C’est assez récent. Mais heureusement la prise en compte de l’inconfort menstruel se généralise, se banalise si je puis dire. Plusieurs laboratoires publient leurs résultats de recherches pour proposer des cures naturelles pour vivre un meilleur confort menstruel. En effet, ce qu’on appelle dans le jargon médical SPM est enfin reconnu comme n’étant pas une invention ou une indisposition insignifiante.
Irritabilité, gonflements, fatigue exacerbée :
En quoi consiste le SPM ? C’est l’ensemble des symptômes physiques et émotionnels ressentis généralement de 2 à 7 jours avant le début des règles. Cela peut même démarrer plus tôt ! Habituellement ils s’arrêtent ou diminuent fortement avec l’arrivée des règles ou les quelques jours suivants.
20 à 40% des femmes en âge de procréer ressentent selon les études dédiées des manifestations d’intensité variable assimilables au SPM. Il perturbe non seulement le quotidien intime et familial mais aussi la vie sociale ou professionnelle. Il peut dans 5% des cas devenir un réel handicap. En effet, des symptômes analogues à ceux de la dépression majeure, des douleurs à la tête invalidantes peuvent survenir ne laissant pas juste la femme à fleur de peau ou fatiguée.
Et à chaque cycle on recommence :
Oh joie ! le SPM c’est tous les mois … On finit par se résigner et ne plus en parler. Nos grand-mères considéraient cette épreuve renouvelée comme normale. Les filles, enfants, étaient prévenues que le jour des premières règles, qu’elles devenaient des jeunes filles et qu’elles devraient « subir » les maux de ventre de préférence en silence.
Le SPM implique d’après les médecins, des facteurs hormonaux, plus précisément une chute d’hormones sexuelles post-ovulation dans le système sanguin. Par ailleurs une prédisposition génétique, d’éventuelles carences en sérotonine (une molécule impliquée dans la communication entre neurones), en magnésium et en calcium joueraient aussi un rôle catalyseur.
Comment atténuer le SPM ?
Le cycle menstruel n’est pas censé être pénible : 
OLI by CCD est une appli à télécharger. Elle vous aide à rester connectée à votre corps pour un meilleur confort menstruel.
Le laboratoire CCD produit et commercialise tout une gamme de produits paramédicaux dont des soins pour bébé bio sous le nom Babylena. Bébés et femmes tout au long de leur vie sont concernés par les produits issus des recherches du laboratoire CCD puisque fertilité, ménopause, rééducation périnéale font partie de leurs expertises.
agapem, SPM et autres maux liés aux règles :
Des produits 100% d’origine naturelle, fabriqués en France et Cruelty Free*. Leurs cures naturelles répondent à chacun des principaux maux rencontrés pendant les règles. Agapem pense que 8 femmes sur 10 souffrent de règles douloureuses.
Tous les aspects du cycle menstruel sont pris en compte. Acné hormonale, douleurs de règles ( inflammations et ballonnements), irritabilité, douleurs dorsales.
Les plantes comme le gattilier, l’armoise et la sauge favorisent l’équilibre hormonale et le confort pendant le cycle.
Agapem c’est 3 gammes de compléments alimentaires.
Pour notre bien-être menstruel, Cycle control et son magnésium soulage aussi les symptômes de pré-ménopause et ménopause.
Mood Control régule nos humeurs au moment de l’arrêt de la pilule contraceptive.
La cure aide à gérer notre irritabilité à certains moments du cycle féminin. Elle contribue non seulement au maintien de l’équilibre émotionnel mais aussi à une humeur positive tout au long de votre cycle.
Enfin Duo Skin Control d’une part régénère la peau et cicatrise votre acné. D’autre part elle stimule la production de collagène et ralentit le vieillissement cutané de la peau. Enfin elle stoppe les micro-kystes pendant la semaine de règles.
On aime la partie Blog du site très à l’écoute des femmes, en particulier celles pensant souffrir d’endométriose.
Informations pratiques pour le SPM :
Cycle Control est déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels et familiaux de cancers du sein.
Mood Control est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est aussi déconseillée aux personnes sous traitement antidépresseur.
* capsules végétales, sans gélatine bovine ou porcine. Produits non testés sur les animaux.