A l’approche de Noël, je prends plus de temps que d’habitude pour découvrir de nouveaux jeux de société. J’aimerais vraiment pouvoir jouer toute l’année à ce rythme mais j’avoue qu’entre les invitations, les prolongations à la piscine le week-end, les devoirs en retard du CNED à renvoyer et donc à corriger … et les évaluations de Louis-Octave pour lesquelles nous refaisons au minimum 4 fois de suite les mêmes exercices, nous sommes souvent trop ko le soir venu ou alors nous dînons trop tard pour avoir le loisir de jouer encore après le repas. C’est chez nous le moment favori car je n’ai pas un bébé sur les genoux. La sonnette ne risque pas de retentir sauf un coup de fil professionnel pour mon mari évidemment ! Bref c’est clairement tard le soir que nous sortons un jeu de société sauf vers Noël où la tension se relâche un peu.
Notre récent coup de cœur :
Savez-vous ce qu’est un « mème » ?
Moi non, enfin je l’ignorais jusqu’à la semaine dernière. Alors voilà le mème est donc une image ou vidéo. Cette dernière est associée à un texte humoristique. Ensuite, elle se transmet tel un phénomène viral via les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’elle se répand rapidement sur Internet.
Nous avons déballé ce jeu MEGABLEU et il est en quelques tour devenu notre favori. Pourquoi ?
Déjà parce que les règles sont super simples à comprendre. Nous ne sommes pas des experts de jeux compliqués. Contrairement à Noé qui passe des semaines entières l’été, de 9h du matin à 19h à la ludothèque, nous jouons en famille pour le plaisir d’être ensemble. C’est un de nos moments d’échange favori car il assemble différentes générations autour d’un sujet de plaisir. Alors quand les règles d’un jeu de société sont compliquées au point de devoir chercher un tuto sur Youtube …..
Ensuite même si les règles sont « fastoches » à appliquer, c’est un jeu plutôt collaboratif. Je remarque que c’est une tendance depuis quelques années maintenant. Les jeux de société collaboratifs permettent à tous les joueurs d’assembler leurs idées, leur vivacité d’esprit pour un plaisir commun. Rien à voir avec une partie de Monopoly où non seulement chacun cherche à gagner mais mes enfants ne cherchent pour certains qu’à tricher pour gagner.
Ce jeu amène au rire général et ça ça n’a pas de prix. C’est ce que nous recherchons par dessus le plaisir premier du jeu.
Alors qui créera les mèmes les plus drôles ?
Le jeu vous guide en fournissant des cartes-texte plus amusantes les unes que les autres. Faites appel à votre imagination et à votre humour pour associer l’image qui trône pour un tour de joueurs au milieu de la table à votre texte favori ou plutôt celui qui selon vous sera sélectionné par le meneur du jeu. Car ça aussi c’est une particularité de ce jeu. Vous allez choisir un d’entre vous qui jouera différemment des autres. En effet, ce sera à lui de juger de la pertinence de vos associations image & texte.
Le but du jeu est donc d’associer les cartes-texte les plus amusantes aux cartes-image les plus cools. Vous formez ainsi les meilleurs «mèmes » .
Celui ou celle qui crée la combinaison la plus drôle texte-image remporte justement la carte… et 1 point.
Même si le jeu est conseillé dès 8 ans. Vous ne jouerez pas du tout sur le même niveau de rigolade avec des petits ou avec des ados. Le principe de ce jeu existait d’ailleurs déjà en version pour adultes.
L’avis de nos filles :
Plus on est nombreux plus c’est drôle. Comment voir ses amis sous un autre angle. Si on joue avec une personne sérieuse (ndlr son père !) et qu’on découvre que la réplique sur la carte est la plus drôle et qu’alors on découvre qu’elle vient justement d’elle, c’est beaucoup plus hilarant encore. Par contre il ne faut pas faire de parties trop longues. Ne jouer donc qu’avec un seul lot de cartes à la fois.
What do you Mème version Famille :
Pour 3 joueurs et plus à partir de 8 ans. La boîte contient 300 cartes-texte, 65 cartes-image, 1 chevalet et 1 règle du jeu.
Durée d’une partie 45 minutes. Une nouveauté MEGABLEU. 30€ chez JouéClub