Un paresseux s’est caché dans notre jardin : quoi de plus normal en Guyane !

Le paresseux est une peluche vivante du paysage amazonien. En Guyane, il est courant de voir un paresseux traverser le chemin sur lequel vous roulez même si c’est une route nationale à deux voies ! Prudence donc, car si ce mammifère arboricole d’Amérique du Sud est généralement suspendu à l’envers dans les arbres, il lui arrive aussi- lentement certes- d’explorer la nature environnante.paresseux

Pourquoi le paresseux est-il si lent ?

Nocturne et solitaire, ce folivore gère parfaitement sa dépense énergétique à minima. Pour autant celui d’HABA est beaucoup plus léger, adulte ce très ancien mammifère vieux de 60 millions d’années pèse environ 4 kg. Pour en avoir croisé récemment en forêt et sur la route et regardé de très près, leur faciès n’est pas avantageux. Il ne donne pas non plus envie d’être cajolé contrairement aux petits singes qui sautillent partout ici près de la maison. Il a l’air assez sale et son cousin en peluche est donc bien plus simple à apprivoiser. paresseux

Lazy l’ami des petits :paresseux

Pour les 2 ans et plus, la marque allemande HABA a conçu un jeu d’exploration. Avec Lazy le Paresseux, l’enfant va jouer à une partie de cache-cache. Mais l’astuce est que c’est par exemple l’enfant lui même qui cache son animal et qui doit se souvenir ensuite où il doit chercher.

Comme Lazy adore explorer de nouveaux lieux, c’est l’occasion de lui faire découvrir une parcelle du jardin. Sous la surveillance d’un grand évidemment, en toute sécurité. Et comme Lazy est très lent, il ne peut partir seul en exploration.

Dans la boîte de jeux, vous trouverez outre cette petite peluche de Paresseux aux mains aimantées, des cartes aux formes variées, un dé en bois ainsi que des jetons en carton.

L’une d’elle à la forme d’un cintre en carton pour suspendre l’animal.

3 petits jeux et puis s’en vont en balade :

Vous pouvez démarrer sur une simple partie de cache-cache. A vous de disposer les plaques “Lieux” un peu partout dans la maison ou le jardin de façon logique. Mais la logique d’un adulte n’est pas forcément celle de votre enfant de 2 ans. Alors à vous de jouer ! La mare ira près d’un point d’eau, puis la grotte dans un coin sombre enfin la liane en hauteur… A chaque fois, vous cachez la peluche derrière l’une des plaques. A vous maintenant de donner des indices à votre ou vos enfants afin qu’il(s) retrouve(nt) Lazy le plus rapidement possible.

Lorsque nous avons joué c’est Chouquette elle-même qui a caché les plaques. Elle devait ensuite se souvenir où elle les avait planquées. Elle est un peu grande déjà pour cette façon de faire.

Les deux autres jeux font appel à la motricité des Marmots en leur demandant d’amener la peluche vers l’une des plaques “Lieux” placées aux quatre coins de la pièce ou du jardin. Mais pour cela, ils doivent répondre aux exigences de Lazy, qui voudra parfois voyager sur leur tête, parfois sur leur épaule, parfois sur leur dos… Les consignes sont données par le lancé du dé et les jetons en carton.

Informations pratiques :

Toutes les pièces sont soit en carton soit en bois excepté Lazy l’animal.

22€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.