Quand les escargots peuvent servir à plus qu’animer une fin de comptine ….

Depuis quatre années que je vis outre-mer, j’ai développé une relation particulière aux escargots. Avant l’escargot était pour moi uniquement une souris qu’on avait successivement trempée dans l’huile puis dans l’eau. Si si, je vous jure que ça fonctionne. cela fait 25 ans que j’entends cela en boucle à la sortie de l’école. Et comme il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants….escargots

Plus que de simples gastéropodes à coquille :

Saviez-vous que l’espérance de vie d’un escargot est de 5 à 8 ans. durant sa longue vie plutôt tranquille il peut pondre jusqu’à 80 œufs. Et que vous décidiez de l’apprivoiser ou de le déguster cuit avec un beurre Maître d’Hôtel, de toutes les manières, c’est la verdure qu’il préfère ! D’ailleurs si vous appréciez ces mollusques en entrée, ils participeront au bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire.

Mais méfiez-vous de l’escargot qui semble inoffensifs car certains individus de l’espèce peuvent aller jusqu’à paralyser instantanément l’humain de son venin incroyablement toxique.

Pas sourd du tout puisqu’il entend la pluie tomber, il sort justement lorsque l’humidité dépasse les 65% pas en dessous. C’est probablement la raison pour laquelle j’ai découvert à Wallis des escargots Mouse Costauds. Leur épanouissement hors normes métropolitaines était donc lié à cette chaleur humide permanente. 

Ici en Guyane, je les ai cherchés sans succès durant toute la saison sèche. Je suis même allée jusqu’à arroser l’herbe du jardin plusieurs soirs de suite, espérant en voir sortir un ou deux pour réaliser ma photo. C’est seulement ce soir qu’Hermine me montre en rentrant du footing, dans l’obscurité du soir, un gros spécimen.Il annonce donc probablement le retour de la saison des pluies. En effet, l’an passé durant des mois, il fallait surfer la nuit sur la pelouse, pour ne pas écraser ces énormes coquilles mouvantes qui alternaient avec les crapauds. 

Comment chouchouter des escargots ?escargots

Mâle ou femelle, peu importe, ils sont hermaphrodites. RoyeR les chouchoute en Vendée. La traite des escargots se fait à partir de mars. Ils grandissent et engraissent dans un parc de 6000m². Ils y restent jusqu’à l’âge adulte, en août ! 
 
Pour extraire la bave d’escargot, RoyeR a mis au point une méthode respectueuse de l’animal. Un simple chatouillis délicat de l’escargot permet de recueillir les secrétions dans le respect de l’animal.
Cette technique inoffensive a permis à RoyeR d’obtenir la certification Ecocert 🍃🐌

D’une simple léchouille aux cosmétiques bio :

RoyeR Cosmétique, la marque de cosmétiques à base de bave d’escargots 100% bio, 100% français et 100% bonne pour la peau ! Bon une fois le temps de recul passé en lisant la composition, j’ai décidé de me refaire une beauté. 🐌

Parmi la toute nouvelle gamme de 16 produits, RoyeR Cosmétique m’a envoyé deux soins. Les packagings plus éco-responsables contiennent moins d’emballages. 

Même si j’avais il y a plusieurs années déjà reçu des produits contenant cet « élixir », c’est le moment pour moi de découvrir les nombreuses vertus de la bave d’escargot.

Des actifs hyper performants aux effet non seulement anti-âge et lissant, mais aussi régénérant pour les peaux à imperfections ou à problèmes. Par ailleurs la bave d’escargot apporte hydratation et réparation en profondeur des peaux sensibles.

Informations pratiques :escargots

La crème visage universelle agit non seulement sur les rides et les ridules mais aussi sur les taches brunes. Le teint est plus unifié, la peau hydratée, repulpée et plus ferme.(50ml/39€90).

Le sérum éclat répare les peaux abîmées. Il aide à lutter contre rides, ridules, taches brunes, imperfections ou encore traces laissées par les boutons ou les rougeurs de la peau, les irritations passagères. (30ml /42€50).

Respectueux de l’environnement et de l’animal, les cosmétiques RoyeR révèlent notre beauté au naturel et soignent les différents besoins de notre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.