Tchin-Tchin les marmottes !

Hugues Aufray, Richard Anthony et bien d’autres ont chanté Tchin-Tchin. Les 2 Marmottes, elles ne chantent pas. Ou plutôt si, elles peuvent chanter de joie lorsqu’elles nous voient nous délecter d’un bon vin chaud (à boire avec modération). C’est l’une de leur préparation en infusette que l’on sucre à son goût. Mais cette délicieuse infusion « vin chaud » s’apprécie tout autant si on la trempe tout simplement dans de l’eau très chaude, ou du jus de pomme frémissant.les marmottes
 
L’expression Tchin-Tchin viendrait du chinois « Qing Qing » qui signifie « Je vous en prie ». Et ce sont des soldats qui en revenant de campagne de Chine auraient introduit cette expression, en levant leur verre sans les entrechoquer. A noter, cette expression n’est pas à prononcer en compagnie de Japonais, puisque dans leur langue elle signifie « pénis »

 

Les 2 Marmottes sont nées en 1976

 
Cette PME française est le fruit d’une rencontre d’un couple d’herboristes avec deux marmottes : Yodie et Grison. Depuis sa création, la petite entreprise, fort florissante d’ailleurs, conserve sa vocation de n’utiliser que des plantes et rien d’autre dans ses thés et infusions. Les 2 Marmottes n’aiment que la nature. Depuis donc plus de 40 ans, elles parcourent le monde pour dénicher les meilleures plantes sur les meilleurs terroirs afin qu’elles expriment leur pleine puissance aromatique. Elles ont du flair et du bon sens, et n’admettent aucun compromis sur la qualité.
 

Elles concoctent leur recettes en Haute-Savoie, à Bons-en-Chablaisles marmottes

 
De la sélection à l’expédition, les maîtres-infuseurs gardent la pleine maîtrise des plantes. Comme ce qui est bon prend forcément  du temps à préparer, il faut environ 30 jours de la réception des plantes à la mise en boîte des sachets pour fabriquer une bonne infusion. Ces maîtres-infuseurs goûtent, sélectionnent, analysent, contrôlent, coupent, tamisent et assemblent plus de 50 espèces végétales. Du choix des producteurs à l’ajustement des recettes, rien n’est laissé au hasard pour retrouver le vrai goût des plantes, sans jamais y ajouter d’arômes.
 

Écorce d’orange, graines de coriandre, cannelle, girofle, gingembre, poivre noir  et… le savoir-faire des 2 Marmottes les marmottes

 
Autant de parfums dans un sachet ? Pour qu’ils se révèlent, infusez-les dans une tasse ou un mug de vin rouge. La dégustation se fait comme pour tout vin. A la vue, l’infusion est bercée d’une robe brun orangé. Au nez, les épices lui confèrent son parfum puissant et piquant. En bouche, le goût à la fois doux et puissant de l’orange, est accompagné de la note piquante du subtil mélange cannelle-gingembre-poivre. Et tout cela sans caféine ! 
A noter : les sachets sont recyclables, et les infusettes compostables (ni colle, ni agrafe, ni ficelle).
 

L’infusion « Après-ski », pour un doux réconfort, de retour au chalet 

 
Réconfortante, cette infusion offre la puissance boisée du thym, une note citronnée et la fraîcheur de l’eucalyptus. (thym 70%, citron 22%, eucalyptus 8%). De quoi se remettre des descentes de la journée et remonter les pentes dès le lendemain !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.