Toi aider Moi et surtout concentre-toi pour ne pas perdre la notice de montage

Grosse ambiance l’autre soir dans la cuisine, on se serait cru dans une BD des éditions Bamboo. Entre les dinosaures et les Arkeos, il se développait un langage plutôt codé « âge de pierre », entre le meneur de jeu et les équipes concurrentes. Attention voici un nouveau jeu d’ambiance de MEGABLEU dans lequel aucun rôle n’est évident à tenir. Toi Aider Moi ou aide-toi, les cartes t’aideront ou plutôt la concentration.jeu d'ambiance

Un jeu d’ambiance à 3 niveaux de difficulté :

Que vous ayez 6 ou 53 ans, il va falloir vous accrocher. Au moins au début, car en fait le principe du jeu est simple et très amusant voire captivant pour qui aime relever les challenges. Bon j’avoue que même en commençant par le premier niveau de difficulté, Louis-Octave, 6 ans a vite abandonné. Mais il était tard, il avait déjà révisé pour ses évaluations du lendemain et je suis certaine que le côté challenger nécessaire pour mener à bien ce jeu d’ambiance lui plaira rapidement.

Le principe, bâtir des édifices !jeu d'ambiance

Tout d’abord, formez deux équipes. Elles joueront en même temps. C’est un jeu collaboratif au sein des équipes mais un jeu de rapidité et de réactivité entre les concurrents d’équipes adverses.

La règle du jeu fourni propose que dans chacune des équipes, l’un des joueurs choisisse au hasard une carte-construction. Celle-ci représentera l’édifice à réaliser : c’est l’architecte de l’équipe.

L’architecte devra prononcer uniquement les sons d’un lexique prédéfini. Les sons à prononcer sont inscrits sur les cartes placées côté face sur la table.

L’équipe la plus rapide à terminer sa construction en suivant les directives de son architecte sera victorieuse.

Attention pour chaque partie, les mots associés aux formes, couleurs et actions changent. Ils dépendront de la façon dont les cartes ont été posées sur la table. Impossible donc de devenir blasé ou bilingue ‘âge de pierre’. En revanche je pense qu’à force de jouer, on se familiarise avec les sons. On va ensuite plus vite à chercher à quoi ils correspondent.

 

Notre avis sur le ce jeu d’ambiance :

On aime beaucoup de pouvoir progresser au rythme des joueurs et de leur capacité à pouvoir se concentrer. Je suis fan de constater qu’il est non seulement prenant de choisir d’endosser le rôle d’architecte mais aussi captivant et excitant de tenter de résoudre l’énigme. Attention aux problèmes de latéralité, il ne vous seront pas pardonnés. Pour autant cela reste un jeu d’ambiance bon enfant comme le sont les jeux MEGABLEU.

Comme nous n’étions pas nombreux et que Chouquette et Loulou sont encore trop petits pour être réellement efficaces, nos règles furent simplifiées. Nous avions un architecte qui donnait les consignes aux deux équipes face à lui.Ça fonctionne aussi très bien sauf le problème de triche en regard.

Si vous recevez des amis de l’étranger et que vous ne maîtrisez pas les mêmes langues, ce jeu d’ambiance sera idéal pour passer une soirée conviviale durant les fêtes de Noël. En effet, en langage préhistorique, on est à peu près tous au même niveau !!!

Bon notre principal souci fut qu’Hermine est une incorrigible tricheuse aux jeux. Alors quand l’une des équipes construit et que l’autre espionne, difficile de savoir laquelle est en avance sur l’autre ? Il valait donc mieux la nommer architecte. Mais si vous respectez les règles proposées par le concepteur vous n’aurez pas ce problème. jeu d'ambiance

Informations pratiques :

Un jeu d’ambiance pour réunir soit 2 à 4 joueurs soit faire des équipes qui s’affronteront. Les parties durent environ 30 minutes mais avec nos règles simplifiées c’était plutôt 15 minutes. Evidemment en augmentant la difficulté consistant à jouer avec les trois couleurs de pièces en bois, ce temps va augmenter.

26€90 à la Grande Récré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.