans le monde merveilleux d’Alice aux pays des merveilles sur invitation du Chapelier Fou. Cependant, vous remarquez que quelque chose d’anormal se passe… Cet univers est en train de devenir de plus en plus loufoque et inquiétant ! Alice a besoin de votre aide pour retrouver taille humaine 
Alors que vous rencontrez l’insaisissable Lapin, le bavard Cheshire Cat et la Reine de Cœur au détour de différents mondes, vous réalisez que vous êtes enfermés dans ce monde imaginaire plein de drôles de créatures. La seule façon de sortir est de retrouver le gâteau géant pour sauver Alice et de reconstituer la clé pour ouvrir la Porte des Mondes.
Vous avez une heure pour la trouver avant que la Porte des Mondes ne disparaisse… à jamais.
 
Avec l’aide des amis d’Alice, les joueurs tenteront de sortir du monde des Merveilles. Sans perdre leur esprit, ils découvriront la poésie du classique de Lewis Caroll.  
Déduction, labyrinthe, dégustation de thé, alphabet crypté sont au rdv pour ne pas s’égarer trop longtemps de l’Autre côté de la Réalité…
 

Comment fonctionne un jeu Escape Kit ?

1. Choisissez votre aventure sur le site. Le kit est un printable clé en main !
4 kits au choix pour adultes – 6 kits pour enfants
2. Installez le décor (invitation, accessoires, objets à cacher) en 20 à 30 minutes.
3.C’est parti pour 1h de jeu !
Pas de panique, vous ne resterez pas bloqués. En effet, il existe une aide en ligne pour trouver les indices avec le gamemaster.
 

Escape Game en pratique :

Prix d’un kit : 24€90

En ce moment pour deux jeux commandés, le troisième est offert.

Vous gardez ensuite tout le kit téléchargé et vous pourrez à nouveau l’imprimer quand l’envie vous vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.